Bilan 2017 & Perspectives 2018

Bonne fêtes à tous nos lecteurs, j’espère que vous passez un moment agréable et que vous êtes prêts à attaquer les mois à venir ! Comme chaque année, c’est l’heure d’effectuer un bilan des activités de Träumendes Mädchen. Contrairement à d’habitude, j’aimerais aborder le sujet sous un angle plus personnel. Cela risque d’être long et un poil bordélique alors je compte sur votre indulgence…

Clairmont portal winter

Décor de circonstance

Lire la suite

Post-mortem de la version Steam de Ambre

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Je dois dire que de mon côté, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me reposer. Mais j’avais envie de revenir sur la grande odyssée qu’a été mon expérience avec Steam récemment. Je ne peux malheureusement pas entrer dans les détails mais j’espère que cela vous servira quand-même d’une manière ou d’une autre.

Steam_ambre_out

Lire la suite

Bilan 2016 & Perspectives 2017

Joyeuses fêtes à tous nos fans ! Comme chaque année, je me fends d’un petit bilan de nos activités afin de clore une nouvelle étape et de regarder vers l’avant.

2016, la cour des grands…

banner_storenvy2016 est une année un peu spéciale pour nous puisqu’il s’agit de la première année passée en tant qu’entreprise de création de visual novel, ce qui implique pas mal de changements. Globalement il a fallu intégrer pas mal de formalités (ah, les joies de la paperasse !) et ce n’était pas toujours facile !
Lire la suite

Annonce : Khzi et la Pierre Maudite

Je suis restée silencieuse depuis le dernier article et je m’en excuse. Il faut dire que Chronotopia a été financé sur Kickstarter peu de temps avant la date limite et que l’équipe avait grand besoin de se reposer après tant d’émotions ! Et de fomenter un plan de bataille, accessoirement.

Mais aujourd’hui, on va parler de tout autre chose. En effet, cela fait environ un an que l’Episode 5 de Milk est sorti et aussi un an que nous avions annoncé le remake de cette vieille série épisodique pour la remettre au goût de notre niveau actuel (professionnel). Il est donc plus que temps de faire un petit bilan !

khzi-futuristic-sky

Lire la suite

Partenariat et maxi loterie !

La boutique en ligne de Träumendes Mädchen est aujourd’hui ouverte depuis deux mois déjà. Pour fêter ça, j’ai décidé de mettre les petits plats dans les grands ! Lire la suite

La boutique en ligne ouvre ses portes

Comme vous pouvez le constater, le devblog a fait peau neuve pour se mettre aux couleurs de Chronotopia ! Inutile de dire que je suis plutôt satisfaite : depuis le temps que j’espérais secrètement me débarrasser du orange et de l’ancienne bannière de Milk. Si vous n’avez pas encore lu la présentation à ce sujet, je vous invite à corriger cette erreur. Bref !

banner_storenvy Lire la suite

Bilan 2015 & perspectives 2016

Joyeuses fêtes à tous nos lecteurs ! Pour conclure 2015 en beauté, voici un bilan de nos activités, ainsi que le programme pour l’année à venir.

Satori

Un des dessins réalisés par Orties pour notre artbook :3

Si vous vous souvenez bien, 2014 avait été une année complètement folle puisque nous avions sorti pas moins de quatre jeux, réalisé des produits dérivés dont une version améliorée de nos plus anciens VN, tenu un stand à Japan Expo et complètement rénové le devblog (en ajoutant un site web). Je m’étais promis de ralentir la cadence sous peine d’exploser. 2015 a-t-il été plus calme ?

Lire la suite

Le futur de Milk~La légende des étoiles

Comme je l’avais promis la dernière fois, voici un article un peu spécial pour expliquer ce qu’il va advenir de Milk. En effet, Milk~La légende des étoiles est un cas un peu particulier : vu qu’il s’agit d’un jeu épisodique inachevé, il se retrouve nécessairement coincé entre notre période amateure et la nouvelle période qui s’annonce où nous produirons des visual novel commerciaux.

Nous aurions pu poursuivre le développement sans rien changer, or, comme je l’ai expliqué dans le dernier post, c’est bien parce que c’est dorénavant impossible que la Träumendes Mädchen a décidé de se professionnaliser. En suivant cette logique, la seule manière pour nous de continuer Milk serait d’en faire un projet commercial. Ce qui pose problème dans la mesure où, comme nous avons gagné en expérience depuis nos débuts, l’écart de qualité entre les épisodes est assez criant, notamment sur le plan visuel. On ne peut pas vendre un visual novel qui ait des graphismes aussi hétérogènes. Et ce, d’autant plus que le contact a été coupé avec certains anciens membres et qu’il serait déloyal de vendre leur travail sans leur autorisation.

Il n’y a donc pas 36 solutions pour poursuivre l’aventure : nous allons refaire Milk pour l’adapter à nos exigences actuelles. Ainsi les graphismes seront harmonisés et j’en profiterai pour réécrire une partie du scénario. Jusqu’ici, je n’avais pas touché à grand-chose alors que le script a été finalisé en 2011, ce qui est assez exceptionnel, mais je ne suis pas satisfaite de la manière dont j’ai rédigé l’Episode 1 et ce qui aurait dû être l’Episode 6. C’est donc l’occasion idéale pour revoir ma copie et proposer un meilleur texte en me basant sur vos retours (que je recherche toujours, par ailleurs). J’ai par ailleurs très envie de proposer quelques scènes additionnelles facultatives dans l’arc de Khzi (que je modifierai plus légèrement) pour développer un peu plus les mercenaires et notamment ceux qui n’ont pas eu beaucoup de « temps d’écran ». D’ailleurs, la présentation restera très linéaire mais le rendu devrait être un peu plus dynamique. La majeure partie des membres ayant officié sur la première version seront de la partie et c’est Laniessa qui deviendra l’artiste principale du projet !

Ça rend mieux, non ?

Par contre, la quantité de travail étant astronomique, ce remake de Milk sera nécessairement étalé sur plusieurs années « en arrière-plan » de Chronotopia, notre projet commercial. Il n’y aura donc pas d’Episode avant un bon moment malheureusement, c’est pour cela qu’il me tenait à cœur d’atténuer l’attente en finalisant l’arc de Khzi au préalable. Pour la même raison, les nouvelles sur notre avancement se feront plus rares. Et, jeu commercial oblige, la nouvelle version ne sera distribué qu’à un panel déterminé de testeurs tant que la route commune ne sera pas complète. Si vous souhaitez faire partie de ce panel, c’est simple : il faudra soit devenir un de mes patrons (dans la mesure où je donne toujours l’accès anticipé à mon travail sur Patreon à partir d’un certain montant), soit m’envoyer un mail sur l’adresse de l’équipe pour demander à participer. Dans ce dernier cas, je vous demanderai simplement de me donner votre avis (puisque c’est cela qui m’intéresse) afin que je puisse améliorer Milk autant que possible. La première version de Milk va rester en ligne encore un moment et j’annoncerai publiquement la suppression du lien une fois que le remake aura atteint un stade satisfaisant. Vous avez donc encore de longs mois pour en profiter !

Capture d’écran random pour montrer les différentes tailles sur lesquelles on peut jouer

Voilà, il y a des bonnes et des moins bonnes nouvelles : d’un côté, il va vous falloir être patient, mais de l’autre Milk va revenir en mode tout beau tout propre ! C’est un peu masochiste de repartir pour une longue période de développement mais en même temps, on a prouvé qu’on pouvait tenir la durée et je pense que ça vaudra le coup. En tout cas, j’espère que vous apprécierez le changement =).