Bilan 2018 & Perspectives 2019

Bonne fêtes à tous ! Histoire de conclure l’année comme il se doit,  voici le traditionnel bilan des activités de Träumendes Mädchen. Après une période plus que houleuse en 2017, 2018 s’est-il montré plus clément ? La réponse tout de suite !

NewYear 2018 fr

2018, une année forte en rebondissements

Je ne vous cacherai pas que cette année a eu des airs de montagnes russes émotionnelles ! Les premiers mois ont été la prolongation logique de 2017 : non seulement nous n’avancions toujours que très lentement sur Chronotopia mais en plus les premiers problèmes financiers liés à cette lenteur ont commencé à pointer le bout de leur nez. Mon objectif de survie n’avait jamais été aussi réaliste étant donné l’ambiance de plus en plus dégradée dans l’équipe et mon propre mental, terriblement affaibli. C’est bien simple, j’étais au bord du gouffre. Je continuais quand même à travailler, bien entendu, mais il était clair que je ne serais pas capable de tenir très longtemps dans des conditions pareilles, et l’entreprise non plus. Et c’est justement lorsque j’étais au plus bas, que la situation tournait à la catastrophe (développement du jeu stoppé net et quasiment plus d’argent dans les caisses) que quelque chose d’inattendu s’est produit.

CG-atmospheric-preview

Mon état d’esprit au début de l’année

Si vous suivez nos actualités Kickstarter, vous le savez sûrement déjà mais nous avons dû changer d’artiste principale courant mai. Une décision a priori suicidaire que je n’aurais jamais crû devoir prendre ne serait-ce que quelques jours plus tôt et qui s’est finalement avérée salvatrice. Fatalement, Chronotopia a encore pris du retard le temps que Mae, notre nouvelle artiste, nous rejoigne et s’habitue à notre organisation. Mais le changement aura été globalement positif puisque, du jour au lendemain, le climat lourd et toxique qui avait rendu tout travail insupportable a purement et simplement disparu. J’ai eu l’impression de respirer à nouveau. Bien sûr, cela ne veut pas dire que le reste de l’année a été une promenade de santé pour autant mais j’ai enfin retrouvé la motivation. Je ne traîne plus les pieds à m’occuper de mes propres projets et, ça, c’est quand-même formidable tellement c’est basique !

Bear-in-the-forest

Rien de tel qu’une adorable boule de poils pour se remonter le moral !

L’équipe était enfin gonflée à bloc mais la faillite se faisait de plus en plus proche, alors j’ai décidé de tenter le tout pour le tout et de lancer une nouvelle campagne Kickstarter dans l’espoir de sauver le projet. Ce fut encore une fois un moment riche en enseignements puisque cela été beaucoup plus facile que la première fois pour moi, notamment parce que j’avais préparé un grand nombre d’actualités en avance et que j’avais suffisamment de ressources à ma disposition pour faire quelque chose de propre et de joli. Même le fait d’avoir dû me concentrer sur le marketing non-stop pendant près d’un mois a été bénéfique puisque cela m’a permis de retrouver ce que j’aimais dans le projet et de le partager. Raviver la flamme était, je le crois, plus que nécessaire. Toujours est-il que vous avez une fois de plus répondu présents et que grâce à cette petite campagne supplémentaire (et surtout à votre soutien !), le projet a pu repartir sur de bons rails. Je ne vous remercierais jamais assez !

Paradoxalement, j’ai fait le choix après ce Kickstarter de limiter ma communication au strict minimum et de surtout moins céder aux sollicitations extérieures (personnelles comme professionnelles). Jusque là j’avais tendance à culpabiliser parce que je ne participais pas assez dans la communauté, parce que je ne publiais pas assez d’articles sur le devblog ou que je ne répondais pas assez vite aux messages que l’on m’envoyait. Si j’apprécie toujours toutes ces petites choses, dorénavant je préfère me ménager et garder l’essentiel de mon énergie pour Chronotopia, quitte à ne parfois pas répondre du tout. C’est un peu idiot mais il faut aussi savoir établir des priorités et en l’occurrence finir ce projet en est une.

