Cela fait un moment déjà que je laisse entendre un peu partout que les choses vont changer. Il est désormais grand temps de l’expliquer publiquement : l’équipe telle qu’elle existe aujourd’hui va disparaître.
Des amateurs sans prétention…
Les raisons sont aussi simples que multiples mais toutes se recoupent : jusqu’à maintenant, les différents membres étaient de jeunes à très jeunes étudiants qui faisaient du visual novel bénévolement sur leur temps libre. Le but était de s’amuser, d’expérimenter, de montrer qu’on pouvait faire pas mal de choses avec de l’envie et de la motivation. On a quand-même sorti pas mal de petits VNs made in France, et puis l’ambiance était sympa. Seulement voilà, le temps a passé depuis 2012 : certains membres ont envie de passer à autre chose et empruntent désormais leur propre chemin alors que d’autres sont toujours aussi motivés mais ne peuvent plus passer autant de temps qu’avant sur ce hobby, la faute à leurs études qui prennent de la place (je pense à ceux qui sont en école d’art, par exemple, un cursus exigeant mine de rien). Plus globalement, la création de visual novel est quelque chose qui bouffe énormément de temps et jusque là aucun d’entre nous n’en avait tiré de réelle contrepartie sinon le plaisir de voir les gens lire nos histoires (mais on ne remplit pas le frigo avec des sourires, même si ce serait chouette). Bref, il est désormais impossible de travailler comme avant. Je le savais, je le voyais venir.
De mon côté (à bientôt 25 ans je suis une des plus vieilles maintenant), je suis confrontée au marché du travail. Il me faut bien trouver un emploi pour survivre et payer le loyer. Dans le même temps, ce qui n’était qu’un simple coup d’essai s’est transformé en passion et j’ai envie d’aller plus loin que ce que de simples amateurs peuvent faire, je veux expérimenter plus, plus grand. Ce paradoxe m’oblige à prendre une décision particulièrement difficile. Je ne ferais pas durer le suspens davantage parce que la question ne s’est pas posé trop longtemps : je ne veux pas abandonner ce qui me fait vivre (l’écriture, la création en général). J’ai l’habitude de devoir me débrouiller toute seule, des situations difficiles. Et surtout, je refuse d’avoir de regrets. Je suis prête à me défoncer jour et nuit s’il le faut mais hors de question de baisser les bras sans avoir essayé.
Alors voilà, c’est avec à la fois beaucoup d’appréhension et d’excitation que je vous annonce que la Träumendes Mädchen va cesser d’être une équipe amateure…pour devenir une entreprise de création de visual novel officielle, la toute première en France si je ne m’abuse ! Il s’agira d’une petite structure (dirigée par une seule personne, c’est-à-dire moi) qui embauchera différents artistes selon les projets dans les cartons. Les anciens membres ne sont donc pas forcément très loin puisque je ferais appel à eux, simplement ce sera de manière rémunérée cette fois ;).
Le futur
Tous nos projets courts resteront bien évidemment gratuits, rien ne bouge de ce côté-là, et je compte monter une boutique en ligne pour proposer tous les produits dérivés imprimés à l’occasion de Japan Expo. Le site web va progressivement faire peau neuve pour refléter la nouvelle situation. Pour ce qui concerne Milk, il va effectivement y avoir des changements mais pas de panique, je ferais une annonce à ce sujet dans peu de temps pour vous expliquer tout ça.
A l’heure où vous lisez ces lignes, les démarches sont déjà bien engagées, sinon terminées. Je ne vous cache pas que monter une entreprise est un pari très risqué : il y a beaucoup de concurrence dans le milieu du jeu-vidéo et il vaut mieux savoir ce que l’on fait. Mais, comme je le disais tout à l’heure, je suis déterminée et je ferais tout ce qui en mon pouvoir pour que cela réussisse. Seulement, j’ai besoin de votre aide ! J’ai besoin de vos encouragements, de vos retours, et bien évidemment je vous invite à acheter nos jeux quand ils sortiront pour nous permettre de continuer l’aventure. C’est votre soutien qui fera toute la différence. Montrons à tous que le visual novel a un avenir en France. Quelle que soit l’issue de ce pari, je ne doute pas que mon expérience servira à tous ceux qui s’intéressent de près au média. Si nous survivons, c’est la preuve qu’il est possible de se lancer dans le marché, et si nous échouons, vous saurez très vite pourquoi et ce que vous pouvez en tirer comme informations. C’est une drôle d’aventure qui s’annonce pour le visual novel français et je compte sur vous pour la suivre de près !
Que ceux qui pensent que je suis désormais pleine aux as se rassurent : je suis toujours aussi pauvre car l’argent de l’entreprise provient d’un prêt (je me suis donc engagée sur plusieurs années pour que tout ceci devienne possible). Celui-ci servira d’ailleurs à financer le tout premier projet commercial de la Träumendes Mädchen : Chronotopia. Où il est question de réincarnation, de contes de fée à la sauce « dark » et de gens qui meurent, souffrent et voyagent dans le temps pour souffrir plus. Plus d’informations à venir dès que la production sera lancée ! Les plus impatients d’entre vous pourront déjà découvrir des éléments sur mon Patreon (ils ont tout en exclusivité mais ils le valent bien~).
