Dans l’article précédent je parlais de contes de fées, il est donc plus que temps de présenter notre héroïne principale : la princesse Kionna.
Naturellement c’est le tout premier personnage qui m’est venu à l’esprit en écrivant le brouillon de Chronotopia : Seconde Peau. Même si c’est davantage un tandem avec sa mère vu que sa mort est l’évènement majeur qui déclenche l’inévitable. Pas mal de détails me dérangeaient avec la version de Peau d’Ane de Perrault, notamment la manière dont le texte insinue que la défunte reine est futile. Pourtant c’est clairement un personnage important, sinon elle ne laisserait pas un tel impact après sa mort ! Du coup la rabaisser me semblait malvenu, à la place j’ai voulu une cheffe forte qui serait badass et manquerait réellement à ses sujets.
Un autre problème que j’ai avec le conte original c’est à quel point le roi est rapide à décider qu’il va épouser sa propre fille sous le prétexte léger qu’elle serait la seule suffisamment belle à son goût. J’ai toujours trouvé ça ridicule : qu’on ne me fasse pas croire que ses standards soient si hauts qu’aucune princesse dans tout le continent n’arrive à le satisfaire ! Je suis donc partie du principe qu’il recherchait avant tout une épouse qui ressemble physiquement à la précédente. Mais il y avait toujours quelque chose qui ne collait pas. Changer la couleur de peau de la reine m’a donc paru une évidence : des personnes de couleur, il y en a toujours eu dans la société du Moyen-Âge. En revanche, vu que les nobles tiennent beaucoup à leurs terres et aux mariages d’intérêt, il est beaucoup plus rare de trouver des personnes de couleur à des postes de pouvoir. Si la reine était noire, sa fille le serait forcément aussi, ce qui expliquerait partiellement la difficulté que le roi a à se remarier.
Une princesse noire avait aussi un autre avantage, celui de proposer un design qui sorte de l’ordinaire. On ne va pas mentir : Disney est passé par là, ce qui fait que toutes les variations possibles et imaginables autour d’une princesse blanche ont été exploitées (blonde, brune, rousse, etc). Et je veux forcément que mon personnage soit reconnaissable au premier coup d’œil. De fait, la solution me semblait parfaite que ce soit en termes de scénario, de design ou de diversité.
Et c’est ainsi que Kionna est née ! Elle agit presque trop comme une princesse : orgueilleuse, naïve, ne se rendant pas compte de comment fonctionne le monde. Mais en tant que l’unique héritière d’une grande reine métisse, elle a aussi à porter le lourd poids de cet héritage puisqu’on s’attend à ce qu’elle fasse aussi bien que sa mère alors qu’elle ne sait même pas encore ce qu’elle désire vraiment. Ce qui est à la fois une bonne manière de justifier la chute du royaume et de donner une motivation à l’héroïne. Mais c’est aussi pour cela qu’il est difficile de décrire Kionna vu qu’elle n’est pas encore une adulte à part entière et peut changer radicalement selon ce qu’elle va vivre. Dans certaines routes elle peut être adorable et attentionnée, dans d’autres cruelle et parano, parfois les deux en même temps. Son voyage est ce qui va déterminer sa personnalité, et wow, elle a intérêt à être préparée pour le pire !
Pingback: Chronotopia : le récapitulatif complet | Träumendes Mädchen Devblog
Je dois bien avouer qu’en règle général,je suis très loin d’être fan du changement de couleur de peau d’un personnage préexistant car pour moi c’est de la diversité forcée.
Surtout quand la personne en charge du projet promet que l’adaptation sera fidèle au matériel d’origine n’est-ce pas madame Lauren.S Hissrich pour la future série The Witcher de Netflix ? Qui se permet de changer la couleur de certains personnages alors qu’elle avait dit sur Twitter qu’elle ne le ferait pas et que ça n’avait pas de sens de le faire..Ceci bien qu’étant en colère avec ce mensonge,je vais donner une chance au programme étant fan de cet univers.
En revanche,je n’ai rien contre de nouveaux personnages dont les acteurs sont issus de la diversité comme Star Wars. Car ce sont de nouveaux personnages et que c’est très cohérent avec un univers de Science fiction comme Star Wars.
Pour en revenir au sujet,là en l’occurrence pour le visual novel que tu fais je n’ai rien contre ce changement de couleur car t’as bien spécifié que c’était une histoire que tu voulais inspirée des contes ,en y apportant ta patte,ta vision et non une adaptation extrêmement fidèle aux contes eux même. Tes explications dans cet article me satisfont amplement.