Chronotopia-FR

Notre nouvelle illustration promotionnelle pour ceux qui l’auraient manquée~

La fin de 2018 a aussi marqué le franchissement d’un seuil important pour Chronotopia : l’achèvement de l’écriture du scénario. Ce simple acte a complètement changé le regard que je portais sur mon travail ces derniers mois. Depuis 2016, je ne comprenais pas pourquoi je passais autant de temps à écrire sans jamais arriver au bout de l’histoire et j’étais, bêtement, partie du principe que je n’écrivais peut-être pas assez vite. En réalité, j’ai abattu un nombre de mots conséquent en 2017 comme en 2018, c’est juste que le projet lui-même est gigantesque comparé à mes estimations initiales. D’un jeu moyen de 100 000-150 000 mots, Chronotopia est passé à un monstre de 230 000 mots et ça, ça change tout. Bref, autant dire que nous n’aurions jamais pu sortir le jeu cette année même avec toute la bonne volonté du monde…

Fairy-Kingdom-WIP

Version alternative du royaume des fées

Cette révélation est à double-tranchant : j’ai certes repris confiance en mon travail mais je suis d’autant plus déprimée maintenant que j’ai enfin une vision claire de ce qu’il reste à accomplir (c’est-à-dire trop de choses). La masse de texte est telle qu’elle impacte forcément la programmation en retour, ainsi que la correction de la traduction qui va malheureusement me prendre beaucoup plus de temps que prévu aussi. Puisque je suis encore partie pour travailler sur Chronotopia pendant des mois rien que sur ces tâches-là, autant rendre le temps d’attente productif ! C’était l’autre objectif de la campagne Kickstarter : profiter du fait que le développement ne soit pas terminé pour ajouter quelques illustrations supplémentaires et je dois dire que pour l’instant je ne le regrette pas. Non seulement cela me fait un peu de compagnie mais en plus le résultat vaut clairement le détour~

2019, l’année de tous les espoirs

Une fois que ceci a été dit, quelles sont les attentes pour 2019 ? Evidemment, une fois de plus, de parvenir à sortir Chronotopia : Seconde Peau ! Nous n’avons jamais été aussi proches : les musiques sont terminées, les graphismes sont très avancés, l’écriture est terminée, la traduction est quasiment terminée. Bref, il ne reste ‘que’ la programmation et la correction…soit les tâches les plus ennuyeuses et chronophages. Mais j’ai tout de même une nouvelle stratégie qui est de me concentrer à rendre les routes jouables les unes après les autres (et les rendre disponible sur Patreon afin de les tester). Les deux premières sont déjà presque prêtes donc la ligne d’arrivée se dessine enfin à l’horizon !

Wbw promo art

Mais nous n’aurons pas que cela à offrir en 2019 quoi qu’il arrive car nous devons toujours sortir la version Steam de Wounded by Words d’ici là ! Je dois dire que je comptais m’y mettre juste après celle de Garden of Oblivion (disponible depuis mars) mais que j’ai finalement préféré me concentrer sur notre jeu principal à la place. Ce sera l’occasion d’y remédier. Et puis, je devrais normalement travailler sur d’autres projets de Lupiesoft donc j’ai hâte de vous montrer tout ça~

17 commentaires sur “Bilan 2018 & Perspectives 2019

  1. Bonsoir,
    J’ai découvert votre team ,il y’a peu en cherchant des visuals novels.
    Ce sont les visuals novels de Four Leaf Studios Katawa Shoujo et Narcissu/Narcissu 2nd de stage-nana qui m’ont donné goûts à ce genre qu’est le visual novel.

    En découvrant vos créations Wounded by Words,Being Beauteous,Garden of Oblivion,Ambre (il me reste HVNCML à découvrir) j’ai aimé les lire car j’ai trouvé dans vos visuals novels des éléments que j’avais apprécié des premiers visuals novels cités précédemment tant dans le ton que dans la narration. Vos histoires ne laissent pas indifférent en tout cas :)

    Du coup,j’ai vu qu’il y’avait un projet en cours que j’ai testé et globalement aimé ,c’est Milk.Est-ce que ce projet est toujours prévu dans vos projets futurs ou est-il abandonné ? Merci d’avance pour la réponse.

