💜 Chronotopia sort dans 2 jours, êtes-vous prêts ?~ 💜
Nous avons presque fait le tour des personnages et de l’univers de Chronotopia : Seconde Peau, il n’y a qu’une dernière chose que j’aimerais explorer : le prologue du jeu. Pourquoi se passe-t-il au purgatoire ? Quel est le lien avec le reste de l’histoire ? Qui est vraiment Lys ? Il est temps de résoudre ce mystère.
A l’époque où nous avions dévoilé le projet pour la première fois, j’avais parlé en détail du concept mais cela avait eu l’air de semer la confusion chez les joueurs plus qu’autre chose. C’est pour cela que cette fois-ci je garde ce bout pour la fin ! En réalité, Chronotopia a toujours été conçu comme une série potentielle dont chaque épisode serait indépendant mais lié par un thème commun : les contes de fées. Comme je l’avais expliqué dans la première actualité, je suis particulièrement fan des réécritures sombres alors j’ai naturellement cherché à les rassembler, à leur trouver un genre de base de départ commune. C’est là que notre purgatoire entre en scène.
Dans le même temps, je cherchais justement à utiliser un autre concept qui me trottait dans le crâne depuis un moment et c’était l’occasion idéale. Ce concept c’est le Cimetière des Idées, une allégorie du processus créatif. En tant que scénariste j’ai habituellement une tonne d’idées qui circulent dans ma tête. La plupart d’entre elles sont incomplètes et ne peuvent pas être transformées en histoires complètes tant que je n’ai pas trouvé l’élément manquant et qu’elles n’ont pas mûries suffisamment longtemps. Ce n’est qu’à ce moment qu’elles prennent vie. Mais que deviennent les idées incomplètes ? Eh bien, elles sont juste mises de côté la majorité du temps et je finis par les oublier. Ce qui est amusant c’est qu’une idée oubliée va presque toujours refaire surface à un moment ou à un autre sous une autre forme. Elles ne sont donc jamais vraiment perdues ! C’est pour ça que j’ai imaginé le Cimetière des Idées comme un lieu fictionnel dans ma tête où les idées viendraient (temporairement) y mourir.
Mais le véritable déclencheur a été quand j’ai décidé de relire de vieux textes abandonnés que j’avais écris bien avant de commencer les visual novels. C’est comme ça que je suis tombée sur une de mes premières nouvelles, écrite au lycée, qui emprunte largement à l’anime Haibane Renmei (j’ai toujours été fan). Le principe de base est le même : un purgatoire avec des gens qui se réveillent sans aucun souvenir de leur passé. En revanche le reste était très différent : il n’y avait pas de cocon et cela se déroulait dans une lande perpétuellement plongée dans la nuit avec une lune gigantesque. Vous y suivez les aventures d’une fille solitaire qui est la seule de la lande à n’avoir jamais rêvée mais se souvient pourtant de son véritable nom. En relisant ce texte, je me suis dit qu’un paysage aussi magique conviendrait parfaitement au Cimetière des Idées.
A partir de là, vous obtenez le récit encadrant de Chronotopia : vous incarnez une idée incomplète qui se réveille dans le cimetière et doit découvrir quel type d’idée elle est –sa vie antérieure- dans l’espoir d’un jour renaître en tant qu’histoire complète. A cette fin, l’idée accomplit un pèlerinage dans un monde alternatif : l’uchronie (« le temps qui n’existe pas »). Mais pour être en mesure de faire cela, notre avatar a besoin d’un guide disposant de ce type de pouvoir.