Pis bon,faut le reconnaître Kionna a quand même un certain charme qui ne laisse pas indifférent J’aime bien les diverses illustrations toutes très réussies et je comprends la difficulté pour le choix final ^^
» Dans certaines routes elle peut être adorable et attentionnée, dans d’autres cruelle et parano, parfois les deux en même temps. Son voyage est ce qui va déterminer sa personnalité, et wow, elle a intérêt à être préparée pour le pire !
Qu’est-ce que le destin a en stock pour la pauvre Kionna ? La mort ? La souffrance ? La trahison ? L’amitié ? Une idylle ? Peut-être un peu de tout ça à la fois~ »
Une bonne fin avec la fée :p Quoi ? comment ça j’ai déja ma petite idée et ma préférence en tête ? ..^^
En tout cas,merci pour l’article sur la présentation de la création de la Reine et surtout de la princesse Kionna. Très intéressant 😉
Je dois dire que je me méfie de l’expression « diversité forcée » car elle est souvent utilisée par des réactionnaires pour masquer ce qu’ils pensent vraiment (et c’est rarement joli-joli).
Je connais très mal les exemples que tu cites mais pour moi la diversité est une évidence. Nous vivons dans un monde pluriel et pourtant ce sont toujours les mêmes types d’histoires et de personnages à la télévision, au cinéma, dans les livres, dans la musique, dans les jeux vidéo. Et il y a finalement beaucoup de gens qui ne s’y reconnaissent pas. Je sais que c’est mon cas et que c’est une des raisons qui m’a poussé à écrire : je voulais enfin avoir des histoires qui me ressemblent et pouvoir les partager avec des gens qui auraient des expériences similaires. Donc toute tentative pour mieux refléter la réalité et ouvrir de nouveaux horizons est bienvenue à mes yeux. L’art est quelque chose de vivant et prendre des libertés peut parfois se révéler être plus fidèle à une œuvre originale, tout dépend de l’exécution !
Après, le problème c’est que les grosses entreprises de divertissement ont bien vu que la diversité était en vogue mais ils n’ont pas compris pourquoi ou comment s’y prendre. On a donc des absurdités comme ce qui est arrivé avec la trilogie du Hobbit : les actionnaires veulent ajouter un personnage féminin mais ils ne savent pas quoi en faire et cela tourne à la caricature (histoire d’amour à l’eau de rose). Je n’appellerais pas ça de la « diversité forcée » mais plus de la « diversité ratée » =’). D’ailleurs je te conseille l’excellente série de vidéos Youtube sur le sujet, c’est très instructif : https://youtu.be/uTRUQ-RKfUs
Tout ça pour dire qu’il ne devrait pas y avoir besoin de raison pour créer des personnages divers et variés. Je m’en suis fixé avec Kionna tout simplement parce que j’ai tendance à beaucoup intellectualiser et que ça ne me vient pas encore naturellement. Mais j’aimerais beaucoup faire des progrès en la matière, entre autre parce que cela aiderait à légitimer d’autres personnes qui rencontrent le même problème de représentation que moi. Malheureusement, on n’y est pas encore… Si tu savais certains commentaires que j’ai reçu au sujet de la couleur de peau de Kionna, c’est assez édifiant X).
Bref, contente que l’article t’ait plu ! Je pourrais probablement passer des heures à expliquer chaque détail de mes histoires, ahah. Et je note que tu as un petit faible pour la fée :p. En même temps, elle écrase un peu la concurrence~
»Je dois dire que je me méfie de l’expression « diversité forcée » car elle est souvent utilisée par des réactionnaires pour masquer ce qu’ils pensent vraiment (et c’est rarement joli-joli). »
Je comprends ce que tu veux dire. Après ça dépend du contexte. Ce que je voulais dire est que j’arrive plus facilement à accepter des modifications faites sur des personnages et sur l’histoire concernant une adaptation si ceux qui la font disent qu’elle est libre.
J’arrive moins à l’accepter cependant,si on me dit que c’est une adaptation fidèle comme l’a fait madame Lauren S.Hissrich durant plusieurs mois en disant sur Twitter qu’elle ne changerait ni la couleur de peau,ni le sexe ou l’orientation sexuelle d’un personnage( https://twitter.com/LHissrich/status/994976200643624960 ) concernant l’adaptation des livres The Witcher qui est tiré d’un monde de dark fantasy et fortement inspiré de vieilles histoires slaves et européennes datant du moyen-age.
Et derrière on se retrouve avec certains choix de casting aberrants… Petit exemple: https://images-cdn.9gag.com/photo/aWYQRz4_700b.jpg Ressemblante ? N’est-il pas ? ^^’ Bref j’ai horreur qu’on me mente là dessus,mais je ferai abstraction.
