Un Patreon sauvage apparaît !

L’article d’aujourd’hui sera un peu différent de d’habitude, j’espère que vous ne m’en voudrez pas.

J’ai récemment ouvert un Patreon pour m’aider à un peu à payer les factures tout en continuant à travailler pour l’équipe. Vu que c’est un compte personnel, je l’utiliserais pour parler de choses diverses et variées, ce qui inclut mes activités au sein de l’équipe. Donc si vous aimez ce qu’on fait et que vous voulez en savoir plus sur les coulisses de la création de visual novel, j’espère que vous considérerez me filer un coup de main.

Voici les contreparties:

En tant que patrons vous aurez accès à du contenu exclusif concernant Träumendes Mädchen pour 5$ par mois via un rapport d’avancements des différents projets de l’équipe, des WIP d’illustrations, des anecdotes diverses et variées et des wallpapers.

Pour quelques deniers de plus (10$), vous pourrez aussi avoir nos futurs jeux en avance, proposer des idées d’articles pour le devblog (si vous voulez me voir parler d’un sujet en particulier), ainsi que la priorité sur les précommandes de goodies (envoi postal ou sur place en convention). C’est-à-dire que si je m’apprête à mettre en vente une nouveauté (au hasard l’artbook censé sortir pour la Japan Expo qui arrive) et qu’elle est en nombre limité ou suspecté de vite partir, vous aurez la possibilité de réserver en premier ~

Et pour les plus fous d’entre vous (20$), je propose mes conseils pour vos projets narratifs (livre ou VN) à travers une aide personnalisée. Cette offre est limitée pour l’instant car je n’ai pas encore assez de temps disponible pour le consacrer à plusieurs personnes, j’ajouterais donc des créneaux au fur et à mesure en fonction de mes disponibilités !

Si vous le souhaitez, vous aurez également accès au contenu exclusif relatif à mon blog perso avec des articles en avance auxquels vous pourrez participer pour les améliorer, suggestions de thèmes (avec ou sans vote) et quelques bonus. Traduction des articles sur demande pour les anglophones !

Same-san le requin sera ma mascotte officielle, donc vous n’avez aucune raison de en pas devenir mon patron!

Je pense que ce sera tout pour maintenant. Ah oui, et je posterais là-bas très bientôt pour montrer les différents produits que nous allons vendre lors de la Japan Expo. Si vous voulez me donner votre avis sur le design/le contenu/la présentation et pouvoir les réserver en premier, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et merci infiniment pour votre soutien, ça me touche vraiment ! Je vais maintenant retourner à mon travail : ce ne serait pas sympa de faire patienter mes coéquipiers ;).

Une suite à Ambre !

L’équipe est fière de vous annoncer travailler en ce moment-même sur un nouveau visual novel qui servira de version alternative à Ambre. En effet, j’ai reçu beaucoup de demandes de fans qui désiraient une fin plus joyeuse et j’ai décidé de remédier à cela. Dans cette histoire complètement inédite, l’héroïne éponyme aura la possibilité de régler les problèmes entre Tristan et sa femme…grâce à ses nouveaux pouvoirs magiques.

Devenue magical girl, Ambre devra utiliser la magie à bon escient pour rendre heureux ses proches. Et, pour compléter le tableau, il sera désormais possible de la contrôler durant des phases de shooter : il vous faudra lancer des vagues d’amour aux habitants de la ville submergés par des émotions négatives pour les délivrer. Magical Sukumizu Ambre (titre provisoire) sera donc un hybride entre le visual novel et le shooter 3D !

C’est notre toute nouvelle recrue, KinectikLover (aka Kinect) qui sera chargée des graphismes alors j’espère que vous l’encouragerez et que vous aurez hâte de découvrir ce nouveau jeu !

Edit: C’était un poisson d’avril, évidemment :p. Par contre, Kinect rejoint vraiment l’équipe : non seulement elle s’occupe des décors de Milk, mais en plus elle devrait participer à l’artbook avec les autres artistes. Donc les encouragements sont toujours nécessaires 😉

Rondo Duo, le futur des visual novel et des nouvelles

Aujourd’hui, il y a beaucoup de choses dont j’aimerais parler alors mes propos risquent d’être assez morcelés (pour les infos sur le développement, allez directement à la fin du billet)!

Rondo Duo et le futur des visual novel

J’avais déjà abordé le sujet de manière superficiel sur mon blog personnel mais je voulais vraiment parler de Rondo Duo plus en détails, notamment de manière plus technique.

