Je suis restée silencieuse depuis le dernier article et je m’en excuse. Il faut dire que Chronotopia a été financé sur Kickstarter peu de temps avant la date limite et que l’équipe avait grand besoin de se reposer après tant d’émotions ! Et de fomenter un plan de bataille, accessoirement.
Mais aujourd’hui, on va parler de tout autre chose. En effet, cela fait environ un an que l’Episode 5 de Milk est sorti et aussi un an que nous avions annoncé le remake de cette vieille série épisodique pour la remettre au goût de notre niveau actuel (professionnel). Il est donc plus que temps de faire un petit bilan !
Une genèse tortueuse
Ceux qui suivent Träumendes Mädchen depuis longtemps le savent sans doute mais lorsque l’équipe s’est lancée pour la première fois, j’ai commis beaucoup d’erreurs : L’histoire était démesurément longue (500 000 mots), peu adaptée au format du visual novel (trop de ressources nécessaires) et mes faiblesses en tant que scénariste étaient vraiment trop voyantes (mon amour des récits enchâssés, des mélanges improbables et surtout mon incapacité à réussir une introduction simple et efficace).
Je n’ai toutefois pas voulu abandonner ce projet qui me tenait à cœur, d’où un découpage épisodique improvisé qui nous aura permis de poursuivre l’aventure malgré les nombreuses difficultés. Cependant il est vite devenu évident qu’il fallait apporter des changements en profondeur à un scénario obsolète que j’ai écrit il y a maintenant trop longtemps (2010-2011 !). La refonte des graphiques avait déjà été entamée avec l’annonce du remake et je cherchais toujours à modifier le texte en parallèle. Je ne savais juste pas comment faire.
Un remaniement complet !
Et puis j’ai finalement eu une illumination il y a quelques temps en mettant enfin le doigt sur comment corriger le scénario actuel : je vais séparer les aventures de Khzi, la mercenaire extraterrestre, dans un jeu à part. Elle apparaîtra bien sûr toujours dans « Milk » puisqu’elle y joue un rôle important, mais sans y prendre toute la place (ce qui était prévue à l’origine avant que le personnage ne s’impose). Cette méthode devrait me permettre d’éviter le gloubi-boulga narratif, de développer davantage les filles-vaches et de faire le ménage pour reprendre tout le début. Du coup, je vous annonce non plus me concentrer sur Milk à proprement parler pour l’instant mais sur ce nouveau jeu qui s’appellera « Khzi et la Pierre Maudite ». Nouveau nom oblige, nous allons avoir besoin d’un nouveau logo assez vite (et probablement d’une nouvelle interface) mais ça en vaut vraiment la chandelle !
211X, environ 30 ans après le déclin soudain de la Terre, les progrès technologiques ont permis à l’humanité de s’étendre dans l’univers à la rencontre d’autres civilisations jusque là méconnues. Dans ce climat de découverte, la Confrérie des Voyageurs Intertemporels a été créé afin de réguler les voyages à travers le temps et l’espace.
Khzi est une mercenaire albinos qui travaille pour cette organisation tentaculaire mais son sale caractère ne plaît pas à ses supérieurs hiérarchiques qui décident de lui léguer une mission particulièrement difficile afin de la tester. La jeune femme doit donc leur rapporter un échantillon de météorite tout en supervisant des mercenaires suspectés de trahison. Et évidemment rien ne va aller comme prévu…
Si le déroulement sera globalement le même que dans la version originale, Khzi et la Pierre Maudite bénéficiera d’une histoire entièrement réécrite avec des dialogues différents et pas mal de scènes supplémentaires. Il sera également possible de se déplacer sur le bateau et de sélectionner des personnages pour débloquer des scènes bonus qui permettront d’en apprendre plus sur leur passé. Autre ajout de taille : il y aura désormais des choix qui détermineront les affinités des différents mercenaires. 3 couples différents peuvent ainsi être formés : Khzi/Aluwo, Aluwo/Freyja et Khzi/Freyja. Côté présentation, la refonte graphique est toujours en cours avec les sprites tout neufs de Laniessa (dont un nouveau personnage), des décors animés de PyriteKite et plein de nouvelles CGs. Et n’oublions pas le retour de la caméra 3D testée dans Chronotopia !
Plan de bataille
Ce nouveau jeu devrait être vendu à petit prix en fin d’année prochaine si tout se passe bien mais, vu la quantité de ressources nécessaires, je parierai plus sur 2018. Malgré le fait qu’elle ait dû s’absenter une partie de l’année, Laniessa a tout de même réussi à finir quasiment tous les sprites, ce qui est une bonne nouvelle ! L’essentiel du travail se situe donc au niveau des décors et des CG qui sont nombreux.
Reste que Chronotopia garde toujours la priorité, ce qui fait que Khzi et la Pierre Maudite ne sortira de toute façon pas avant. De plus, je finance pour l’instant le projet avec mes deniers personnels, ce qui est en soi une grosse contrainte. Même s’ils vont à une vitesse aléatoire (selon le temps libre de chacun), dorénavant je n’hésiterais pas à davantage vous montrer nos progrès ;).
Pingback: Bilan 2016 & Perspectives 2017 | Träumendes Mädchen Devblog