En revanche j’ai moins de mal avec l’actrice Anna Shaffer qui est métisse et cheveux noirs d’origine censée jouer Triss Merigold personnage dans les livres avec des cheveux auburn car ils peuvent la faire ressembler un maximum au personnage en teignant ces cheveux et en la maquillant un peu. Ce qu’ils semblent faire la concernant: https://www.reddit.com/r/netflixwitcher/comments/bbayz4/anna_shaffer_as_triss_spotted_in_ogrodzieniec/
Donc je serai tenté de dire diversité ratée(pour reprendre ton terme plus bas^^) en ce qui concerne le personnage de Fringilla Vigo et pas pour Triss Merigold.
»Après, le problème c’est que les grosses entreprises de divertissement ont bien vu que la diversité était en vogue mais ils n’ont pas compris pourquoi ou comment s’y prendre. On a donc des absurdités comme ce qui est arrivé avec la trilogie du Hobbit : les actionnaires veulent ajouter un personnage féminin mais ils ne savent pas quoi en faire et cela tourne à la caricature (histoire d’amour à l’eau de rose). Je n’appellerais pas ça de la « diversité forcée » mais plus de la « diversité ratée » =’). D’ailleurs je te conseille l’excellente série de vidéos Youtube sur le sujet, c’est très instructif : https://youtu.be/uTRUQ-RKfUs »
Va falloir qu’un jour je me mette au Seigneur des Anneaux. Surtout que maintenant j’ai les livres sous la main. Je ne connais quasi rien de cet univers hélas :/ Du coup je suis quelque peu largué dans la vidéo..
Après ça dépend des entreprises.Disney/Lucasfilm y arrive très bien avec les films Star Wars avec des héroïnes principales dans leurs derniers films et des acteurs et actrices aux origines diverses sans que ça fasse cliché.Après oui il y’a des réac que ça gène,mais bon..
»Tout ça pour dire qu’il ne devrait pas y avoir besoin de raison pour créer des personnages divers et variés. Je m’en suis fixé avec Kionna tout simplement parce que j’ai tendance à beaucoup intellectualiser et que ça ne me vient pas encore naturellement. Mais j’aimerais beaucoup faire des progrès en la matière, entre autre parce que cela aiderait à légitimer d’autres personnes qui rencontrent le même problème de représentation que moi. Malheureusement, on n’y est pas encore… Si tu savais certains commentaires que j’ai reçu au sujet de la couleur de peau de Kionna, c’est assez édifiant X). »
Au jour d’aujourd’hui,il y’a quand même de plus en plus de représentations de personnages diverses,enfin c’est l’impression que j’en ai.
Et même si je comprends très bien,pour être honnête,ce n’est pas ce n’est pas la représentation que je recherche en premier lieu , Il y’a pléthore de personnages dont je me suis attaché même identifié et qui sont totalement à mon opposé. Enfin personnellement du moment que l’univers présenté me plait que j’arrive à m’attacher aux personnage que l’histoire présentée me donne des émotions,c’est tout ce que je demande.
Concernant les commentaires qui ne devaient sans doute pas voler bien haut Kionna,hélas ça ne me surprend pas :/
»Bref, contente que l’article t’ait plu ! Je pourrais probablement passer des heures à expliquer chaque détail de mes histoires, ahah. Et je note que tu as un petit faible pour la fée :p. En même temps, elle écrase un peu la concurrence~ »
C’est toujours très intéressant de voir les inspirations d’une histoire et de la création de personnage,je trouve ^^
Hélas quand un personnage me plait ou arrive à attirer plus mon attention que les autres,ça se voit tout de suite 😀
Du coup ,il y’a d’autres article de prévu pour présenter les autres personnages et notamment la fée ?
Je comprends pourquoi la ressemblance physique d’un personnage est importante si l’adaptation se vante d’être fidèle et le cas que tu me présente m’a l’air tout à fait valable. Malheureusement il y a tellement d’autres problèmes sociaux et politiques qui peuvent se glisser dans ce genre de discussion que la ressemblance physique est souvent utilisé comme prétexte, d’où ma prudence. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas pertinent pour autant ! Disons que quand un débat a été pollué par d’autres, les mots ont leur importance pour éviter les malentendus ^^.
Ah, moi qui pensais que mon exemple était suffisamment courant. Raté…
Le fait que la nouvelle trilogie Star Wars y arrive tient sûrement au fait qu’ils ont eu la présence d’esprit de diversifier le staff en coulisses aussi. C’est ça la clef : quand tu sais de quoi tu parles, la diversité n’est jamais forcée.
