[Spotlight] Plans dynamiques (+ camera 3D de RenPy)

Je n’avais initialement pas prévu d’écrire des articles dédiés à la programmation mais il m’est apparu durant la campagne Kickstarter que c’était nécessaire alors voici !

Alors que je m’occupais de coder la route B2 de Chronotopia, je me suis retrouvé face à des scènes avec lesquelles l’emballage traditionnel d’un visual novel ne convenait plus vraiment. Rien d’anormal en soi mais je trouvais qu’il était dommage de ne pas utiliser les magnifiques décors de PyriteKite à leur plein potentiel. C’est à ce moment que j’ai eu une idée : j’ai commencé à peaufiner ces scènes afin de rendre les plans un peu plus dynamiques. Voici quelques exemples !

Kionna servant le déjeuner du prince

Kionna servant le déjeuner du prince

Dans la 1e scène, Kionna, prétendant toujours être une domestique, est en train de servir Griselde durant un banquet. La 1e capture montre la présentation traditionnelle d’un visual novel tandis que la 2e capture représente la version dynamique. Comme vous pouvez le constater, les ressources sont les mêmes mais grâce à la haute résolution, j’ai pu faire en sorte que les personnages paraissent plus petits et les positionner dans la partie du décor que je voulais. Ajoutez à cela les différents calques et vous obtenez une recomposition un peu plus fidèle de ce que devrait être Griselde en plein déjeuner. Bien sûr, cela fonctionne mieux avec des intérieurs. Même astuce avec une 2e scène : Kionna descend des escaliers et remarque que des domestiques sont en train de parler dans son dos. Au lieu d’avoir un seul plan pour toute la scène, il y en a trois différents.

Kionna tombant sur une séance de ragots

Kionna tombant sur une séance de ragots

Ces plans dynamiques prennent du temps à concevoir (il me faut entre 1h et 2h pour chaque) et sont faciles à rater vu que les personnages ne peuvent pas être intégrés parfaitement dans le décor du coup je ne les utilise qu’avec parcimonie, en supplément de la présentation traditionnelle. Mais même si on parle de détails, je crois qu’ils apportent réellement de la variété et j’en suis plutôt fière ! Le plan dynamique apporte même quelque chose que le plan habituel n’a pas, il crée une signification. D’ailleurs nous n’aurions pas pu réaliser ces fameux plans sans le module camera 3D de RenPy, qui est un outil très utile.

Berthe apprenant à Kionna tout ce qu'il a à savoir sur la cuisine

Berthe apprenant à Kionna tout ce qu’il a à savoir sur la cuisine

A mon avis, le mélange de plans dynamiques avec des zooms occasionnels qui se centrent sur les points intéressants des décors aide vraiment à s’immerger dans Chronotopia en suivant de près l’histoire. Quelque chose que j’aurais aimé voir plus voir même si je comprends pourquoi le travail supplémentaire pourrait en rebuter certains !

En tout cas, j’espère que vous appréciez nos efforts pour rendre le jeu aussi beau que possible~

3 commentaires sur “[Spotlight] Plans dynamiques (+ camera 3D de RenPy)

  1. Pingback: Chronotopia : le récapitulatif complet | Träumendes Mädchen Devblog

  2. J’avoue que j’avais remarqué ces mouvements de caméras et zoom sans y faire trop attention. Je dois bien admettre que c’est surtout la narration,les personnages, l’histoire avec choix ou non qui m’intéresse le plus dans un visual novel.Après de beaux décors ou autres peuvent y contribuer. Tu t’es inspirée d’un autre visual novel pour cette technique ? En tout cas article intéressant pour la conception.

    • Si tu es déjà intéressé par l’histoire, je pense que ce genre de détails ne change pas grand-chose ^^. Mais pour ceux qui hésitent encore, ça ne coûte rien de soigner la présentation ! Surtout que la prépondérance du texte dans les visual novel a tendance à décourager pas mal de joueurs occasionnels alors j’essaye de rendre ça plus supportable avec des petites astuces.

      Côté inspirations, je dois dire qu’il n’y en a aucune particulière pour les plans dynamiques : j’avais simplement tout ce qu’il fallait sous la main et ça m’a paru comme une évidence. La caméra 3D c’est une autre histoire : c’est Alice in Dissonance qui a été pionnier dans son utilisation et l’équipe rivalise de techniques au fur et à mesure des épisodes de Fault Milestone donc tous les développeurs anglophones les prennent pour référence en matière de cinématographie !

      Ça tombe bien que tu parles de décors parce que c’est le sujet d’un autre coup de projecteur qui arrive bientôt ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>