    • Merci pour ton message ! Cela nous fait plaisir de savoir que nos histoires t’ont marqué d’une manière ou d’une autre~

      Il se trouve que j’ai aussi commencé les visual novels avec Narcissu, cela nous fait donc un point commun ;).

      Pour ce qui est de Milk/Khzi, je te redirige vers cet article qui explique que nous allons entièrement refaire le projet afin de retravailler l’histoire et mieux correspondre aux exigences d’un visual novel commercial : http://traumendes-madchen.com/blogfr/?p=1550 Nous avons malheureusement eu de sérieux contretemps avec Chronotopia dans l’intervalle, ce qui fait que j’ai dû mettre Milk/Khzi en pause. Mais le développement reprendra dès que Chronotopia sera sorti !

  2. Merci pour le lien ! Content de voir que ce projet n’a pas été abandonné :) C’est en effet une bonne idée de séparer Milk du récit de Khzi. Et ce remaniement pour l’histoire de Khzi annonce vraiment du bon. Une histoire réécrite ,de nouveaux graphismes et le choix d’une romance,si j’ai bien compris. Surtout que c’est vraiment le récit de Khzi qui m’a intéressé dans le jeu Milk. Hype! :p

    Je comprends que vous ne puissiez pas être partout au sujet du développement pas de soucis! D’ailleurs je vois que ça n’a pas été de tout repos.Je croise les doigts pour que vous puissiez aller au bout de votre projet actuel. Courage la team! 😉

    • De rien~ Le développement de Chronotopia n’aura effectivement pas été de tout repos : tous les trucs pas sympas qui pouvaient arriver sont arrivés, ce qui fait beaucoup à gérer. J’ai quand-même bon espoir d’en voir le bout et de pouvoir enfin passer à de nouveaux projets car ce ne sont pas les idées qui manquent ! En tout cas, ça me fait chaud au cœur de voir que quelqu’un attend toujours Khzi :3.

    • Allez hop une scène culte en avatar avec Khzi 😛 (hélas je n’ai pas pu mettre l’image en entier..)

  3. Je viens de faire How visual novel changed my life et c’est franchement très intéressant et original de voir le fonctionnement d’une team de visual novel, et j’ai vu un de tes textes Helia http://traumendes-madchen.com/blogfr/?p=1191 sur l’inspiration en tant qu’écrivain ,je trouve ça beau et franchement très intéressant.

    Pour Wounded by Words ,c’est vraiment l’oeuvre qui fait que j’ai trouvé des points communs avec Katawa Shoujo sur comment est perçu le handicap et sur le fait d’aller de l’avant.

    Pour le personnage Khzi,c’est sans doute moi ,mais je vois un peu de la personnalité du personnage d’Hatake Kakashi du manga Naruto. Le fait d’aime bien tourner en bourrique ces coéquipiers.

    Je pensais qu’il y’avait plusieurs écrivains et non ^^’ En tout cas je te souhaite sincèrement de pouvoir continuer à écrire car j’aime tes écrits Helia ,ainsi qu’à la team de continuer de faire des visuals novels pendant encore de nombreuses années :)

    • Eh bien, je ne m’attendais pas à un nouveau commentaire si vite =’).

      Pour moi HVNCML reste surtout un bonus sur les coulisses de la team (du moins à cette époque, on a quand-même évolué depuis), je ne le considère pas vraiment comme un essentiel.

      C’est un peu ironique parce que j’ai été très déçue à la sortie de Katawa Shoujo, notamment parce que je trouvais que le thème du handicap était bâclé ou mis de côté dans la plupart des routes (sauf celle de Rin qui est justement ma préférée). On va dire que WbW représente ma propre vision de la chose, même si cela reste une histoire très optimiste :p.