C’est vrai que de nos jours la représentation s’est beaucoup améliorée…mais le souci c’est que ça reste très fragile. On a tendance à croire que la société avance naturellement vers le progrès alors que c’est le résultat de combats constants. Et pour chaque nouvelle percée, il y a une réaction de rejet proportionnelle. Donc c’est important de ne jamais rien prendre pour complètement acquis.
Pour ce qui est des articles prévus, je te renvois vers la table des matières que j’ai réalisé, elle sert à ça ;). Lien : http://traumendes-madchen.com/blogfr/?p=1815
Pingback: [Spotlight] Le château | Träumendes Mädchen Devblog
»Je comprends pourquoi la ressemblance physique d’un personnage est importante si l’adaptation se vante d’être fidèle et le cas que tu me présente m’a l’air tout à fait valable. Malheureusement il y a tellement d’autres problèmes sociaux et politiques qui peuvent se glisser dans ce genre de discussion que la ressemblance physique est souvent utilisé comme prétexte, d’où ma prudence. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas pertinent pour autant ! Disons que quand un débat a été pollué par d’autres, les mots ont leur importance pour éviter les malentendus ^^ »
Rien que pour m’avoir compris pour les promesses de fidélité à l’adaptation et ne pas m’avoir catalogué comme raciste,je te remercie sincèrement. Ceci-dit,ce n’est pas ça qui va m’empêcher de regarder la série et d’apprécier,de souligner le cas échéant le jeu d’acteur de l’actrice mentionnée. Qui sait,elle va en surprendre plus d’un Ainsi que l’adaptation si elle venait à être bonne tout cours. Pour la prudence,je comprends ,je ne nie pas qu’il y’a des gens qui se servent de ça pour leurs intérêts politiques..
»Ah, moi qui pensais que mon exemple était suffisamment courant. Raté… » Ce n’est pas l’exemple donné sur le personnage féminin rajouté pour en avoir un et qui se fini en romance à l’eau de rose qui m’échappe,enfet c’est la vidéo,car le seigneur des anneaux est un univers qui m’est pour ainsi dire inconnu.
»Le fait que la nouvelle trilogie Star Wars y arrive tient sûrement au fait qu’ils ont eu la présence d’esprit de diversifier le staff en coulisses aussi. C’est ça la clef : quand tu sais de quoi tu parles, la diversité n’est jamais forcée. »
Ce n’est pas seulement la nouvelle trilogie Star Wars qui le fait ,même si elle a »accéléré » le processus de ce côté là. La trilogie originale dans les années 80 avait Billy Dee Williams par exemple comme acteur afro américain pour interpréter Lando Calrissian,Carrie Fisher en tant que Leia comme personnage féminin fort.De même que la prélogie dans les années 2000 avait Samuel L Jackson en tant que Mace Windu et Natalie Portman pour jouer le rôle de Padmé.
»Pour ce qui est des articles prévus, je te renvois vers la table des matières que j’ai réalisé, elle sert à ça ;). Lien : http://traumendes-madchen.com/blogfr/?p=1815 »
Merci
Même si c’était vraiment le cas, ce ne serait pas très productif de te traiter de raciste =’). Je vois mal comment la conversation pourrait continuer après ça !
D’ailleurs (petite aparté qui a son importance), si je suis prudente c’est justement parce que c’est une stratégie commune chez les racistes/fascistes/etc de volontairement semer la confusion. Plus leurs termes sont repris par le grand public et plus il devient difficile de les identifier. Et c’est exactement ce qu’ils veulent : à la fois passer inaperçus et profiter que d’autres se fassent traiter de racistes à leur place pour s’attirer leur sympathie. Autant dire qu’à ce jeu là, il vaut mieux ne pas jouer du tout !
Bref, ce n’est pas mon genre de brûler les étapes :p.
« Ce n’est pas l’exemple donné […] qui m’échappe, […] le seigneur des anneaux est un univers qui m’est pour ainsi dire inconnu. » = C’est exactement ce que je dis ;).
On va dire que les trilogies précédentes ont semé des graines étant donné que c’est quand-même bien plus compliqué que cela.
La diversité n’est pas uniquement une histoire d’acteurs, il faut que les arcs narratifs de leurs personnages reflètent aussi cette diversité. Or dans les exemples que tu donnes, il y a encore des stéréotypes et ceux qui sortent du lot sont encore placés en minorité. L’arc de Padmé est juste horrible lorsque tu le remets en contexte (et pourtant j’aimais bien le personnage). Quant à Leïa, son statut de femme « forte » a toujours été très contesté, notamment par Carrie Fischer elle-même ! (le fameux épisode du bikini)
Mais, de toute façon, il serait illusoire de croire que la représentation peut être « parfaite » et c’est très bien que Star Wars évolue avec le temps ^^.