Surprise ! Je ne voulais pas vous laisser sans un dernier coup de projecteur. Comme expliqué précédemment : Dans le récit encadrant de Chronotopia, vous incarnez une âme perdue qui visite le monde de Kionna (le monde des contes de fées) dans l’espoir de retrouver les souvenirs de sa vie précédente. Et c’est là que le joueur intervient !
Il y a 4 fragments de souvenir disséminés à travers l’histoire de Chronotopia. L’un d’entre eux est caché dans un décor, un autre dans une event CG, un se trouve près d’un sprite et le dernier est sur un plan complètement différent. Bien sûr il y a une logique derrière : chaque fragment de souvenir est lié à un objet ou à une idée qui s’avère important(e) dans la vie précédente de l’âme. Si vous trouvez un fragment de souvenir, vous débloquez le flashback correspondant à la fin du jeu, lorsque vous retournez au purgatoire.
Et chaque flashback vous récompensera avec une illustration spéciale ! Pour ces dernières, je cherchais une ambiance complètement différente et j’ai eu un coup de coeur pour le travail de CinnamonDevil. Vu que c’est avant tout une artiste traditionnelle, son style ici me rappelle les gravures de Gustave Doré qui servent d’illustration à l’édition 1864 des contes de Perrault. Je sonne comme une fana de littérature, je sais, mais je pense que c’est un choix idéal et j’espère que vous aimez le résultat autant que moi~
Selon le nombre de fragments de souvenir que vous parvenez à découvrir, l’âme égarée subira un sort différent. Bien entendu, le but est d’avoir les 4 pour pouvoir reconstituer son histoire. Je trouvais qu’un gameplay à la « Où est Charlie ? » s’avérait une bonne activité secondaire pour les gens qui aiment absolument tout compléter. De cette manière, vous avez toujours quelque chose à faire pendant que vous débloquer votre 2e ou 3e fin !