Rondo Duo 01Comme vous le savez peut-être déjà, Rondo Duo ~Dawn at Fortissimo est un visual novel japonais qui a été publié par le groupe dounjin Tinkle Bell à l’occasion d’Halloween.Au niveau du scénario, il ne possède aucun intérêt (c’est un nukige, alors il ne faut pas espérer autre chose que beaucoup de scènes H) mais d’un point de vue artistique, c’est très intéressant. En effet, Tinkle Bell utilise un moteur Flash maison pour tout animer. Là où les entreprises japonaises rivales utilisent surtout le système « Emote » (comme Windmill Oasis qui a introduit la mode avec Witch Garden en 2012) comme une espèce de gimmick, ce nouveau système reproduit plutôt bien l’illusion du mouvement. Les graphismes sont superbes en plus d’être cohérent avec l’animation, et la direction sonore aident vraiment. En bref, les cinématiques sont très belles.

En voyant la scène d’introduction de Rondo Duo, on ne peut pas s’empêcher de se demander ce que cela donnerait si un visual novel avec une véritable intrigue avaient des cinématiques pareilles. Bien sûr, je ne parle pas d’en faire un visual novel complètement animé, ce serait beaucoup trop cher pour des créateurs indés. Le groupe Tinkle Bell lui-même a mis près de 6 ans pour finir son jeu (annoncé en 2008) et il n’y avait que deux ou trois personnes dans l’équipe durant tout ce temps (je ne pense pas qu’ils travaillaient non-stop dessus mais quand-même). Pas mal pour un groupe amateur mais vous voyez ce que je veux dire. Ce que je suis vraiment curieuse de voir c’est un visual novel avec des cinématiques comme ça très ponctuelles, uniquement réalisées pour des scènes-clef. J’ai l’impression que cela ajouterait beaucoup à l’expérience. Je suis sûre que n’importe quel lecteur de visual novel a déjà repéré des moments où les images statiques ne suffisaient pas à transmettre une émotion (par exemple, pour des scènes de combat ou des scènes dramatiques).

Rondo Duo 02Ce n’est clairement pas à la portée de tout le monde (mon équipe ne pourrait jamais faire ce genre de choses, par exemple XD), mais peut-être que les développeurs de visual novel les plus connus sont capables d’expérimenter. Je serais extrêmement curieuse de voir ça. Quel est votre avis sur la question ? Quel visual novel pourrait bénéficier de cinématiques comme celles-ci, selon vous ?

—————————————————————————————————————————-

Le développement des jeux (surtout Milk)

Cela fait déjà presque un mois depuis la dernière fois et j’ai pourtant l’impression que c’était hier. Créer des visual novel rend parfois l’orientation un peu floue : vu qu’on travaille toujours sur les mêmes choses en boucle, c’est facile de perdre la notion du temps…

milk episode 42

Concept art de deux nouveaux personnages par @Laniessa. Si vous êtes sages, vous aurez la version complète bientôt ;)

Nous progressons plutôt doucement mais sûrement sur la prochaine partie de Milk. La raison en est que nous sommes tous occupés ailleurs. Aussi, il faut savoir que l’Episode 4 est bien plus gros que l’Episode 3, ce qui veut dire qu’il va nous falloir plus de temps pour le finaliser, notamment à cause du nombre de CGs (il y aura pas mal de scène d’action, je pense que ça vous plaira !).

croquis Forêt d'Azertyy

Croquis du décor de la forêt par @Orties

La bonne nouvelle c’est que quasiment tous les décors sont prêts à être colorisés. J’espère que le travail sur les sprites (surtout de la colo) et les chibis sera vite terminé afin que je puisse finir le script. J’espère pouvoir l’envoyer aux traducteurs en décembre, alors je croise les doigts !

 

Autres

Si on laisse Milk de côté, nous avons travaillé sur pas mal d’autres choses dernièrement. Par exemple, Being Beauteous est sorti sur Desura à la mi-novembre et nous prévoyons d’y mettre Ambre dès que l’opportunité se présentera (comprendre : après le mois de décembre où tout le monde est fauché et où la plupart des jeux AAA captent l’attention). Nous sommes vraiment fiers de pouvoir rendre notre visual novel plus visible auprès d’un public plus large et nous espérons que cela continue ^^.

Desura1Desura2

En parlant de Being Beauteous, nous avons égalemment réalisé que nous n’avions jamais distribué la nouvelle bande-son. Vu que Roganis a vraiment fait du bon travail, ce serait dommage de ne pas partager, pas vrai ? C’est pour cela que l’Original Soundtrack de Being Beauteous sortira sur Bandcamp lundi prochain (le 1e décembre) sur la base du « Pay what you want » (l’OST étant très courte, nous pensons que ce ne serait pas juste de demander une somme précise). Vous pouvez donc l’obtenir gratuitement ou lui laisser un petit pourboire pour soutenir son travail. Je serais vous, je lui donnerais quelques euros, il le mérite vraiment ;).

BB Desura OSTAprès la sortie de la bande-son de Being Beauteous, Roganis publiera également son dernier album sur Bandcamp. Pour ceux qui n’ont pas pu l’acheter lors de la Japan Expo 2014, ce sera l’occasion ! Du coup, comme d’habitude, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être les premiers au courant o/.