Milk Episode 1 Release !

EP1Après quasiment un an de production, l’équipe et moi-même sommes fiers de pouvoir enfin présenter le fruit de notre travail. Voici donc le premier épisode de Milk disponible à la fois en anglais et en français sur notre page de téléchargements flambant neuve ! Pour l’instant il n’y a que Being Beauteous pour l’accompagner mais nous y stockerons à l’avenir tous nos projets.

cg bus

Une CG du jeu, dessinée par Morsy

Un découpage épisodique

« Comment ça le premier ? Je croyais que vous alliez sortir une démo ! » Eh bien, vu que le jeu entier est vraiment très gros, plutôt ambitieux pour nos maigres moyens et que tout cela prend beaucoup de temps à réaliser, nous avons décidé qu’il valait mieux sortir l’histoire au fur et à mesure, sous forme de chapitres, jusqu’à dévoiler l’intégralité de la route principale, puis les chapitres dédiés aux héroïnes dans un certain ordre, si tout se passe bien.

Pour plus de fluidité, chaque chapitre contiendra les précédents : ainsi les connaisseurs pourront directement accéder à la suite de l’histoire sans tout refaire et les nouveaux pourront télécharger la nouvelle version et prendre le récit en cours.

Le jeu sortira donc de manière hachée mais nous comptons produire en bout de course une version complète améliorée (une grosse route exclusive, des graphismes polis, de nouvelles musiques, des tas de bonus et de nouvelles features en plus) qui serait peut-être payante (cela pourrait nous servir à vendre des exemplaires physiques en convention et à financer de futurs jeux, par exemple). Évidemment c’est encore loin et nous pouvons échouer cent trente fois d’ici là, aussi nous attendons d’avoir achever quelques épisodes en plus pour y réfléchir plus sérieusement.

Toujours est-il qu’au lieu de garder le silence pendant des mois, voire des années, nous sortirons un nouveau chapitre tous les 6 mois, si tout va bien. J’espère donc que le premier épisode vous plaira et que vous attendrez les suivants avec impatience !

Taro shojo

Un chibi du jeu, toujours dessiné par Morsy

Suivez-nous sur Facebook et Twitter, nous y dévoilerons la date de sortie de l’épisode 2 dès que possible ;). Et n’hésitez pas à nous envoyer des fanarts, non seulement ça nous fera très plaisir mais nous les publierons volontiers !

29 commentaires sur “Milk Episode 1 Release !

  1. Pingback: [Brève] Sortie de l’épisode 1 de Milk « VNdex

    • Merci, ça a été une sacrée odyssée que d’arriver à sortir ce premier épisode et nous sommes soulagés d’y être parvenus. Reste maintenant à s’occuper de la suite ^^.

  2. C’était très sympa cette démo. :3

    Sinon, est-ce normal d’avoir choisi sans regarder les autres possibilité le poireau dans l’espoir d’avoir une scène H ?

    • Ahahah, non, ce n’est pas normal d’avoir sorti le poireau en espérant une scène H avec la loli XD. Que de perversion !

  3. Je viens de finir la démo. Quelques bons trucs mais malheureusement, je ne suis pas du tout convaincue par le scénario. Je ferais une critique complète sur mon blog car j’ai pas mal de choses à dire. Je vous tiendrai au courant quand elle sera sortie.

    • On ne peut pas plaire à tout le monde, comme on dit…

      Après, je trouve ta notation sur Vndb un peu sévère parce que même avec le scénario le plus pourri du monde, on a quand-même un emballage pas trop moche par rapport à ce qui peut exister (les autres OELVNs), je trouve. Après, c’est parce que j’ai toujours jugé que les VNs qui faisaient un effort de présentation méritaient au moins 4 ou 5, mais bon, ce n’est visiblement pas votre point de vue ;).

  4. Hello!

    Je suis déjà fan :)!

    Tout d’abord le scénario: on ne voit pas encore forcément où tu veux en venir, mais je te fais confiance, sachant ton scénario déjà entièrement écrit et vu comme tu en parles sur ton blog. De plus l’ambiance est déjà très bien installée, un espèce de mélange des genres, quelque chose de léger au premier abord mais qui laisse bien entendre que ce n’est pas exactement le cas.

