Post-mortem de la version Steam de Ambre

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Je dois dire que de mon côté, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me reposer. Mais j’avais envie de revenir sur la grande odyssée qu’a été mon expérience avec Steam récemment. Je ne peux malheureusement pas entrer dans les détails mais j’espère que cela vous servira quand-même d’une manière ou d’une autre.

Steam_ambre_out

Un Nanoreno improvisé

En décembre dernier, j’avais publié un sondage afin de déterminer si vous étiez intéressés par une version Steam de nos projets courts. Devant votre approbation, j’ai immédiatement commencé à plancher sur une nouvelle version de Ambre.

Cette version en elle-même a été plutôt rapide à réaliser puisque nous étions en équipe très restreinte et qu’il y avait déjà une version précédente du jeu sur laquelle s’appuyer. J’ai dû contacter Melow vers janvier et potouto vers février et tout était déjà fini début mars, c’est dire. J’ai probablement reçu le trailer d’Amy une ou deux semaines plus tard. Même la campagne Greenlight fut plus courte que je ne l’avais pensé : Ambre a été posté le 17 mars et validé le 31 mars alors même que nos statistiques étaient bien plus basses que lors de la campagne de Chronotopia.

Avec un développement qui tient presque de la gamejam, on aurait pu croire que la sortie se ferait dans la foulée mais c’était sans compter les nombreuses embûches sur notre chemin !

GIF Steam

 

Le labyrinthe

La raison principale qui m’a poussé à mettre nos visual novel courts sur Steam est que je pressentais que cela allait être compliqué et que je ne voulais pas me planter au lancement de Chronotopia. Et je pense que j’ai eu raison. Il m’a fallu quasiment un mois entier pour uploader le jeu sur Steam parce que leurs vidéos d’explications en anglais ne sont en fait pas très claires (pas plus que les rares explications écrites) et que j’ai eu un bug apparemment courant qui m’empêchait purement et simplement de me connecter. Pas d’authentification, pas d’upload ! Il existe un moyen de contourner ce problème qui est de télécharger une interface au SDK où il est possible de se connecter sans problème. Le seul problème c’est que cette interface s’obtient sur le forum réservés aux développeurs et qu’on y entre par invitation…et ma demande d’accès est encore à ce jour restée sans réponse. Heureusement pour moi, la communauté des développeurs de visual novel est plutôt solidaire et j’ai pu contacter d’autres créateurs qui avaient passé l’épreuve du feu avant moi. Grâce à eux, j’ai pu obtenir la fameuse interface et uploader Ambre.

Mais le calvaire n’était pas tout à fait fini ! Car il m’a fallu quasiment un mois supplémentaire pour ajouter des succès. Pas parce que c’était difficile, parce que ça ne l’était pas, mais parce qu’il faut requérir une bibliothèque logicielle spécifique pour que cela fonctionne avec Ren’Py. Tant que ce dossier n’est pas installé, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, ça ne marchera pas ! Et comme à l’étape précédente, vous ne pouvez pas vous en sortir seul : il faut contacter, soit PyTom, soit un développeur charitable, pour obtenir le précieux sésame.

Screenshot 006-fr

Autrement dit : Steam n’est pas vraiment très accessible pour les petits nouveaux. Il faut vraiment connaître des gens suffisamment sympa pour vous expliquer le fonctionnement, sinon vous pouvez potentiellement errer longtemps alors que rédiger la page du magasin est très simple et l’upload en soi n’est pas si compliqué non plus. (Ou peut-être que l’authentification marchera du premier coup pour vous, qui sait)

Un autre sujet de surprise pour un débutant sera peut-être la vérification : Avez-vous remarqué que de nombreux développeurs publient leur page bien avant la sortie du jeu ? C’est très pratique mais cela suppose que Valve vérifie séparément la page du magasin et le dossier du jeu, ce qui fait qu’il faut demander leur approbation plusieurs fois ! Je me suis faite avoir parce que je pensais que le jeu devait être prêt pour la page du magasin et ça a forcément retardé l’échéance un peu plus. Et j’ai échoué la vérification plusieurs fois à cause de petits détails que je pensais anecdotiques mais que Valve prend en fait très au sérieux. Par exemple, je n’ai pas pu garder le trailer utilisé sur Greenlight et il m’a fallu contacter Amy en urgence pour corriger ça X).

Steam ad2 (en)

 

Atterrissage à l’aveugle

Au final, il aura fallu attendre début juin pour que la nouvelle version d’Ambre soit enfin disponible sur Steam ! Et j’ai tout de suite pu expérimenter le stress des premières heures puisque les joueurs ont immédiatement posté des spoilers dans la section screenshots, à ma grande horreur. J’admets que j’ai un peu paniqué car je n’avais pas du tout prévu cette éventualité et que je ne savais pas trop quoi faire. Dans la précipitation, j’ai confondu les outils de modération, pour ne pas arranger la situation. Heureusement j’ai pu rectifier le tir et me suis excusé auprès des concernés. Moralité : si vous voulez éviter que les joueurs ne divulguent une partie de l’intrigue, faites une annonce qui sera disponible dès la sortie, ce qui évitera les embrouilles…même si certaines personnes ignoreront forcément vos demandes.

