Bilan 2020 & Perspectives 2021

Vous vous rappelez quand j’écrivais qu’à moins qu’une catastrophe ne se produise il n’y avait aucune raison que Chronotopia ne sorte pas en 2020 ? Je crois que l’univers essaye de me faire passer un message. Inutile de vous dire que l’année ne s’est pas tout à fait passée comme je l’espérais…

Christmas 2020 fr


2020, une année entre parenthèses

Pour commencer, la pandémie Covid-19 a eu un impact indéniable sur ma vie privée : même si je suis habituellement très solide, c’est quand-même difficile de rester concentrée quand le monde brûle autour de toi, que tes proches risquent de perdre leur emploi ou de carrément mourir, et a fortiori quand le gouvernement change les règles du jeu toutes les semaines. Les progrès sur Chronotopia : Seconde Peau ont donc été extrêmement lents, ce qui fait que je n’ai pu sortir le build contenant la route D que durant l’été.

Et comme la malédiction n’est toujours pas levée, j’ai vite été confrontée à un problème technique d’ampleur : puisque le projet est en développement depuis des années, le système sur lequel se basaient les sprites est devenu obsolète. Malheureusement, comme le jeu est aussi très gourmand en ressources, cela crée des problèmes en chaîne que je ne peux plus me permettre d’ignorer. Je prend la commercialisation d’un visual novel très au sérieux et ce n’est pas dans mon genre de vendre un produit en mauvais état. Je me suis donc retroussé les manches pour changer de système, ce qui signifiait recoder l’intégralité de mon travail jusqu’ici, ajustant manuellement la position de chaque sprite à l’écran. Et c’est à peu près tout ce que j’ai pu faire depuis.


Un tournant professionnel ?

Heureusement pour moi, 2020 n’a pas juste été une longue série de copier-coller dans des fichiers de code, ça a aussi été une année particulièrement riche en collaborations !

Lorsque j’avais commencé à proposer mes services en programmation, j’étais partie du principe que ce que j’avais à offrir était essentiellement du temps. N’ayant pas de qualifications formelles en la matière, je m’imaginais simplement m’occuper de tâches ingrates pour le compte d’autres développeurs. Or, cette année, j’ai senti un véritable tournant dans ma carrière professionnelle : la majorité des projets sur lesquels j’ai pu travailler étaient en fait déjà passés par une première phase de programmation, ce qui signifie qu’ils auraient très bien pu sortir dans cet état, sans implication de ma part.

First Snow - Promo Art1

Mais, sur The End of an Actress (sorti en février), comme sur Mizuchi (sorti en avril), et First Snow (sorti en août), on m’a demandé une nouvelle phase de programmation, avec un focus explicite sur la mise en scène. J’ai alors réalisé qu’au fil des progrès de Chronotopia, j’avais fini par développer une vision très personnelle de ce à quoi devrait ressembler la présentation d’un visual novel, et que c’était quelque chose qui pouvait potentiellement intéresser d’autres développeurs. Ça a été une vraie révélation pour moi de me dire que je pouvais peut-être apporter quelque chose à la communauté et j’espère vraiment continuer à affiner mon style à l’avenir.

WbW Full Redesign After

Avez-vous vu les sprites remis à jour de WbW ?

Actuellement, je pense que l’obstacle majeur c’est que même mes clients ne comprennent pas toujours exactement ce que je fais et que c’est difficile de vraiment promouvoir mes services si leur utilité est incompréhensible pour le plus grand nombre. Je pense donc que je vais profiter de la version Steam de Wounded by Words (qui est enfin en développement !) pour complètement refaire la mise en scène. Ce sera du coup l’occasion de rédiger un ou plusieurs articles expliquant en détail ce qu’est la mise en scène, ce que cela change et pourquoi cela peut être intéressant. Vu que c’est un projet Träumendes Mädchen, gratuit de surcroît, je pourrais plus facilement faire une démonstration avant/après de chaque scène. J’espère en tout cas que cela vous intéressera~

tumblr_b6a9041ddc40d45306583512a91af945_11854352_1280

Our Life : Beginnings & Always (sorti en novembre) aura été la grande exception à cette tendance qui a marqué mon année. Cependant, parce que le jeu a une structure très complexe et que je devais essentiellement transformer le texte en fichiers de programmation, j’ai l’impression que le travail des différents scénaristes m’a quand-même indirectement ouvert de nouveaux horizons. Je ne risque pas d’appliquer la même méthode (mon style super linéaire est à l’opposé de ce projet en particulier) mais ça aura eu le mérite de me faire beaucoup réfléchir sur la manière dont on pouvait traiter les choix dans un visual novel. Peut-être qu’un jour, je parviendrais enfin à écrire une histoire vraiment interactive, qui sait !


2021 : The day will come back around

La vraie bonne nouvelle de 2020 et l’accomplissement qui me fait dire que je n’ai pas complètement perdu mon temps, c’est que le prêt que j’avais contracté fin 2015 pour créer l’entreprise et financer la démo de Chronotopia : Seconde Peau est enfin totalement remboursé ! Le plan original était bien sûr de le rembourser avec les ventes du jeu mais les ennuis se sont tellement accumulés au cours du développement que je me suis vite retrouvée coincée. La situation m’a parfois semblé désespérée, et Träumendes Mädchen a plusieurs fois touché la faillite du bout des doigts, mais grâce aux différents contrats de sous-traitance que j’ai réalisé dernièrement, un énorme poids vient de m’être enlevé.

Le futur n’est pas rose pour autant, surtout dans le contexte actuel, et je vais encore avoir besoin de compter sur des contrats pour financer nos activités mais, au moins, pour la première fois depuis 5 ans, l’entreprise a enfin une petite chance de sortir la tête de l’eau. Et pour moi, ça a tout d’un miracle. J’aimerais pouvoir affirmer avec certitude que la malédiction va être levée en 2021 mais j’ai fini par apprendre ma leçon : cette fois-ci, je ne dirai rien du tout.

Prenez soin de vous et de vos proches.

2 commentaires sur “Bilan 2020 & Perspectives 2021

    • J’allais dire qu’il peut difficilement y avoir moins d’articles mais ça va encore nous porter malheur =’D.
      Merci beaucoup pour les encouragements ! Ca fait plaisir de voir quelqu’un dans le coin ^^.

      J’espère que 2021 sera plus porteuse de réussite que 2020 et que je pourrais enfin revivre l’équipe, ahah~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>