      Eh non, je suis la seule aux manettes pour ce qui est du scénario, et désormais la programmation. Mais j’aimerais beaucoup me dupliquer pour faire plusieurs tâches en même temps 8). En tout cas, merci beaucoup pour les encouragements, on y travaille~

    •  »Eh bien, je ne m’attendais pas à un nouveau commentaire si vite =’). »

      Il ny’a pas l’onglet  »Répondre » sous tes messages,ça me perturbe un peu désolé.. 😀
      Promis,je me calme là dessus.

       »C’est un peu ironique parce que j’ai été très déçue à la sortie de Katawa Shoujo, notamment parce que je trouvais que le thème du handicap était bâclé ou mis de côté dans la plupart des routes (sauf celle de Rin qui est justement ma préférée). On va dire que WbW représente ma propre vision de la chose, même si cela reste une histoire très optimiste :p.

      Oui,Katawa Shoujo ne révolutionne pas sur le sujet qu’est le handicap en tant que tel,cependant en tant que non handicapé,il m’a permis d’en apprendre un peu sur ce sujet.

      Après c’est peut être c’est peut le côté psychologique des personnages ainsi que les messages donné, inséré tant dans ton visual novel et dans Katawa Shoujo qui fait que Wounded by Words me fait penser à Katawa Shoujo et qui m’ont fait aimer ces deux visual novels.

      Perso mes 2 routes préférés sont celles de Lilly et celle d’Emi.

      Pour finir j’aurai quelques questions. Aurais-tu des visuals novels à conseiller à lire en français à quelqun ayant aimé/dévoré vos visual novels ,ainsi que les Narcissu et Katawa Shoujo ? Y’a-il moyen d’aider Traumendes Madchen à part les dons ?

      Merci d’avance!

      • Ça fait des années que je débats autour de Katawa Shoujo alors tu ne m’en voudras pas de ne pas trop m’appesantir sur le sujet ;).

        « Aurais-tu des visuals novels à conseiller à lire en français » > La liste est un peu dépassée (surtout au niveau des liens de téléchargement) mais elle tient encore assez bien la route : http://melancolie-otaku.over-blog.com/2016/03/guide-des-visual-novel-disponibles-en-francais.html Il faudrait que je la mette à jour…

        Sinon, au-delà des encouragements et des commentaires sur le blog ou sur les réseaux sociaux (ce qui est déjà beaucoup !), je possède un compte Patreon spécialement fait pour me soutenir financièrement, que tu trouveras ici https://www.patreon.com/Helia =).

        En gros tu peux t’abonner le temps que tu voudras et, selon la somme versée chaque mois, tu reçois différentes récompenses. Dans mon cas :
        • à partir de 5$ tu as accès à des aperçus du développement de nos jeux (majoritairement Chronotopia en ce moment), c’est-à-dire des croquis, des pistes de musique et des explications sur notre processus créatif
        • pour 10$ tu as le droit à un accès anticipé de nos jeux pour les tester, ainsi qu’à des bonus (le livret d’Ambre est disponible gratuitement à ce niveau, par exemple)
        • et pour les petits budgets, j’ai aussi une récompense à seulement 1$ où tu peux voter dans la liste de tous les posts 5$ du mois pour débloquer celui qui t’intéresse le plus

        Donc voilà…si jamais tu es intéressé~

    • Ok je comprends. Je ne parlerai plus de Katawa Shoujo ici 😉

      Merci pour le lien de ton blog et du logiciel. j’aime bien l’idée d’avoir crée un visual novel pour parler du genre en lui même et conseiller diverses thèmes d’après les goûts des gens :)

      Pour Patreon,je ne peux hélas rien faire car le site ne prend pas en compte Paysafecard. Je n’achète qu’avec ce moyen là sur internet.
      J’ai vu qu’il y’a Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/traumendesmadchen/chronotopia-second-skin-forgotten-fairytale-visual Ce site prend en compte Paysafecard ? Je me laisserai bien tenter par une des offres celle à 20 ou celle à 30 euros pour le nouveau jeu ^^

      Donc pour aider il y’a les encouragements , remerciements ,le fait de parler des visuals novels (le bouche à oreille) et le soutien financier via Patreon et/ou Kickstarter,si j’ai bien compris.