    Par rapport au graphisme, je vais probablement te pointer une évidence dont tu es déjà au courant (et de toute façon vous avez fait clairement comprendre que ce n’est pas une version définitive) mais c’est un peu plus mitigé. L’ensemble est bon, il y a vraiment une cohérence dans les décors, rien ne parait hors-propos – que ce soit au niveau des couleurs ou du style – et les vaches sont super jolies. Par contre certains plans sont un peu bizarres (peut-être c’est une question d’habitude) et les personnages non-vaches ne sont pas vraiment au niveau à mon avis, c’est assez flagrant quand on voit par exemple Miruku à côté de Mamoru je trouve. Mais bon vous aurez sûrement l’occasion de rectifier ça :)

    Au niveau du son j’ai rien à redire, un gros coup de coeur comme pour Being Beauteous, c’est très beau, ça colle super bien à l’ambiance, c’est un sans faute :)

    En tout cas j’espère avoir fait comprendre que j’attends la suite avec impatience (ça sort quand d’ailleurs T_T?) et que ce premier épisode a été un gros bol d’air au milieu de ma lecture d’Ever17 (qui avec surprise m’ennuie profondément), félicitations! (D’ailleurs je comprends absolument pas les râleurs sur Lemmasoft qui se permettent de juger sur 10 minutes de lecture mais soit… — »)

    • Ohoh, déjà fan, comme c’est flatteur :3.

      J’avoue que c’est en effet ce que j’espérais, qu’on me fasse assez confiance pour se dire que je comptais bien venir quelque part. Peut-être était-ce naïf, vu que la personne dont tu fais mention a eu l’air d’abandonner assez vite. Moi non plus je ne comprends pas comment on peut cracher sur quelque chose en s’arrêtant aux premières minutes, c’est assez contre-productif, mais bon, je suppose que c’est un peu de ma faute… En tout cas, contente de voir que le mélange des genres n’a pas l’air de trop te choquer =).

      A propos des « plans bizarres », à quoi penses-tu exactement ? En effet, j’ai bien conscience que le fait d’avoir dû changer de graphiste en cours de route a induit des disparités que l’on a essayé de réduire au maximum. On ne pourra pas encore corriger ça avant un moment, je pense, c’est très dérangeant =/ ?

      Fufufu, Roganis a l’air d’avoir réussi son pari alors ^^.

      Que d’impatience ! Nous faisons de notre mieux mais l’épisode 2 ne sortira pas avant au moins 2-3 mois, voire plus vu qu’on approche de la période fatidique des vacances d’été =/.

  5. Enfin ! Depuis le temps que j’attendais ça.
    J’ai passé un très agréable moment à lire ce premier épisode, et j’ai hâte de voir comme ça évoluera par la suite.
    Bon courage et bonne continuation à toute l’équipe !

    • Merci beaucoup, ça nous fait chaud au cœur ! On va redoubler d’ardeur pour la suite ^^.

  6. Je dois admettre que je ne sors pas très convaincu de ce premier épisode.

    Les sprites des personnages sont super jolis, notamment les expressions qui sont variées, vivantes et amusantes (seule exception, Nenea est affreuse à regarder et elle a peu d’expressions). Et sans être aussi beau, le reste des graphismes remplit très bien son job. J’ai rarement porté attention aux musiques mais ça veut qu’elles remplissent bien leur rôle aussi.
    C’est donc surtout du côté du scénario et des personnages que ça coince. A mon avis, il y a trois principaux problèmes.

    Le premier, c’est la structure narrative qui est assez chaotique. On a un casting de personnages façon galge, mais pas la structure en étapes qui est censé aller avec. Toutes les héroïnes sont introduites en même temps et il n’y a pas assez de scènes qui sont accordées à leurs gimmicks. C’est complètement contre-productif de commencer à révéler leur passé ou leurs problèmes aussi tôt alors que le joueur n’a pas eu le temps de bien apprendre à reconnaître leur personnalité, à s’y habituer et à les apprécier. Et ce qui est aussi important, c’est que le joueur est censé -choisir- l’héroïne qui l’intéresse. C’est très lourd de se voir imposer les problèmes de tout le monde tout de suite.

    Le second problème, c’est la narration à la 3ème personne alors que Tarô n’a pas de sprite et qu’on voit tout (ou presque) par ses yeux. Au bout d’un moment, ça créé une dissonance parce que le joueur ne sait plus s’il est censé incarner Tarô ou s’il est juste un témoin externe de l’histoire que lui raconte la Fée. Les deux idées sont suggérées en même temps et ça finit par créer une confusion qui ne me semble pas volontaire. Soit Tarô doit avoir son propre sprite, soit il faut raconter l’histoire à la 1ère personne (et ne jamais transgresser ce point de vue).
    Pour faire une comparaison, il y a un VN qui utilise l’exact même mode de narration et c’est Umineko. On y suit principalement le point de vue du héros, Battler, mais la majorité de l’histoire est racontée à la 3ème personne et est narrée par une entité divine et méta (de manière amusante, le personnage lui-même est très similaire à la Fée). Dès le départ, Battler a son propre sprite, ce qui permet instinctivement au joueur de savoir que Battler est son propre personnage (malgré l’utilisation de la 1ère personne dans certaines scènes), et non pas une coquille vide que le joueur doit incarner.

