La genèse de Chronotopia : conception des sprites

(Nous sommes financés à plus de 75% et Chronotopia a été validé sur Greenlight ! Il ne reste plus que 3 jours pour réunir les fonds et faire du projet une réalité, c’est le moment ou jamais de nous soutenir !)

Après PyriteKite/Kat, c’est au tour d’Anako de parler de son travail. Et elle en a beaucoup puisqu’elle s’occupe à la fois des sprites des personnages et des illustrations (event CG) ! Je vous conseille d’aller jeter un œil à son compte DeviantArt ou de la suivre sur Facebook/Tumblr parce qu’elle y poste de très jolies choses~

600x150-banner-fairy

Helia a déjà un peu abordé le sujet plus tôt en parlant de la création de personnages. C’était la partie écrite mais il y a aussi la partie visuelle de ces personnages. J’ai été contactée en premier lieu pour le dessin d’un de mes personnages, mais surtout parce que j’aime les contes de fées. Néanmoins l’une des contraintes principales a été de rester « réaliste » dans mon approche des vêtements. Donc pas de robe du temps avec des nuages et autres détails axés plus fantasy.

En premier lieu, avant même de crayonner, je demande une description plus ou moins succincte du personnage à Helia. Cela concerne aussi bien sa carrure, son ethnicité, le type de visage ou le type de sensation que doit faire ressentir le personnage que son caractère. Savoir s’il est plutôt jovial ou renfrogné, avenant ou au contraire calculateur, tout ça m’aide à mieux connaitre le personnage et lui donner vie dans ma tête afin de lui trouver la pose qui mettra le mieux en valeur ces caractéristiques.

Ce n’est qu’une fois ces informations rassemblées que je peux faire mes recherches de documentations. Pour Nahima et Kionna, puisqu’elles sont maures, j’ai aussi eu pas mal de recherches à faire pour avoir des similitudes faciales tout en les variant. C’est généralement en parallèle de ma quête de références que j’entame les premières ébauches sur le personnage. Nu d’abord, je tourne autour de sa physionomie et de sa pose. Parfois cela vient rapidement (comme avec Nahima), parfois cela demande plus de temps (Kionna ou la Fée notamment). Pour certains, il m’arrive de faire des croquis d’expression (comme avec Lys par exemple) mais ce n’est pas toujours le cas.

ex-001

Etape de recherche de pose et de type de corps (avec recherche de tenue en parallèle)

Une fois la pose et la physionomie trouvées (généralement avec quelques ébauches de tenues), je peux ainsi faire mes recherches vestimentaires (celles-ci étant majoritairement au traditionnel) à partir du croquis. Pour les trois robes, cela s’est avéré un peu plus complexe puisque ce n’est pas simplement une époque qui m’est demandé mais aussi un thème (par exemple la lune).

Pour m’aider avec ces thèmes j’ai donc décidé d’additionner la mode française du XIIème siècle avec celle d’autres nationalités, me mettant ainsi dans la tête d’un tailleur de l’époque ayant pour but de créer des robes grandioses et mystiques. Pour la lune, ça a été la Chine, notamment à cause des voiles donnant un effet de transparence que j’associe à la lune et la nuit. Cependant, si l’époque correspondante était la dynastie Song, il m’a semblé plus cohérent qu’un tailleur français du moyen-âge soit plus influencé par une dynastie antérieure (par le bouche à oreille, les peintures ramenées d’Orient et quelques tissus liés à la route de la soie). Mon choix s’est donc porté sur la dynastie Tang.

