Aujourd’hui je vais parler de quelque chose d’un peu différent de d’habitude. En effet, j’aimerais officialiser un service qui existe en fait depuis la création de l’entreprise mais dont je n’avais encore jamais parlé : la sous-traitance.
La face cachée du jeu-vidéo
Si vous lisez régulièrement Gamasutra ou que vous vous intéressez de près au jeu vidéo indépendant, vous savez peut-être déjà que la plupart des studios ne subsistent en fait que grâce à la réalisation de contrats pour le compte de plus ou moins gros clients. En effet, les ventes des jeux indépendants ne suffisent pas toujours à rapporter des revenus suffisants, ces petits contrats permettent donc de maintenir le navire à flot dans l’intervalle.
C’est un pan de la création qui est souvent passé sous silence car il est tout sauf glamour : en tant que développeur indépendant, on choisit généralement ce métier parce qu’on a une vision créative en tête, des concepts originaux. Or les contrats qu’on reçoit ne correspondent pas forcément à cette vision, on n’a donc pas toujours envie de les mettre en avant. Particulièrement parce que la grande force d’un indé est aussi la sympathie que dégage sa passion. Bref, la sous-traitance, on a généralement honte d’en parler, même si tout le monde le fait. Et certains clients demandent de toute façon à ne pas créditer les studios, ce qui au fond arrange bien.
Une opportunité ?
Le domaine du visual novel étant encore balbutiant, vous devinez sans surprise que cette pratique n’est pas encore bien installée. Mais, estimant que le visual novel est justement un outil très intéressant pour tout ce qui touche au storytelling, j’ai décidé d’ouvrir un service de sous-traitance. Ce choix me semble d’autant plus logique que dès l’immatriculation de Träumendes Mädchen, j’ai reçu des propositions (qui n’ont malheureusement pas toutes pu aboutir) allant dans ce sens.
Ce service s’adresse en priorité aux professionnels et semi-professionnels qui ont l’envie de se lancer sur le marché du visual novel mais préfèrent déléguer l’aspect technique (ingrat mais nécessaire) afin d’avoir l’esprit plus tranquille et de pouvoir se focaliser directement sur l’aspect artistique ou la communication du projet. Voici donc la liste non exhaustive de ce que je peux faire pour vous.
Exemple d’une réalisation récente pour le compte de Laurent Pendarias
Les prestations Träumendes Mädchen
Mes services, essentiellement dans le domaine de la programmation sous Ren’Py, comprennent :
- * ce qu’on appelle habituellement le scripting, c’est-à-dire la mise en forme du texte et la déclaration des ressources pour qu’elles apparaissent dans le jeu (comme les différentes expressions des sprites, par exemple)
- * l’exportation de certaines ressources à partir de leur fichier d’origine et des retouches graphiques mineures (création d’une icône, d’un logo simple, réajustements de certaines images)
- * l’ajout de musiques et de bruitages
- * la programmation de l’interface, d’animations et d’éléments de gameplay simples
- * l’export du jeu sous Windows, Mac, Linux et éventuellement Android
- * l’explication du code pour vous permettre de prendre le relai
Les tarifs vont bien évidemment varier selon la difficulté et l’ampleur de la prestation : par exemple si le jeu doit contenir des animations, des menus d’interface particuliers, des éléments de gameplay plus complexes, un grand nombre de choix/variables, etc. Ainsi un visual novel destiné à durer 10h avec 20 personnages différents sera naturellement plus compliqué à programmer qu’un visual novel d’1h avec 3 personnages différents.
Je tiens à rappeler que je ne suis en aucun cas un artiste : je ne produits pas les ressources. Je peux toutefois vous en trouver des libres de droit ou préfabriquées si vous n’avez pas déjà ce qu’il faut en votre possession.
Autres captures d’écran du visual novel Le futur du travail
Etant une habituée de la création de visual novel, je sais ce dont j’ai besoin pour travailler et je peux toujours vous conseiller en amont si vous vous sentez perdus sur la marche à suivre. Tout ce que vous avez besoin de faire est de me présenter votre projet afin que je puisse cerner vos besoins et établir un devis. Il n’y a aucune obligation découlant d’un simple devis : il vous appartient ou non de m’engager sur cette base et je suis également libre de refuser le contrat ;).
Voilà, voilà. Je ne m’attends pas forcément à crouler sous les demandes mais un petit contrat de temps en temps sera toujours appréciable pour prolonger la survie de l’entreprise (vu que les premières années sont les plus à risque, la prudence est de mise) ! Le service sera probablement affiné au fil du temps pour mieux correspondre aux demandes. Si vous avez des suggestions, j’écoute toujours ;).