Le futur de Milk~La légende des étoiles

Comme je l’avais promis la dernière fois, voici un article un peu spécial pour expliquer ce qu’il va advenir de Milk. En effet, Milk~La légende des étoiles est un cas un peu particulier : vu qu’il s’agit d’un jeu épisodique inachevé, il se retrouve nécessairement coincé entre notre période amateure et la nouvelle période qui s’annonce où nous produirons des visual novel commerciaux.

Nous aurions pu poursuivre le développement sans rien changer, or, comme je l’ai expliqué dans le dernier post, c’est bien parce que c’est dorénavant impossible que la Träumendes Mädchen a décidé de se professionnaliser. En suivant cette logique, la seule manière pour nous de continuer Milk serait d’en faire un projet commercial. Ce qui pose problème dans la mesure où, comme nous avons gagné en expérience depuis nos débuts, l’écart de qualité entre les épisodes est assez criant, notamment sur le plan visuel. On ne peut pas vendre un visual novel qui ait des graphismes aussi hétérogènes. Et ce, d’autant plus que le contact a été coupé avec certains anciens membres et qu’il serait déloyal de vendre leur travail sans leur autorisation.

Il n’y a donc pas 36 solutions pour poursuivre l’aventure : nous allons refaire Milk pour l’adapter à nos exigences actuelles. Ainsi les graphismes seront harmonisés et j’en profiterai pour réécrire une partie du scénario. Jusqu’ici, je n’avais pas touché à grand-chose alors que le script a été finalisé en 2011, ce qui est assez exceptionnel, mais je ne suis pas satisfaite de la manière dont j’ai rédigé l’Episode 1 et ce qui aurait dû être l’Episode 6. C’est donc l’occasion idéale pour revoir ma copie et proposer un meilleur texte en me basant sur vos retours (que je recherche toujours, par ailleurs). J’ai par ailleurs très envie de proposer quelques scènes additionnelles facultatives dans l’arc de Khzi (que je modifierai plus légèrement) pour développer un peu plus les mercenaires et notamment ceux qui n’ont pas eu beaucoup de « temps d’écran ». D’ailleurs, la présentation restera très linéaire mais le rendu devrait être un peu plus dynamique. La majeure partie des membres ayant officié sur la première version seront de la partie et c’est Laniessa qui deviendra l’artiste principale du projet !

Ça rend mieux, non ?

Par contre, la quantité de travail étant astronomique, ce remake de Milk sera nécessairement étalé sur plusieurs années « en arrière-plan » de Chronotopia, notre projet commercial. Il n’y aura donc pas d’Episode avant un bon moment malheureusement, c’est pour cela qu’il me tenait à cœur d’atténuer l’attente en finalisant l’arc de Khzi au préalable. Pour la même raison, les nouvelles sur notre avancement se feront plus rares. Et, jeu commercial oblige, la nouvelle version ne sera distribué qu’à un panel déterminé de testeurs tant que la route commune ne sera pas complète. Si vous souhaitez faire partie de ce panel, c’est simple : il faudra soit devenir un de mes patrons (dans la mesure où je donne toujours l’accès anticipé à mon travail sur Patreon à partir d’un certain montant), soit m’envoyer un mail sur l’adresse de l’équipe pour demander à participer. Dans ce dernier cas, je vous demanderai simplement de me donner votre avis (puisque c’est cela qui m’intéresse) afin que je puisse améliorer Milk autant que possible. La première version de Milk va rester en ligne encore un moment et j’annoncerai publiquement la suppression du lien une fois que le remake aura atteint un stade satisfaisant. Vous avez donc encore de longs mois pour en profiter !

Capture d’écran random pour montrer les différentes tailles sur lesquelles on peut jouer

Voilà, il y a des bonnes et des moins bonnes nouvelles : d’un côté, il va vous falloir être patient, mais de l’autre Milk va revenir en mode tout beau tout propre ! C’est un peu masochiste de repartir pour une longue période de développement mais en même temps, on a prouvé qu’on pouvait tenir la durée et je pense que ça vaudra le coup. En tout cas, j’espère que vous apprécierez le changement =).

