Bienvenue dans le monde des contes de fées !
Vous voulez en apprendre plus au sujet de Chronotopia : Seconde Peau ? Cette série d’articles est faite pour vous ! Tout au long des mois qui vont suivre je vais mettre en lumière différents éléments d’intérêts, que ce soit les personnages, les lieux ou le lore, pour vous donner un aperçu de ce vous pouvez attendre du jeu. Commençons par le thème principal : les contes de fées~
En effet, je suis fascinée par le sujet et j’adore particulièrement réaliser des réécritures sombres de contes méconnus ou oubliés. C’est exactement comme cela que j’en suis venue à créer Chronotopia : en lisant un de mes livres préférés, un recueil des variations folkloriques et littéraires des contes de Perrault, je me suis dit que c’était quand-même dommage que si peu de gens les connaissent. Et j’ai voulu les explorer…toutes…en même temps. C’est ainsi que j’ai imaginé une héroïne dont les mésaventures seraient chacune des routes inspirées des contes de fées les moins connus. J’ai choisi Peau d’Âne car c’était celui qui possédait le plus de variations intéressantes et cela me permettait aussi de piocher dans d’autres contes avec des éléments similaires comme Cendrillon, Grisélidis, La Belle au Bois Dormant ou les Fées. C’est ainsi que Chronotopia est devenu un hommage à tous ces contes oubliés, ma touche personnelle en plus !
Vu que la plupart des gens n’en ont jamais entendu parlé (ils sont oubliés pour une raison), j’ai toujours eu la volonté de partager cet héritage. Après tout, les histoires sont faites pour être transmises et c’était là l’occasion parfaite. C’est pourquoi nous avons ajouté un système d’archives à Chronotopia : à chaque fois qu’une partie de l’histoire est inspirée d’un conte, un dossier se débloque dans le menu archives pour expliquer la référence en question. Vous pouvez les ignorer complètement ou les lire en même temps que l’histoire principale afin de gagner une nouvelle perspective. De cette manière vous pouvez même comparer Chronotopia aux versions originales et voir ce que j’ai changé ou ajouté pour coller à mon propre univers. Et cela vous donne aussi l’occasion de découvrir des versions totalement oubliées de contes célèbres comme La Belle et la Bête, Le Petit Chaperon Rouge ou Le Petit Poucet. Je pense que les fans comme moi apprécieront les références et, avec un peu de chance, les autres apprendront de nouvelles choses au passage !
Mais cela ne s’arrête pas là puisque nous sommes allés encore plus loin : en plus du jeu et de l’arbook, nous comptons produire un livret qui inclura une version étendue des archives (vu que c’est difficile de rendre des pavés de texte lisible à l’écran, elles sont abrégées dans le jeu). Si vous voulez un résumé de tous ces contes oubliés, vous serez peut-être intéressés par ce livret. C’est qu’on ne rigole pas avec le fait que Chronotopia soit un hommage ! Mais pas d’inquiétude : comme vous le verrez avec les prochains articles, nous savons tout de même conserver notre propre identité.
Pingback: Chronotopia : le récapitulatif complet | Träumendes Mädchen Devblog
J’ai en tête l’auteur Andrzej Sapkowski qui s’est inspiré de certains contes également pour certains recueilles de nouvelles de sa saga de livres du Sorceleur.
Ainsi que CD Projekt Red qui s’en est inspiré pour une des extensions (l’extension Blood and Wine)de son jeu dernier jeu The Witcher 3.
ça peut en effet donner d’excellentes histoires de s’inspirer des contes.
ça m’intrigue de voir comment ces histoires seront connectées entre elles
Merci pour l’article 😉
Je connais très peu l’univers du Sorceleur/The Witcher donc je te fais entièrement confiance là-dessus ! J’ignorais qu’il y avait une inspiration folklorique, en tout cas, mais je suis tout à fait d’accord sur le fait que cela puisse produire des résultats intéressants. On va voir si Chronotopia arrive à être l’un d’eux :p.
De rien~
Pingback: [Spotlight] Princesse Kionna | Träumendes Mädchen Devblog