Bilan 2022 & Perspectives 2023

Bonne année, tout le monde. Nous sommes encore en janvier alors je suppose que je suis encore vaguement dans les temps. J’espère que vous êtes prêts pour un nouveau bilan des activités de Traümendes Mädchen.

NewYear 2022 fr

2022 : Wanted, wasted

Je disais déjà dans mon dernier bilan que mes attentes pour l’année étaient lamentablement basses et 2022 ne m’a pas déçue sur ce plan là. Dans une sorte de mélange bâtard entre 2020 et 2021, j’ai eu le droit à la fois de voir ma vie personnelle s’effondrer et de continuellement rencontrer des problèmes de santé (tous liés au COVID). La seule différence tient au fait que des super trucs me sont arrivés en parallèle…mais j’ai quand-même globalement passé un très mauvais moment.

A peine remise de ma 1e infection, j’ai trimé pour terminer la programmation de la fin Ours de Chronotopia parce que je savais qu’il ne s’agissait que d’une question de temps avant la prochaine. Ca n’a pas loupé : dès mars, j’ai été contaminée par le COVID pour la 2e fois. Désireuse de ne pas répéter les mêmes erreurs, j’ai immédiatement arrêté tout exercice physique (adieu mes progrès Ring Fit durement acquis…). Si mon corps s’est vite remis, il n’en a pas été de même avec mon cerveau.

vlcsnap-2022-03-25-15h27m14s598

C’est quelque chose que je n’ai partagé avec personne mais mes facultés intellectuelles n’étaient plus les mêmes après coup. Se concentrer sur une tâche autrefois facile me prenait du temps et des efforts considérables. Que ce soit l’écriture, la traduction ou la programmation, j’avançais à un rythme d’escargot. Parfois même lire devenait trop difficile. Insoutenable pour quelqu’un qui a l’habitude de toujours se donner à fond. Quand la 3e infection m’a frappé en août, je me suis décidée à prendre un repos forcé d’un mois complet, comprenant enfin qu’il fallait aussi protéger mon cerveau. Et ça allait mieux, mais mes facultés intellectuelles restaient grandement réduites. J’ai essayé de me concentrer sur  Chronotopia : Seconde Peau mais tout ce temps je ne pouvais pas m’empêcher de me demander si le changement était définitif, si, peut-être, je ne pourrais plus jamais écrire. La peur de le découvrir m’a bouffé de l’intérieure toute l’année.

Pour ne rien arranger, des difficultés personnelles sont montées crescendo jusqu’à l’été où je me suis retrouvée incapable de travailler de manière régulière. Beaucoup de crises, beaucoup de larmes, beaucoup de lassitude et de questions. Il m’aura fallu des mois pour lentement remonter la pente avec mon compagnon.

EF sddefault

Comme je le disais, des trucs chouettes me sont arrivés aussi. Je suis notamment très contente d’avoir pu participer au premier festival de Studio Elan en tant qu’invitée. Si le nouveau trailer de Chronotopia aura demandé pas mal de coordination, je suis aussi très satisfaite du résultat. Et que dire du recrutement de CinnamonDevil et du retour de Mae ? Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas pu commander les dernières ressources manquantes, diriger mon équipe m’avait manqué. D’ailleurs, j’ai tout de même réussi à terminer la traduction de la fin Ours dans la foulée, un symbole en soi.

Purgatory vignette2

J’aime toujours autant le côté gravure des illustrations purgatoire de CinnamonDevil.

Malheureusement, ma malchance n’a pas de limites. J’ai eu beau essayer d’accélérer le rythme, des délais dans les projets de sous-traitance auxquels je participe et la dernière infection COVID m’ont mis des bâtons dans les roues. J’ai essayé de mettre une feuille de route en place, mais rien à faire, le destin s’est acharné à me faire manquer tous mes jalons. Une nouvelle surprenante est même venue tout chambouler puisqu’après être restée coincée dans un immeuble HLM pendant plus de 7 ans, une opportunité de déménagement s’est enfin présentée à nous. Au pire moment, certes. Mais comment passer à côté alors que mon compagnon et moi rêvions de quitter notre logement miteux (et surtout notre ignoble voisin qui nous rendait fous) ? Le problème est qu’un déménagement est assez sportif et que l’effort a réveillé mon syndrome post-viral. A bout de souffle, je me suis retrouvée mise au repos forcé presque un mois supplémentaire. Les dernières semaines de l’année auront été riches en sensations fortes et contradictoires au point où je suis incapable de décrire ce que je ressens.