5 commentaires sur “Le futur de Milk~La légende des étoiles

  1. Pingback: Le roi est mort, vive le roi ! | Träumendes Mädchen Devblog

  2. Le travail de Lenessia rend très bien ! :O Les images comparatives que tu à mises montrent qu’on à bien un effort d’harmonisation de tout ça (j’aime beaucoup la nouvelle version du grand prêtre et de la fille blonde à gauche).

    Très content aussi de l’avenir de milk. En lisant ton précédent article, j’avais eu peur que milk soit totalement mis au placard pour un temps, ravis de voir que même si les prochains épisodes ne sortiront pas bientôt, tu continue de travailler dessus en parallèle de ton autre projet (qui à l’air très bien d’ailleurs).

    Enfaite, c’est toujours Roganis à la composition ? (j’ai pas réussi à trouver quelque part si tu le disais clairement ou pas)

    • Merci, j’espérais justement mettre en valeur l’avant/après ^^. Depuis l’Episode 2, ça a toujours été Laniessa qui s’occupait du design des personnages mais la colo était réalisée par des artistes différents, parfois en même temps, du coup c’était un peu le bazar (en témoigne le malentendu autour du pull de la blonde). Et vu que la spécialité de Laniessa c’est justement sa colorisation un peu « peinture », ça aurait été vraiment dommage de ne pas en profiter ! J’ai hâte de pouvoir montrer la nouvelle version des personnages principaux :3.

      Dans la mesure où Milk représente plusieurs années de travail (c’est tout de même un projet ambitieux), je ne me voyais pas vraiment le mettre complètement en pause, et ça aurait été un coup à perdre la main. Après, pour moi le jeu est mis de côté vu qu’il passe en second plan. Je suppose que je ne suis juste pas du genre à lâcher l’affaire si facilement X’D.

      Tu fais bien de me poser la question. J’ai surtout annoncé Laniessa parce que c’était le gros changement, le reste ne devrait pas bouger : Melow s’occupe toujours des chibis et Roganis de la musique. Il me reste à voir quelle configuration choisir pour les décors ^^. Donc voilà, désolée si ce n’était pas assez clair !

  3. J’ai finis le dernier épisode en date de Milk récemment, et je dois dire que j’ai bien aimé, c’est du bon boulot =). On arrive à une conclusion assez satisfaisante de l’arc de Khzi, bien qu’un poil précipité au vu de la durée de l’arc, mais certains passage sont très réussi. Je pense notamment à la scène sur le wagon avec Brb qui est vachement sympa. Et puisque la suite ne sortira pas avant un moment, l’histoire ne s’arrête pas à un trop mauvais endroit ^^.

    Maintenant, mon humbe avis personnel sur Milk, plus globalement. Attention au pavé.

    Sur la forme :
    Au niveau musical, c’est « propre ». La musique, sans être transcendante, sait se faire remarquer et est de qualité. Sans réfléchir, je peux me souvenir facilement de 4 ou 5 morceaux, ce qui est plus que pour bon nombre de jeux pour moi xD.

    Il y a une quantité assez impressionnante de décors, certains d’entres-eux mériteraient peut-être d’être plus détaillés, mais c’est vraiment un plus ! Il y a aussi beaucoup de personnages dessinés, ce qui très rare même dans les VN les plus populaires qui se contentent souvent des personnages principaux et de quelques personnages secondaires récurrent. La quantité de CGs est également plus que respectable, mais leurs qualitée et le style de dessin varient beaucoup trop à mon goût. Je ne m’attarderais pas plus sur l’hétérogéinité des dessins puisque tu en as déjà parlé. C’est un travail conséquent mais nécessaire, bon courage ^^.

    Ah et petite mention spéciale pour les chibis, qui sont vraiment cools et qui apportent pas mal de légereté à l’histoire ^^. Il y a quelques effets visuels assez sympa également, comme les bulles des personnages dans le ballon.

    Je ne sais plus si c’était dans tous les épisodes (je ne crois pas), mais je me souviens d’une boite de textes rouge avec une police jaune. Je suis peut être dans une minorité, mais j’ai vraiment eu du mal à lire le texte dessus :/.