En bref
Donc voilà, en conclusion, l’aventure ne s’arrête pas, elle prend juste une nouvelle forme. On vous remercie très fort pour votre soutien durant toutes ces années, on a hâte de vous montrer ce qu’on prépare et on espère que le résultat va vous plaire. En tout cas, on va se défoncer pour que vous soyez fiers/fières de nous. Et sinon, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait : on y poste beaucoup plus fréquemment ;). Et si ce n’est pas votre truc, vous pouvez désormais vous inscrire à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières nouvelles par mail !
Mon serveur envoie maintenant un message aux joueurs pour les inviter à visiter ton site et ton Patreon.
Bon courage!
Je sais pas trop quoi dire mais merci.
Avec un peu de retard :
Félicitation pour cette décision qui a dû demander beaucoup de courage. Rentabiliser une entreprise de création de visual novel en France me paraît compliqué, mais je suppose qu’on ne peut pas savoir avant d’avoir essayer ^^.
Concernant Chronotopia, ça m’a tout l’air de correspondre à l’identité de l’équipe, ce qui est une bonne chose. Comptez sur moi pour l’acheter lorsqu’il sortira =). Une question sur cette sortie justement, s’agira t-il de sorties épisodiques à la manière de Milk, ou d’une sortie de l’oeuvre complète ?
En revanche, si je peux me permettre, puisqu’il s’agira d’une œuvre professionnelle et non plus amateur, l’exigence générale du publique sera forcément plus élevée. Je ne t’apprends rien, mais c’est plus particulièrement vrai sur la forme de l’œuvre car c’est ce qui est le plus évident. C’est pour ça que le projet d’uniformiser graphiquement Milk est selon moi une bonne idée, bien qu’ambitieuse, mais je développerai sur Milk dans un autre commentaire sur l’article adapté.
En tout cas, je vous souhaite bon courage pour la suite =).
En effet, ça m’a pris un moment avant de me lancer, ahah =’). J’ai bien conscience que c’est un pari risqué, c’est pour cela que je compte maintenir la tradition bilingue établie par l’équipe : ça va me permettre de toucher un public plus large (des consommateurs de visual novel, il y en a quand-même bien plus à l’international) sans négliger la France pour autant. Reste à voir si cela va suffire !
Même si l’équipe se professionnalise et qu’il nous faut apprendre à nous vendre, c’est toujours moi qui suis en charge du scénario, donc je pense qu’il n’y a pas beaucoup de craintes à avoir sur la perte potentielle d’identité ou d’originalité X’D.
Pour répondre à ta question, Milk n’est devenu épisodique que par contrainte, ce n’est pas un modèle que nous souhaitons appliquer sans avoir une bonne raison. Donc Chronotopia sortira « normalement » ^^.
J’ai bien évidemment conscience que les attentes ne seront plus les mêmes et je compte bien monter la barre un peu plus haut pour arriver à montrer ce que l’on peut faire ;).
Merci beaucoup pour ton soutien, on va en avoir grandement besoin :3.
P.S : N’hésite pas à donner ton avis sur Milk : vu que le développement va prendre du temps, c’est le moment idéal pour modifier des choses (et c’est d’ailleurs ce que je compte faire) o/.
Je ne sais pas vraiment quel type de VN sera Chronotopia, ni sa durée, mais une sortie épisodique n’est pas forcément dénuée de sens
C’est un modèle économique qui a fait ses preuves, que ce soit pour des VN plus ou moins populaires (World End Economica par exemple) ou des jeux-vidéos narratif (du type Life is Strange). Après il est vrai que ces titres jouissent souvent d’une certaine visibilité et/ou d’une base de fans assez solide.
En parlant de visibilité, quid de la plateforme de distribution ? Je trouve d’ailleurs dommage qu’il n’existe pas, du moins pas à ma connaissance, de plateforme dédiée à la distribution de VN ^^ Ceux-ci se perdent un peu dans la masse sur les autres plateformes.
P.S : Voir le (long) commentaire sur le dernier épisode de Milk =)
Je n’ai rien contre le format épisodique, c’est simplement qu’il ne se justifie pas tout le temps. En l’occurrence, je ne pense pas que ce soit judicieux, voilà tout ;).
Quant à la plateforme, je ne pense pas faire dans le très original : un service dans le genre de BMT Micro pour les ventes directes sur le site de l’équipe, Steam par la suite, et éventuellement Google Play pour une version Android.
Je comprends ta frustration mais en même temps c’est assez normal : il n’existe pas vraiment de plateforme dédiée à un unique type de jeu et il n’y a pas de raison pour que les visual novel fassent exception ^^.