Bilan 2015 & perspectives 2016

Joyeuses fêtes à tous nos lecteurs ! Pour conclure 2015 en beauté, voici un bilan de nos activités, ainsi que le programme pour l’année à venir.

Satori

Un des dessins réalisés par Orties pour notre artbook :3

Si vous vous souvenez bien, 2014 avait été une année complètement folle puisque nous avions sorti pas moins de quatre jeux, réalisé des produits dérivés dont une version améliorée de nos plus anciens VN, tenu un stand à Japan Expo et complètement rénové le devblog (en ajoutant un site web). Je m’étais promis de ralentir la cadence sous peine d’exploser. 2015 a-t-il été plus calme ?

2015: keep on working

magical_ambre_colo_by_kinectiklover-d8nv817 Le début a été relativement doux. Après une nouvelle phase de recrutement, Kinect a rejoint l’équipe et a accepté d’être complice d’un poisson d’avril très vilain puisque nous avions annoncé une suite heureuse à Ambre où elle serait magical girl.

CG styxGrâce à ce coup de main supplémentaire, nous avons pu sortir l’Episode 4 de Milk mi-avril. Dans la mesure où il contenait pas mal de CGs et de scènes d’action, c’était un gros morceau et je ne suis pas mécontente d’en être venu à bout !

WbW MM2 Dans la foulée, nous avons participé au Ludum Dare 32 et produit Wounded by Words, un petit VN dans lequel j’ai essayé de proposer davantage de choix. Si le résultat n’a pas forcément été tel que je l’avais imaginé, il a tout de même fière allure. C’était un sacré défi que d’écrire 20 000 mots en un weekend et l’expérience a été suffisamment douloureuse pour me dégoûter des game jam avant un moment.

Patreon cover newPeu après, j’ai ouvert un compte Patreon pour m’aider un peu à payer les factures tout en continuant à travailler pour l’équipe. J’y poste depuis régulièrement tout un tas d’aperçus, de fonds d’écran, de tuto et de bonus variés (genre des jeux). Pour plus de transparence, j’ai pris le parti de décrire en quoi consistait exactement mon travail via des rapports hebdomadaires. Ils sont lisibles par tous et postés régulièrement sur les réseaux sociaux, donc c’est encore la meilleure façon de savoir comment l’équipe avance, pas à pas ;).

Comme annoncé au début de l’année à travers un sondage, la Träumendes Mädchen souhaitait être présent de nouveau pour Japan Expo, ce qui supposait pas mal de préparations en tout genre ! Nous proposions ainsi de nouvelles marchandises, dont notre tout premier artbook et une nouvelle compilation sous forme de copie physique. Vu que cette dernière contenait une version étendue de Wounded by Words, sorti à peine quelques temps plus tôt, c’était vraiment chaud au niveau du timing : les dernières scènes étaient littéralement écrites la semaine avant de partir sur Paris.

P1100351Fort de l’expérience engrangée lors de la JE de 2014, nous avions opté pour un stand plus grand et mieux décoré, le tout assorti d’une loterie qui a visiblement fait des heureux. Malheureusement nous avons eu pas mal de soucis qui, accumulés, en ont fait une convention de l’extrême. A priori, nous n’y retourneront vraisemblablement pas l’année prochaine, faute que les planètes soient alignées.

Ambre MM Android A peine l’été achevé, nous avons remis à l’honneur nos différents projets courts. Après un transfert de service (de Gumroad à itchio), nous avons publié une nouvelle version de Being Beauteous qui contenait de nouvelles traductions, et chaque jeu s’est vu porté sur Android (non sans quelques aventures au passage). Ca me semblait vraiment important de tendre vers le multi-support à l’heure actuelle et le visual novel se prête plutôt bien à l’exercice. Ca a été l’occasion de diffuser une version gratuite de Garden of Oblivion (jusque là disponible uniquement en anglais ou sur copie physique) et Wounded by Words ne suivra qu’après plusieurs mois.

L’OST de la compilation Between Heaven and Hell réunissant les deux jeux a par ailleurs été diffusé gratuitement sur Bandcamp à l’occasion d’Halloween. N’hésitez pas à soutenir Roganis si vous aimez sa musique ;).

Combat finalEnfin, après un temps de développement record (environ 3 mois), nous nous sommes dépêchés de sortir l’Episode 5 de Milk. Celui-ci vient clore l’arc de Khzi entamé depuis l’Episode 2 avec pas mal de rebondissements. Dans la mesure où la suite n’arrivera pas avant un moment, je vous conseille de rattraper votre retard pour ceux qui se seraient arrêté en cours de chemin. L’intégralité des épisodes fait bien un peu moins d’une dizaine d’heures de lecture, donc il y a de quoi lire ;).

Au final, 2015 n’était donc pas si calme que cela. 2014 était de toute façon une année complètement démente et c’était impossible de maintenir une telle cadence. Cependant l’année qui vient de passer n’était pas mal non plus à sa manière : trois jeux de sortis, en plus de notre venue à JE et des portages Android. Il est donc nécessaire de continuer à ralentir légèrement et, vu la nouvelle configuration de l’équipe, c’est de toute façon une obligation !

2016 sera…différent

Alors qu’allons-nous faire en 2016 ? Etant donné qu’il s’agira de la première année d’activité de Träumendes Mädchen en tant qu’entreprise, le fonctionnement sera nécessairement différent. Au lieu de sortir plusieurs petits visual novel par an, nous nous concentrerons sur un ou deux projets commerciaux pour pouvoir proposer du contenu. En l’occurrence, Chronotopia et le remake de Milk. En parallèle, nous ouvrirons enfin la boutique en ligne et j’espère pouvoir écrire davantage d’article sur le développement de jeux-vidéo. Je pense que ça serait intéressant pour tous ceux qui se demandent comment ça fonctionne en coulisses ^^.

Little Khzi In-gameUne nouvelle ère se profile, ce qui fait que je me retrouve naturellement scrutée de partout et c’est normal. Puisque je dirige désormais une entreprise, les enjeux sont bien plus gros et je ne dois pas faire d’erreur. Ca me met une sacré pression sur les épaules et j’espère que mon travail sera digne de vos attentes !

Un commentaire sur “Bilan 2015 & perspectives 2016

  1. Pingback: Bilan 2016 & Perspectives 2017 | Träumendes Mädchen Devblog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>