Nahima IS2 preview

Ambiance douce et chaude pour les scènes intimes illustrées par Mae.

Sur les conseils de ma généraliste, j’étais censée me rendre chez le dentiste car elle pensait que mes troubles cognitifs étaient dus à une crispation compulsive de ma mâchoire. J’ai un peu plus traîné que prévu à cause de ma 2e infection et le rendez-vous lui-même a pris quasiment 6 mois supplémentaires mais quel changement ! Lorsque je suis sortie du cabinet de la dentiste fin novembre avec une plaque occlusale, mes capacités cérébrales me sont rapidement revenues. Je ne m’explique toujours pas pourquoi cette crispation a commencé avec le COVID (un stress intense ?) mais mon soulagement était immense.

Autant dire que cela tombait à pic parce que décembre s’est avéré extrêmement compliqué professionnellement parlant. Différents projets de sous-traitance en sommeil sur lesquels j’étais recrutée ont été relancés au même moment et j’ai commis une grave erreur stratégique qui m’a coûté cher. Je n’ai réussi à terminer la beta de Chronotopia qu’au dernier moment mais je considère tout même cela comme une victoire car c’était un jalon particulièrement important qui me tenait à cœur. Techniquement le jeu est donc sorti en 2022 comme annoncé dans le dernier trailer =’).

Beta Chronotopia Xmas (FR)


2023 : Ditto

Les bouleversements ne s’arrêtent pas là puisqu’une autre bonne nouvelle est en préparation. Mon compagnon et moi rêvions de visiter le Japon depuis des années et, si la situation nous le permet, ce rêve devrait devenir réalité très prochainement. Il s’agit d’une immense bonne nouvelle mais autant vous dire que mes espoirs de sortir  Chronotopia : Seconde Peau avant mon anniversaire sont complètement détruits…

C’est un objectif que j’ai dans la tête depuis un moment déjà mais il est peut-être temps de le rendre officiel : je compte grandement réduire mes activités de sous-traitance. J’ai dû refuser plusieurs projets en 2022 et je compte devenir encore plus sélective en 2023. Je voulais rendre service à d’autre développeurs tout en maintenant Träumendes Mädchen à flot mais force est de constater que cela vaut de moins en moins le coup. J’ai la désagréable impression de me surmener et de constamment sacrifier Chronotopia, cela ne me plaît guère.

Lorsque le jeu sortira enfin, après des années de développement douloureux, je veux prendre une longue pause. Cela fait trop longtemps que je vis sur le fil du burnout, j’ai besoin d’essayer des choses différentes. Il se trouve que 2022 aura aussi été l’occasion pour moi de démarrer un nouveau petit boulot et c’est sur cette activité là que je compte me concentrer dans un avenir proche. L’idée est de ne revenir au jeu vidéo que quand je serais vraiment revigorée.

chronotopia_summer_03

Ce billet ne serait pas complet sans au moins une des illustrations d’été que Clua a réalisé.

Si je dois mourir jeune de troubles cardio-vasculaires parce que personne ne se protège plus du COVID et que j’enchaîne les infections, autant ne pas partir avec des regrets. Après avoir été déçue tellement de fois, c’est stupide de ma part de vouloir y croire mais que puis-je dire ? Je n’ai pas le choix, je dois garder espoir. C’est tout ce qu’il reste dans la boîte de Pandore lorsque tous les maux se sont abattus sur le monde. C’est tout ce qui me reste, autant le chérir.

Chronotopia, 2023 ? Et pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>