La genèse de Chronotopia : conception des décors

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Après avoir rédigé deux articles sur l’histoire de Chronotopia (plus exactement sur le concept et les personnages), je laisse la place à PyriteKite/Kat pour expliquer sa partie du travail : les décors. Elle est très douée alors allez jeter un œil à son compte DeviantArt~

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* Note: J’utilise Adobe Photoshop CS6 pour créer les décors et cela me prend environ une semaine pour en terminer un selon sa complexité.

J’avais récemment fini de regarder la série TV Merlin lorsque que j’ai été contactée pour dessiner les décors, du coup son cadre médiéval m’a influencé pour la plupart des décors de la démo – ce qui explique aussi les couleurs terre que j’ai appliqué à la sous-couche des intérieurs du château de Chronotopia. Par contre, les références qui m’ont été fournies n’étaient pas de la même période alors j’ai décidé de combiner certaines qualités des deux.

Avant de créer quoi que ce soit de substantiel, j’essaye généralement de visualiser l’univers en lisant la description des décors et le script. Simultanément, je me plonge dans la collecte de références afin d’aider à trouver une direction générale aux décors et développer des idées. Pour chaque décor je compile des références choisies tout en dessinant des croquis préliminaires et de rapides recherches dans un carnet de croquis pour avoir une compréhension basique du sujet si nécessaire.

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Esquisse et recherches provenant de mon carnet de croquis, croquis numérique et version finale de la pièce abandonnée

Je recrée le croquis correspondant qui fonctionne le mieux de manière numérique un peu plus tard. Parfois il m’arrive carrément de le laisser tomber si ça ne se traduit pas très bien au format numérique pour finir par en dessiner un nouveau. Je garde les croquis assez vagues afin de privilégier les couleurs ou l’ambiance assez tôt dans le processus et je bloque les formes générales sur un calque à part. Une fois que le croquis a été approuvé, je commence à peindre sur ce calque de base en ajoutant les détails au fur et à mesure.

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Le processus habituel : croquis > representation sommaire des couleurs > rendu avec les formes et les détails

Après avoir finalisé le décor, je travaille sur toutes les animations qui peuvent être demandées (ce qui est prévu en avance). Je reconnais que c’est la partie que j’aime le moins parce que je trouve ça assez monotone, mais j’essaye de persister à obtenir des frames homogènes en utilisant l’outil d’animation de Photoshop et en étudiant des références vidéo au ralenti.

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Chronologie et frames individuelles de l’animation du feu pour la cuisine du château. Des copies de la première frame ont été faites puis modifiées grâce aux outils de peinture/transformation.

C’était la perspective de PyriteKite sur la réalisation des décors ; j’espère que vous avez appréciez ses explications ! Et si vous voulez en voir plus de sa part…eh bien, vous savez quoi faire : nous soutenir bien sûr ;).

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Pour l’article suivant de cette série, un autre membre de l’équipe devrait se dévouer pour parler de son travail sur le jeu. Qui sera le prochain, je me demande ?

3 commentaires sur “La genèse de Chronotopia : conception des décors

  1. Pingback: La genèse de Chronotopia : conception des sprites | Träumendes Mädchen Devblog

  2. Eh bien, PyriteKite semble très méthodique, quel professionnalisme. ça doit être agréable de travailler avec quelqu’un qui s’organise comme ça et qui semble bien communiquer. D’autant que son travail est d’excellente qualité :)

    • Tout à fait, travailler avec PyriteKite est très agréable ^^. Surtout qu’elle a souvent pleins d’idées donc elle apporte vraiment un peu d’elle dans les décors ! C’est assez impressionnant pour quelqu’un qui se considère comme amateur… Ces gens qui dessinent comme des dieux ne devraient pas être aussi modestes XD.

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