    Sur le fond :
    L’histoire est bizarre ! XD. Plus sérieusement, c’est complètement déjanté, j’aime. Les scènes d’actions sont bien écrite, et je sais à quel point c’est difficile d’écrire des scènes d’actions xD. J’ai aussi l’impression d’une nette amélioration dans l’écriture entre le premier et le dernier épisode =).
    Je ne sais pas exactement où en est l’histoire par rapport à la durée totale de Milk, mais j’ai l’impression que c’est encore le tout début. Honnêtement, le récit et le personnage de Khzi prennent tellement de places que l’on en oublie presque le personnage et l’histoire principale. Alors attention, Khzi et son histoire sont ce que j’ai préféré dans Milk, mais justement, du coup, l’histoire principale est peut être un peu trop en retrait ^^ . Surtout que Khzi sort littéralement de nulle part, raconte son récit qui prend une grosse partie des épisodes (pour l’instant), et repart comme si de rien n’était. En tant que lecteur, j’ai un peu de mal à faire le lien entre son histoire et celle de Tarô, même si bien sûr on apprends des choses assez importante dedans.

    Je vais m’arrêter là, parce que je me rends compte que j’ai déjà beaucoup trop écrit pour un commentaire xD.

    • Merci, je suis contente si ça t’a plu ! Je pensais vraiment me faire détester très fort vu la conclusion de l’arc de Khzi XD. En tout cas, on a essayé de ne pas s’arrêter à un trop mauvais endroit, donc j’espère que ça va.

      Mes professeurs de prépa auraient hurlé sur le fait de dissocier le fond de la forme. En pratique, c’est quand-même drôlement utile :p.

      C’était important pour nous de soigner l’aspect sonore et je pense que Roganis a fait du bon travail. Après, comme il s’agit de musique d’ambiance, je crois que ce serait problématique qu’elle soit transcendante : elle volerait la vedette au texte. C’est un job un peu ingrat, d’une certaine manière =’).

      Ahah, l’abondance des décors est probablement ce qu’il a de plus handicapant sur Milk. C’est sympa de voir des tas de nouveaux environnements mais c’est un enfer à gérer ! Par contre, je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait tant que ça de sprites, mais tu as sans doute raison =O. Tous les graphismes sont bien sûr dépareillés que ce soit en terme de qualité ou de style, il va donc falloir qu’on y remédie avec le remake ! Que de travail en perspective =’D.

      D’ailleurs, je compte également rajouter plus d’effets visuels, je trouve que ça rajoute de la vie à l’ensemble. Si tu as des trucs que tu aimerais voir, je peux tester !

      Concernant la police et l’interface, ça a été corrigé au fur et à mesure de manière rétroactive (une fois que c’est changé, ça l’est pour tous les Episodes) donc c’est maintenant réglé. La textbox rouge et le texte jaune c’était pour les 2 premiers, il me semble. Et c’était une très mauvaise idée, mea culpa (j’espère m’être rattrapée depuis) X’).

      Ahah, oui, l’histoire est bizarre =’D. Ce qui est drôle c’est que Milk a été écrit en une traite donc il ne devrait pas vraiment y avoir de variations, et pourtant j’ai aussi l’impression que les derniers épisodes sont mieux rédigés. Je crois que je devais tout simplement être plus à l’aise (je suis nulle quant il s’agit d’introduire)…et aussi que l’arc de Khzi était juste fun.

      En termes de durée, il manquait juste l’Episode 6 pour terminer la route principale (qui représente entre 40 et 50% du jeu total). Qu’on peut considérer comme une très longue introduction, en effet (j’ai bien dit que j’avais du mal à introduire). Et Khzi revient dans plusieurs routes. Même si j’admets que le décalage entre les deux « parties » de l’histoire est vraiment trop flagrant, il faudrait que je trouve un moyen de rendra ça plus fluide X).

      Ah, les scènes d’actions sont réputées difficiles ? J’avoue qu’elles ne m’ont pas particulièrement posées problème. Mon talon d’Achille, ce serait plutôt les scènes de la vie quotidienne, j’y arrive jamais, du coup j’ai tendance à faire n’importe quoi au lieu de meubler « normalement » : il n’y a qu’à voir le 1e Episode de Milk >_<.

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