Bilan 2016 & Perspectives 2017

Joyeuses fêtes à tous nos fans ! Comme chaque année, je me fends d’un petit bilan de nos activités afin de clore une nouvelle étape et de regarder vers l’avant.

2016, la cour des grands…

banner_storenvy2016 est une année un peu spéciale pour nous puisqu’il s’agit de la première année passée en tant qu’entreprise de création de visual novel, ce qui implique pas mal de changements. Globalement il a fallu intégrer pas mal de formalités (ah, les joies de la paperasse !) et ce n’était pas toujours facile !

Nous n’avons néanmoins pas abandonné notre héritage puisque nous avons ouvert la boutique en ligne en février pour continuer de vendre des copies physiques de nos projets courts et les goodies associés. Une loterie a même été organisée en avril pour faire gagner quelques lots gratuitement. La version étendue de Wounded by Words (jusque là une exclusivité physique) a d’ailleurs été mise à disposition sur ordinateur et mobile à peu près à la même période.

pythonw-2016-08-24-13-46-40-20

Une autre grande nouveauté de cette année a été l’ouverture du service de sous-traitance de Träumendes Mädchen. J’avais envie de faire partager ma modeste expérience à ceux qui auraient besoin d’aide avec la programmation de leur visual novel tout en gardant l’entreprise à flot en période creuse et l’expérience s’est révélée plutôt enrichissante. N’étant spécialement pas allée démarcher de créateurs, je suis très contente d’avoir pu œuvrer sur deux projets très différents :

  • * Le futur du travail de Laurent Pendarias (avec qui j’avais déjà pu réalisé une étude sur le visual novel en France en 2015…mais c’est une autre histoire), un jeu court proposant un début de réflexion sur les évolutions sociétales possibles du travail.
  • * The Parasol Festival de Moogs Parfait, un visual novel yuri entièrement réalisé à l’aquarelle à propos de deux jeunes marchandes dans un monde fantastique.

En tout cas, j’espère que je pourrais travailler sur des commandes aussi intéressantes en 2017. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un devis pour votre projet =).

Evidemment le gros de l’année a été dévolu à Chronotopia, notre premier visual novel commercial. Nous avons voulu mettre le paquet, ce qui s’est ressenti sur le temps de développement. Si nous avions annoncé le projet en décembre 2015 au moment de la création de l’entreprise, nous n’avons commencé la production qu’en janvier et il nous a fallu environ un mois pour réaliser le prototype (c’est-à-dire les premières minutes se déroulant dans le Cimetière des Idées). Mon grand regret est de ne pas avoir pu mettre le prototype à disposition à la fin du Nanoreno comme l’ont fait d’autres devs (comme l’équipe de Caramel Mokaccino), mais je sentais déjà que nous manquions de temps et la suite m’a donné raison. En effet, la démo de Chronotopia n’a été terminé que fin août, soit avec un ou deux mois de retard par rapport à mes estimations =’). Il faut dire que nous y avions mis pas mal de contenu, voire même un peu trop : c’est un élément que je prendrais en compte la prochaine fois !

Malgré les délais, nous avons maintenu la campagne Kickstarter de Chronotopia, réalisée durant le mois d’octobre, et nous sommes super heureux d’avoir pu atteindre notre but (environ 14 000€). Nous avons beaucoup travaillé pour y arriver mais je pense que ça valait le coup au final ^^.

pythonw-2016-11-22-19-41-50-58

En un an, Milk~La légende des étoiles a eu le temps de bien changer aussi. Le remake graphique s’est finalement transformé en restructuration totale sous le nouveau nom de Khzi et la Pierre Maudite. Tous les ajouts font que le développement, uniquement financé sur mes deniers personnels pour l’instant, va nécessairement prendre du temps mais, pour un projet aussi particulier, on ne se débrouille pas trop mal. Laniessa a dû s’absenter une bonne partie de l’année (et elle avait pas mal de projets à côté aussi) mais elle a tout de même réussi à finaliser quasiment tous les sprites. L’essentiel du travail va donc reposer sur les décors et les CGs ^^.

2017, un saut dans l’inconnu

forest-nightBien que 2016 ait été la première année d’existence de l’entreprise, c’est 2017 qui va être déterminante sur bien des points. Déjà parce que je vais devoir commencer à rembourser les prêts qui ont servi à notre démarrage, mais aussi pare que c’est à partir de ce moment que nous allons vraiment vendre des jeux. Je compte beaucoup sur la sortie de Chronotopia et ce serait chouette de finir Khzi et la Pierre Maudite d’ici la fin de l’année, mais j’y crois beaucoup moins donc on se contentera déjà d’avancer la production le plus possible (déjà commencer par mettre en ligne une page pour le jeu assez vite).

Nous aimerions bien retourner en convention, faute d’avoir pu le faire en 2016, mais ça va dépendre de beaucoup de facteurs différents. Je ne suis pas sûre d’avoir les moyens pour Japan Expo, ni que les copies physiques de Chronotopia soient prêtes d’ici là… Peut-être Jonetsu en avril ?

tm-work

J’aimerais également beaucoup sortir nos jeux amateurs gratuitement sur Steam avant Chronotopia pour pouvoir mieux me familiariser avec la plateforme (tout ce qui est succès et cartes à échanger, notamment). Cependant cette idée se heurte à un problème : ce sont des visual novel très différents mais aussi très courts (sauf peut-être Wounded by Words) du coup je ne suis pas sûr que ce soit forcément pertinent sur Steam. C’est là que j’ai besoin de votre avis pour savoir si je me lance et comment je me lance. Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je devrais :

Je vous invite vivement à participer à ce petit sondage qui m’aidera beaucoup !
Create your own user feedback survey

Sur ce, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous en 2017 =).

 

Un commentaire sur “Bilan 2016 & Perspectives 2017

  1. Pingback: Chronotopia se met au vert ! | Träumendes Mädchen Devblog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>