      • De rien~

        Je crains qu’il y ait un malentendu : les campagnes sur Kickstarter sont en temps limité et la notre est terminée depuis longtemps, il n’est donc plus possible d’y participer. C’est pour cela que je ne te proposais que Patreon en fait… Je suis étonnée que tu n’utilises pas de carte bancaire directement : je n’avais jamais entendu parler de Paysafecard auparavant =O.

        Mais voilà : en soutien financier il y a Patreon, et pour le reste tu peux nous suivre sur les réseaux sociaux et réagir à nos publications, ce qui est déjà pas mal. Et évidemment le bouche à oreille aide aussi beaucoup ;).

    •  »et pour le reste tu peux nous suivre sur les réseaux sociaux et réagir à nos publications, ce qui est déjà pas mal. Et évidemment le bouche à oreille aide aussi beaucoup ;). »
      Ok :) Bon par contre je peux suivre les infos sur Twitter et Facebook,mais pas commenter,je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux car pas ma tasse de thé. Du coup j’utiliserai le blog pour commenter ,si j’ai une réaction à faire.

       » Je suis étonnée que tu n’utilises pas de carte bancaire directement : je n’avais jamais entendu parler de Paysafecard auparavant =O. »
      Disons que je ne fais pas trop confiance aux achats sur le net avec une carte bancaire. Du coup ,c’est bien pratique ce système pour acheter des jeux vidéos par exemple sur Steam ou payer un abonnement à un mmorpg.

      Chronotopia : Seconde Peau sera disponible sur Steam dès sa sortie ?

      • Ni compte sur les réseaux sociaux, ni achat sur le net ? C’est un peu triste tout ça =x. Vu que je poste très peu ici à cause des contraintes de développement, il n’y aura malheureusement pas grand-chose à commenter avant un moment…

        Chronotopia : Seconde Peau sera-t-il disponible sur Steam > Oui.

        Bonne continuation à toi ^^.

    • Je n’ai aucun soucis sur le fait de privilégier de donner les infos sur les réseaux sociaux par rapport au blog, je comprends même tout à fait.

      J’ai d’ailleurs apprécié la communication ,le fait que tu aies pris du temps pour me répondre et répondre à mes questions 😉

      Très bonne nouvelle pour Steam! :)

      https://twitter.com/TM_VN/status/1098511674678657025 Très jolie illustration et pour avoir testé la démo,j’avoue que le côté mystérieux de la Fée me donne déja un petit coup de coeur pour ce personnage :p

      • De rien, j’essaye de faire au mieux.

        Oh, ça c’était juste le croquis. Depuis j’ai publié la version finale sur le Kickstarter de Chronotopia : https://twitter.com/TM_VN/status/1099404914541907969 Je crois que ça se devine assez facilement mais j’aime bien ce personnage aussi ;).

        Par contre, ça va vite être compliqué de répondre ici pour tout ce que je poste sur les réseaux sociaux vu que ce n’est pas trop fait pour. C’est pour cela que je trouvais dommage que tu n’aies pas de compte : on ne peut pas vraiment maintenir la conversation :x.

    • Magnifique la version finale :)

      Je me suis inscrits en tout cas à la chaîne youtube,malgré que les vidéos les plus récentes sont d’il y’a 6 mois.

      Après tout pour Twitter,je ne suis pas obligé de mettre des infos personnelles,je peux même mettre un pseudo et une image quelconque en avatar et juste me contenter de suivre ce qui m’intéresse. Je vais y réfléchir du coup et te dirai si je venais à créer un compte.

      • La chaîne Youtube sert surtout à poster nos trailers et parfois un aperçu de nos jeux donc elle n’est pas extrêmement active, en effet ^^’.

        Comme tu le sens, écoute ! Beaucoup d’utilisateurs utilisent des pseudonymes de toute façon. Si jamais tu t’inscris, n’hésite pas à te faire connaître ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>