Bonne fêtes à tous…avec un peu de retard. C’est l’intention qui compte, non ? Plus sérieusement, il est grand temps de réaliser le traditionnel bilan des activités de Träumendes Mädchen.
2021 : I Have No Mouth and I Must Scream
Je ne vais même pas faire semblant de préserver la surprise : 2021 aura été une année catastrophique en grande partie à cause de mes problèmes de santé.
J’aurais dû le voir venir lorsque des taches rougeâtres ont commencé à couvrir l’intégralité de mon corps quelques heures à peine après le réveillon (probablement une affection de type pityriasis rosé). Je me suis terrée chez moi pendant près de 2 mois avec de terribles démangeaisons, le temps que les lésions disparaissent.
Après, j’ai eu le droit à quoi ? 4 mois de tranquilité ? Juste assez de temps pour terminer les deux premières fins de Chronotopia : Seconde Peau (celle de Nahima et celle de Médeia). Bêtement, je me suis dit que j’y était enfin, que la dernière fin suivrait sans tarder, et que j’allais sortir ce putain de jeu. J’ai même réalisé une page Steam pour permettre aux gens d’ajouter Chronotopia à leur liste de souhaits et essayer de reconstruire un peu d’engouement. Je venais tout juste de recevoir ma seconde dose de vaccin début juillet alors j’étais plutôt confiante sur mes capacités… Trois jours plus tard j’ai attrapé le Covid.
J’étais déjà dévastée par ce coup de théâtre qui venait ruiner mes efforts mais je n’étais clairement pas prête pour ce qui a suivi. La médiatisation autour de la pandémie laisse penser qu’il n’y a que deux issues possibles en cas de contamination : une hospitalisation dramatique ou un simple rhume. C’est une vision très faussée de la réalité. La forme qu’a pris le Covid chez moi était légère, tellement légère même que je n’ai jamais réussi à tester positive. J’ai passée 2 semaines alitée, pas à l’article de la mort mais vraiment très malade. Et puis, tout est revenu normal, pas vrai ? Pas vrai ?
Les mois qui ont suivi l’infection étaient pire que l’infection elle-même. J’étais grandement affaiblie mais optimiste, pensant que je me remettais juste lentement…jusqu’à ce que je fasse une rechute en septembre. C’est là que j’ai compris que je n’étais plus qu’un zombie, une coquille vide, épuisée en permanence, incapable de faire quoi que ce soit de ses journées. Ca a été extrêmement douloureux psychologiquement d’admettre qu’il s’agissait peut-être du Covid long et que les médecins ne pouvaient rien faire pour moi. Le peu d’énergie qui me restait, je le dépensais en allers-retours entre le docteur et le laboratoire, le laboratoire et un nouveau spécialiste. Les deux spécialistes que j’ai consulté ne voulaient d’ailleurs pas me croire à cause de mes résultats négatifs et m’ont même déclaré que c’était à un psychiatre que je devais me référer (pour dépression). J’étais au fond du trou.
Et puis, contre tout attente, mes symptômes ont disparu début novembre. Honnêtement, je ne mesure pas encore la chance que j’ai eu de me remettre alors que d’autres luttent toujours contre le Covid long. Ce qui confirme l’idée que le virus est beaucoup plus dangereux qu’on ne le croit…
Dis-ease
Malgré ma bonne fortune toute relative, il n’empêche que le retard que j’ai accumulé sur Chronotopia est colossal. Près de 4 mois partis à la poubelle au lieu d’avancer sur la dernière fin. Et je n’invoque même pas la version Steam de Wounded by Words que je n’ai tout simplement pas pu toucher…
D’habitude, j’oublie mes déboires en collaborant sur des projets qui ne sont pas les miens. Et j’ai bel et bien été recrutée en 2021 pour assister des développeurs sur des visual novel très prometteurs ! Malheureusement, il semblerait que les chefs de projet en question m’aient intégré à l’équipe un peu trop prématurément, aussi j’ai surtout l’impression de faire de la figuration. J’espère que le développement commencera sérieusement en 2022 !
Il y a tout de même une exception notable : Our Life. Depuis la sortie du jeu en 2020, je continue régulièrement à collaborer avec GB Patch Games sur le contenu additionnel. Il y a ainsi eu l’expansion du Step 3 en avril, l’épilogue gratuit en septembre, et le DLC de mariage ne devrait plus tarder puisque j’en suis aux derniers fichiers. Ce n’est pas tous les jours que je peux participer à un projet en constante évolution et il va sans dire que je trouve cela extrêmement intéressant !
2022 : [Fichier introuvable]
J’aurais pu conclure ce bilan sur une note optimiste mais il se trouve que 2021 ne me laisse absolument aucun répit. J’ai donc reçu une infection du doigt à Noël en guise de cadeau ! Comment vous dire que mon état de fatigue psychologique est trop avancé pour exprimer quoi que ce soit d’autre ? Souligner le fait que j’en ai marre tient de l’euphémisme et mes attentes pour 2022 sont de fait lamentablement basses…
Ceci étant dit, la fin Ours de Chronotopia : Seconde Peau est déjà bien entamée et je compte enfin publier sur le blog les deux derniers coups de projecteur qui manquent à l’appel. Des changements dans la manière d’opérer de Träumendes Madchen sont également à prévoir mais je vous expliquerai plutôt ça lorsque le jeu sera sorti.
Encore une fois, prenez soin de vous et de vos proches.