Car oui, le public de Steam a assez mauvaise réputation. On le dit terriblement exigeant, voire méprisant. Aussi je me demandais vraiment à quelles réactions j’aurais le droit. Sans surprise, il y a eu des comportements déplaisants : par exemple, moins d’une heure après la sortie, de nombreuses « astuces » fleurissaient pour expliquer aux gens comment se servir du bouton Skip et ainsi récupérer les succès sans lire l’histoire. Charmant, n’est-ce pas ? Inutile de dire que les kinetic novel peuvent poser problème pour cette raison. J’ai aussi eu le droit à un nombre impressionnant de joueurs qui ne testaient le jeu que parce qu’il était gratuit sans visiblement vérifier de quoi il était question. Et ça s’est ressenti dans les critiques puisque les mêmes ont évidemment été choqués de découvrir qu’il ne s’agissait pas d’un jeu mignon du tout. Ce n’était pas faute d’avoir voulu prévenir X). Aussi, certains Youtubers n’ont eu aucun scrupule à carrément faire de la CG que je demandais de ne pas spoiler la miniature de leur vidéo mais vu que c’était des mois plus tard, ça reste moins grave pour moi.

Steamspy-ambre

Mais en fait les réactions ont été majoritairement modérées : certains joueurs ont beaucoup apprécié le visual novel, d’autres moins mais ont expliqué leurs réserves et globalement ça s’est plutôt bien passé. Pour un jeu potentiellement polémique comme Ambre, c’était presque inespéré ! Je ne sais pas si je peux donner de statistique officielle mais les chiffres donnés par SteamSpy ne sont pas loin de la réalité : on approche des 30 000 téléchargements et 300 évaluations, globalement positives. Comme quoi, la réputation est peut-être plus effrayante que la réalité. En plus, j’ai reçu très vite des propositions pour traduire le texte dans d’autres langues, ce qui m’a vraiment fait plaisir. Toutes n’ont pas forcément abouties, c’est souvent comme cela avec des non-professionnels, reste que Ambre est désormais disponible en 5 langues grâce à leurs efforts ! Je leur suis forcément reconnaissante, ainsi qu’à tous les Youtubeurs qui ont bien voulu tester le jeu.

language_idle

 

Quand il n’y en a plus, il y en a encore

On pourrait croire que l’histoire serait enfin finie, mais non ! Etant donné la bonne réception de Ambre, j’ai réalisé que je n’avais proposé aucun à–côté pour que les fans puissent poursuivre l’expérience. J’ai donc voulu publier des DLC et il m’a fallu une nouvelle fois apprendre puisque les explications sur le sujet sont plus que lacunaires. Ainsi pour la bande-son du jeu, les musiques étaient forcément terminées, j’ai eu l’autorisation des compositeurs très rapidement et il ne m’a fallu qu’une poignée d’heures pour créer des visuels. Et pourtant un nouveau mois aura été nécessaire pour que je comprenne une fois de plus comment opérer ! Et malheureusement cela m’aura aussi permis de remarquer que très peu de développeurs de visual novel proposent d’OST, et encore moins gratuitement. J’ai également découvert qu’il y a beaucoup moins de vérifications sur un DLC que le jeu en lui-même, ce qui m’a mené à un lancement chaotique car pas tout à fait prévu et à une nuit assez angoissante en conséquence.

La bonne nouvelle c’est que le DLC suivant est passé comme une lettre à la poste puisque je savais déjà quoi faire. En contrepartie, il aura fallu un mois quand-même parce que créer du contenu supplémentaire prend forcément du temps. Il s’agit d’un livret bonus qui revient sur la création du visual novel, son histoire et les thèmes évoquées, le tout accompagné d’illustrations. J’ai beaucoup hésité en publiant ce livret parce qu’il consiste majoritairement en un énorme pavé de texte et que ce n’est pas forcément très attractif. C’était pourtant le support le plus adapté !  J’ai essayé d’y être la plus exhaustive possible afin que les lecteurs aient toutes les informations qu’ils puissent souhaiter, je suis donc assez satisfaite sur ce point. En tout cas, c’est une première pour moi car je ne suis pas habituée à rédiger des bonus, d’autant plus qu’il s’agit d’un DLC payant. Le gros souci c’est que le livret est sorti bien trop tard alors qu’il aurait fallu qu’il soit disponible presque dès le lancement, au moment où il y avait le plus de joueurs pour pouvoir les toucher directement. De même quand j’ai rappelé l’existence de produits dérivés physiques. C’était d’autant plus stupide de ma part que j’y avais pensé il y a des mois mais que je l’avais complètement oublié jusqu’à la sortie. C’est une leçon que je retiendrais à l’avenir en tout cas.

capsule_main ambre artbook

Comme vous pouvez le constater, ça n’aura pas été une promenade de santé que de découvrir les rouages de Steam mais je suis très contente de l’avoir fait avec Ambre. Je vois régulièrement de nouveaux développeurs s’emmêler les pinceaux avec le système de vérification et je préfère me tromper dès maintenant. Avec un peu de chance, les projets courts qui suivront me donneront définitivement le coup de main. En attendant, la version Steam d’Ambre est disponible gratuitement, comme sa bande-son, et je vous invite vivement à la tester si vous étiez passé à côté à l’époque ! Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l’histoire, le livret bonus est désormais là pour répondre à toutes vos questions. J’ai même ajouté un petit chapitre qui donne un aperçu exclusif de ce que sera la suite. Oui, c’est sérieusement en considération~ La prochaine fois, on parlera probablement de Chronotopia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>