La genèse de Chronotopia : le concept

Cela fait tout juste une semaine depuis le lancement de Chronotopia sur Kickstarter et nous avons déjà dépassé les 3 000€ ! C’est donc le moment idéal pour revenir un peu sur la conception de la démo et évoquer le contenu qui sera dans le jeu complet. Et comme tout bon chef doit montrer l’exemple, je commence avec ma partie : le scénario !

Attention, il est fortement conseillé d’avoir joué à la démo au préalable pour ne pas gâcher la surprise et mieux comprendre ce qui va suivre. Si ce n’est pas encore fait, je vous recommande chaudement d’y jeter un œil !

Je l’avais déjà brièvement mentionné mais Chronotopia a au départ plutôt été pensé comme un cadre qui puisse convenir à des intrigues très différentes qui seraient reliées par le même thème : les contes de fées. C’est un sujet qui me passionne et j’apprécie tout particulièrement de réaliser des réécritures sombres de contes plus ou moins oubliés. Vu que j’ai pas mal d’idées, je trouvais dommage de ne pas pouvoir les rassembler d’une manière ou d’une autre. Dans une série dont tous les épisodes seraient indépendants les uns des autres, par exemple. Afin que le mélange soit cohérent, il fallait trouver quelque chose qui serve de point de départ à toutes les futures histoires. C’est là que la partie « purgatoire » est entrée en jeu.

 

Une allégorie du processus créatif

Il se trouve que j’avais très envie d’utiliser le concept du Cimetière des Idées qui traînait dans ma tête depuis des années et j’ai trouvé que Chronotopia était l’occasion rêvée. Le principe même de cet endroit est qu’il s’agit d’une allégorie représentant le processus créatif.

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Concept art du temple où dorment les idées

En tant que scénariste, j’ai un fonctionnement bien établi en plusieurs étapes : il y a bien sûr le moment où l’idée me vient pour la première fois et où je réfléchis à ce que je peux en faire, mais très vite je vais atteindre des limites. Certains éléments ne sont pas clairs ou manquants, ce qui fait que l’histoire ne peut pas encore voir le jour. Du coup je mets ces idées dans un coin de ma tête afin de les laisser arriver à maturité. Cette phase peut durer des semaines, des mois, voire des années ! Ce qui est vraiment intéressant c’est que je vais fréquemment oublier une idée incomplète faute d’avoir su en faire quelque chose mais qu’elle va revenir sous une autre forme un peu plus tard. Les idées « mortes » ne sont donc jamais vraiment perdues ! Ce qui fait que j’ai fini par donner un nom à cet endroit imaginaire où mes histoires inachevées vont se cacher (temporairement ou non) pour mourir : le Cimetière des Idées.

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Croquis de PyriteKite pour le décor de la lande

Je voulais vraiment trouver un moyen d’exploiter ce concept assez cool dans une histoire, cependant je n’y suis jamais arrivé. Jusqu’à ce que je me remette à lire de très vieux textes que j’avais écrits et jamais publiés (bien avant de faire du visual novel).

 

De vieux textes abandonnés

Je suis ainsi tombé sur ma première vraie nouvelle, réalisée lorsque j’étais encore au lycée, et qui s’avérait emprunter beaucoup à l’anime Haibane Renmei, dont j’ai toujours été fan. On y retrouvait le principe du purgatoire avec des gens qui se réveillaient sans savoir qui ils étaient et se donnaient des noms à partir de leurs rêves mais le reste était bien différent. Déjà il n’y avait pas de cocons et le décor était une lande éternellement plongée dans la nuit avec une lune gigantesque. Il y avait également une autre héroïne dont on suivait les aventures et qui avait la particularité de ne pas avoir fait de rêve du tout. Aventures se concluant dans mon livre inachevé (vu que je l’ai laissé tomber pour développer des visual novel). En relisant ce vieux texte, j’ai eu le déclic et je me suis dit que le décor de ce purgatoire serait parfait pour représenter le Cimetière des Idées.

Quelques essais d’Anako autour du design de Lys

Je me suis également basé sur d’autres histoires que j’ai en tête depuis longtemps mais que je n’ai pas encore pu réaliser…dont un bout de Milk (toujours en chantier). Un certain personnage y « meurt » et retourne dans le Cimetière des Idées sous un nouveau nom : Lys. J’ai étrangement développé un intérêt pour ce personnage et ai décidé d’en faire une sorte de caméo voué à apparaître dans plusieurs de mes œuvres. Etant donné qu’elle n’avait encore jamais eu d’histoire dédiée à sa nouvelle vie et qu’il s’agissait du seul personnage de mon univers à être passé par le fameux Cimetière des Idées, il m’a semblé logique que ce soit elle qui serve de guide aux âmes fraîchement débarquées.

Le fait de reprendre des vieux textes que j’avais laissé tombé était aussi une manière d’aller jusqu’au bout du principe : si le jeu Chronotopia plonge dans des contes de fées oubliés, n’est-il pas amusant que Chronotopia lui-même soit constitué de fragments de mes propres histoires oubliées ?

Voilà la genèse derrière le concept de Chronotopia et le Cimetière des Idées. La prochaine fois on parlera du conte de Peau d’Ane directement ! J’en profite pour vous rappeler que Chronotopia est toujours sur Kickstarter et Greenlight~

4 commentaires sur “La genèse de Chronotopia : le concept

  1. Pingback: La genèse de Chronotopia : les personnages | Träumendes Mädchen Devblog

  2. Ton article me fait deux effets assez surprenants, d’un côté il démystifie Chronotopia qui a une ambiance pourtant très magique et mystérieuse, et d’un autre il raccroche le concept du cimetière des idées à quelque chose de très concret (le concept est déjà concret et bien expliqué par Lys dans le jeu, mais le fait de le raccrocher à ton expérience lui donne une autre dimension je trouve).
    Je connaissais bien évidemment le cimetière des idées comme tu m’avais expliqué ce concept il y a quelques années. Je ne connaissais pas du tout Haibane Renmei par contre, et après avoir fait un tour sur Wikipédia je vois que le début de la série est très ressemblant à celui de Chronotopia, symathique référence ^^
    Je ne savais pas non plus que Chronotopia était le résultat d’un déclic suite à une histoire sortie du placard, c’est donc une mise en abime amusante en effet x)
    J’adore également Lys, donc j’espère qu’on aura d’autres occasions de la voir ! =)

    • Ma foi, que de sentiments contradictoires donc ;). Le but de ces articles est d’expliquer la magie à l’œuvre mais il faut quand-même en garder un peu !

      J’adore les mises en abimes et trouver du sens à tout, donc je me suis bien amusée pour le coup. Et puis, j’aime coller à la mythologie que j’ai inventée pour mon univers même si j’ai assez peu l’occasion de la mentionner. Se dire que tout se passe littéralement dans la tête d’un artiste est poétique d’une certaine manière XD.

      Je te conseille fortement le visionnage d’Haibane Renmei, c’est une série qui vaut le coup d’œil. C’est d’ailleurs un des premiers articles que j’ai posté sur mon blog perso (avec Serial Experiments Lain). Mes références n’ont pas tant que ça changé depuis…

      J’espère également que j’aurais une bonne occasion de me servir de Lys dans une histoire. Pour l’instant son apparition principale a lieu dans un jeu qui ne risque pas de voir le jour avant un bon moment alors forcément je me console un peu avec Chronotopia X).

  3. Pingback: La genèse de Chronotopia : conception des décors | Träumendes Mädchen Devblog

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