Examen de rattrapage : où en est Chronotopia ?

Chronotopia promotional material

Cela fait un moment que je n’ai pas évoqué Chronotopia, pas vrai ? Il faut dire que c’est difficile de garder le devblog à jour quand je dois m’occuper d’autant de choses en même temps. De plus, les actualités mensuelles Kickstarter fonctionnent de manière similaire alors j’ai l’impression de répéter plusieurs fois les mêmes choses. Je commence à me dire que je devrais plutôt rédiger des articles sur des thèmes spécifiques. Ça serait plus intéressant comme ça, vous ne trouvez pas ?

Bienvenue au domaine de Clairmont

Dans tous les cas, si vous voulez des nouvelles de Chronotopia, vous êtes au bon endroit ! Vu qu’il est parfois difficile de suivre ce qu’il se passe, voici un petit tableau récapitulatif.

Game-status2

Comme vous pouvez le constater nous avons terminé le développement des routes B1 et B2 (ou presque terminé, il manque encore un tout petit bout de traduction et toute sa révision), ce qui signifie, grossièrement, qu’un tiers du jeu est prêt. Depuis nous sommes passé à C1 et C2 (qui fonctionnent un peu comme un lot pour des raisons spoilantes) et les graphismes de ces routes sont déjà finis à environ 60%. Heureusement pour nous, ces deux-là sont plus courtes que les précédentes du coup cela devrait nous prendre moins de temps !

Dans les routes C1 et C2, la princesse va voyager toujours plus loin de son château et tomber presque immédiatement sur le deuxième prince que vous pouvez rencontrer dans l’histoire: Thalie. Tout comme Griselde, il est charmant et beau gosse. Une fois de plus, il y a de quoi se demander s’il est dépourvu de faiblesse~ Il prétend vouloir vous protéger mais est-ce que ça ne semble pas trop beau pour être vrai ? En passant, vous reconnaîtrez peut-être sa tenue : c’était un des designs que m’avait proposé Anako pour le prince précédent. Je trouvais qu’il irait mieux à Thalie du coup elle l’a adapté pour lui. Vous ne trouvez pas cette cape plutôt cool ? Désolée Griselde, ton poignard subliminal est assez ridicule en comparaison.

Thalie preview

Et qui dit nouvelle partie de l’histoire dit nouveaux décors ! Attendez-vous à une gâterie parce que PyriteKite s’est surpassé une fois de plus : Kionna va pouvoir visiter Clairmont, l’une des résidences secondaires de Thalie, et c’est un endroit plutôt chic. Contrairement aux routes précédentes celles-ci ne se dérouleront pas uniquement durant la saison chaude donc vous pourrez voir plus clairement le passage du temps. C’est pour cela qu’en plus des variantes traditionnelles (jour, crépuscule et nuit), certains décors comprendront également des variations de saison, chacune avec une petite animation spécifique.

Un nouveau processus pour les illustrations de personnages

Si vous avez manqué nos actualités Kickstarter, je tiens à vous rappeler un gros changement qui a eu lieu il y a quelques mois : j’ai engagé Adirosa en tant qu’asistante afin d’aider Anako avec les personnages. Vu qu’elle doit s’occuper de la majorité des ressources du jeu seule et qu’elle est aussi un peu occupée, notre progression est assez lente et ce n’est pas terrible si on veut pouvoir sortir le jeu un jour (et on le veut !). Je pense qu’il n’y a plus besoin de présenter Adirosa : on a travaillé ensemble sur plusieurs projets déjà (comme Wounded by Words ou Khzi et la Pierre Maudite).

Séraphine sprite process

Depuis, nous avons expérimenté différentes sortes d’organisation pour être le plus efficace possible. Voici notre premier essai avec Séraphine (un personnage dont je ne peux malheureusement parler parce que spoilers) : Adirosa s’est occupé des aplats de couleurs (étape 3) et Anako du reste.

Georges process

On a essayé quelque chose d’encore différent avec Georges, un jeune homme qui voyage à travers le monde en tant que colporteur. Il apparaît dans plusieurs routes de Chronotopia et devient pour Kionna une précieuse source d’informations. Cette fois Anako s’est chargé des deux premières étapes (croquis puis encrage) ainsi que des finitions et corrections (dernière étape) tandis qu’Adirosa a réalisé les aplats de couleurs et les ombres. Dans les deux cas, il n’y a aucune différence visible avec les autres sprites et leurs styles se mélangent plutôt bien, ce qui est encourageant ! On va bien voir jusqu’où on peut aller mais cela devrait nous aider à rendre le processus plus fluide et plus rapide.

Au fait, quand est-ce qu’il sort le jeu ?

Cela fait un an depuis la campagne Kickstarter de Chronotopia et nous avons encore bien du chemin à parcourir. Je ne peux pas encore donner de date précise vu que nous sommes bien trop en retard par rapport à mes estimations initiales. En revanche, nous avons une date limite interne et je devrais pouvoir juger plus précisément de la situation aux environs de Janvier. Dans tous les cas, Chronotopia devrait sortir en 2018, ou du moins nous ferons de notre mieux pour que ce soit le cas. Je suis très reconnaissante de votre patience et j’espère que le résultat final sera à la hauteur de vos attentes !

Un commentaire sur “Examen de rattrapage : où en est Chronotopia ?

  1. C’est vrai que j’ai souvent l’impression que tu répètes les mêmes informations entre tes différentes news, mais personnellement, ayant une petite mémoire pour les informations écrites, ça ne me dérange de lire plusieurs fois la même chose comme ça je retiens mieux de quoi tu parles.
    Après, j’ai envie de dire « fais comme tu le sens » 😉 teste une formule différente si tu en as envie avec des articles spécifiques selon les différentes passerelles. Si certain(e)s se plaignent, ça te donnera une raison de revenir à l’ancienne formule.

    J’aime beaucoup ton petit tableau sur le statut d’avancement en tout cas, ça permet d’avoir une vision claire de l’avancement global et du reste à faire du jeu, choses que j’ai parfois du mal à me représenter quand il faut recouper toutes les informations éparpillées à droite à gauche.

    Bon courage en tout cas ! Je vous souhaite de bien avancer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>