La plus grosse difficulté a été de trouver un assemblage élégant, qui reste très occidentalisé sans pour autant effacer l’influence asiatique. Donner vraiment cet effet de robe magique, exotique, presque ésotérique, aux yeux des gens de l’époque mais qu’ils l’envient et la trouvent jolie, et non pas farfelue. Ça a été le même challenge pour toutes les robes.

ex-002

Documentation des robes asiatiques et croquis (avec annotations) de la robe de lune

Une fois les crayonné réalisés, je fais toujours un ou plusieurs test couleurs pour chaque tenue, afin d’aider Helia à choisir et mieux visualiser l’idée associée à chacune (et au besoin de faire des retouches avant d’avancer). Pour la robe de lune, j’avais déjà une idée principale : des voiles, donc de la transparence, de l’argenté et une couleur principale tendant vers le bleu (une des couleurs les plus chères et rares pour l’époque). A côté de chaque tenue (voir le test de couleur ci-dessous) je mets toujours un petit symbole pour indiquer à Helia ma favorite (ça nous a parfois aidé à trancher entre deux robes).

ex-003

Recherches de couleurs par robe et les essais

 A partir de là, j’avance plutôt en roue libre car ce n’est presque plus que de l’exécution. Je me rends souvent compte que je n’ai pas assez bien précisé tel ou tel détail à l’avance, me faisant parfois perdre du temps à devoir le refaire, voir le deviner.

Mes calques étant séparés entre les bras et le reste du corps, j’encre ce dernier et pose ensuite les aplats de couleurs avant de m’attaquer aux bras dans le même ordre. Je ne m’attelle aux ombrages qu’une fois que tout est bien posé et séparé dans le même ordre que l’encrage. Cela me permet de me rendre compte d’erreurs éventuelles au fur et à mesure et de pouvoir reprendre certaines parties de la base quand je dois jouer avec les ombres portés des bras sur le buste.

ex-004

Evolution d’un sprite de sa recherche à sa finalisation

Ce n’est qu’après avoir finalisé un sprite que je m’attelle aux expressions. Cela me permet de pouvoir dessiner la mâchoire ouverte en même temps et de préparer les zones qui sont à cacher par les cheveux, une main ou autre petit accessoire. Ce qui peut parfois conduire à des dédoublements de fichier s’il s’agit d’un élément mobile. Pour Kionna, avec ses nombreuses coiffures et surtout la tête de l’âne, les expressions se sont avérées être un sacré problème.

ex-005

Croquis d’expression et étapes d’une expression

C’était la perspective d’Anako sur la conception des personnages. J’espère que vous avez appris des choses et que vous avez envie d’en voir plus ;).

1000x500-banner-fairy

Vu qu’il ne reste qu’une poignée d’heures à la campagne, je ne pense pas qu’on pourra publier un nouvel article à temps mais j’espère que vous aurez apprécié cette série =).

4 commentaires sur “La genèse de Chronotopia : conception des sprites

  1. Comme PyriteKite, Anako est aussi très professionnelle. Les robes qu’elle a dessiné pour Kionna sont très jolies, dommage qu’on ne les voit que si peu dans la démo. Tu as prévu qu’on les voit davantage dans le jeu final ? Ou il y aura peut-être moyen de les admirer via la gallerie CG ?

    • Tu penses bien que je n’aurais pas commandé à Anako des tenues demandant autant de travail si je ne comptais pas les utiliser ;). La démo ne représente que le début du jeu donc c’est logique que les robes n’y fassent qu’une timide apparition. C’est comme la tenue de l’âne, on ne la voit absolument pas alors qu’elle est bien terminée mais c’est simplement parce que la princesse n’est pas encore devenue Peau d’Ane à ce moment de l’histoire. Tout ça pour dire que l’on verra beaucoup plus les tenues de Kionna dans le jeu complet !

      PS : Est-ce que ce serait encore une galerie CG sans CG :p ?

    • Super ! :)
      Je n’imaginais pas forcément les riches robes réapparaître dans les différentes branches scénaristiques qui viendront se rajouter dans le jeu complet. La tenue de l’âne si par contre, j’imagine bien plusieurs variantes où la princesse la porte ^^
      Content de l’apprendre en tout cas :)

      • C’est vrai que les robes magiques tiennent une place anecdotique dans le conte, particulièrement la version de Perrault, mais je tiens à les utiliser de manière intelligente ^^.
        En tout cas, j’espère que le résultat vous plaira !

Répondre à Alexandre Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>