    Et le troisième problème : la plupart des personnages ont du mal à être attachants, et ce pour tout un tas de raisons (Les seules que j’ai trouvé attachants, c’est le papounet, la loli, et peut-être le frère). Comme dit plus haut, il n’y a pas assez de temps qui est laissé aux héroïnes qui exposer leurs gimmicks, et les révélations qui arrivent trop vite ne font que rebuter le joueur. Aussi, beaucoup de dialogues ne sonnent pas naturels, que ce soit les héroïnes qui racontent (et impose) leur vie au premier venu ou certaines des discussions entre Tarô et Daisuke (leur première rencontre notamment). Et puisqu’on parle de Tarô, il n’a absolument aucune caractéristique qui le rend attachant, et en tant que héros qui n’est pas une coquille vide, c’est aussi important pour lui que pour les héroïnes. C’est un mollusque presque totalement inactif, et qui ne fait que réagir aux évènements sans jamais les provoquer. De plus, sa personnalité est difficile à saisir, elle paraît même inconsistante : il est tantôt très émo, tantôt très bavard.
    Aussi, pourquoi introduire son amie (Najimi je crois) alors qu’elle ne réapparaît pas de tout l’épisode ? Il aurait mieux valu la garder pour l’épisode 2. Je sais que ce n’était pas prévu de diviser l’histoire comme ça à la base, mais du coup ça fait cheap parce qu’on se dit que la seule chose qui a été faite pour faire ressembler ça à un épisode, c’est de placer la fin sur un cliffhanger.

    Et une dernière chose pour la route, je trouve le récit beaucoup trop timide quand il s’agit de donner quelques informations de contexte. Où se passe l’histoire ? Quand ? Depuis quand les androïdes et les vaches se baladent dans la nature ? C’est qui au juste le second perso masculin dans la famille Caligula ? Je veux bien qu’il y a un peu de mystère, mais les informations les plus basiques devraient être donnés beaucoup plus rapidement, et le Machin de l’Oubli qui a l’air important aussi pour le contexte devrait être mentionné plusieurs fois même si on nous explique pas encore ce que c’est.

    Je crois que c’est à peu près tout. J’ai tendance à écrire avec un style qui semble se vouloir très objectif mais tout ceci n’est bien sûr que mon propre point de vue.
    En tout cas, bravo pour avoir release un second travail (tout le monde ne peut pas en dire autant) et bonne continuation /o/

    • Comme je le disais à Nady, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais je vais essayer de me justifier un peu parce que certaines de tes critiques m’interpellent un peu (pour des raisons que je développerai).

      Avant de m’y mettre, juste un aparté pour dire que je trouve assez paradoxal que tu ne supportes pas la vue de NENEA alors que c’est probablement le personnage qui traduit le plus le style de Melow, dont tu as probablement plus l’habitude que moi X’). Mais c’est probablement dû aux couleurs criardes, je sais.

      Je vais commencer par le principal argument que tu développes et ce qui m’embête le plus Et pour cause tu me reproches de ne pas suivre la logique d’un VN japonais lambda et de ne pas reproduire leur pattern. Je n’ai jamais ne serait-ce que pensé faire un simili de moege, j’ai toujours revendiqué mon emprunt à certains éléments des VNs japonais qui me semblaient intéressants, tout en précisant que je les adaptais à ma sauce et que le jeu serait de toute façon une version personnelle de certains thèmes. Et en gros, te voilà déçu parce que tu ne retrouves pas tes éléments japonais habituels. J’en suis fort désolée mais dans ce cas, j’aimerais souligner que tu te trompes totalement d’endroit =/. Si le début de Milk était censé parodier gentiment les dating-sim, c’était pour mieux s’en écarter ensuite. Donc, tu n’auras pas la vue à la première personne constante, ni les gimmicks des héroïnes, ni la façon qu’ils ont de présenter les héroïnes, ni le même rythme, ni l’introduction de l’univers de manière directe, etc. Je pourrais faire une liste très longue en reprenant tous tes points, mais ce serait inutile, et tu as saisi l’idée. J’avoue que je suis assez déçue de voir que tu ne juges mon texte que par ces critères d’eroge japonais et en même temps, je me souviens que tu ne joues quasiment jamais aux OELVNs et que tu as probablement des habitudes auxquelles tu te colles inconsciemment. Soit, toujours est-il que si c’est un Key-like que tu cherches, ce n’est pas dans mes histoires que tu le trouveras. Helia ne fait que du Helia, malheureusement…

      Quelques approfondissements particuliers :
      _Je n’ai encore rien dévoilé du passé des héroïnes, seulement donné de vagues aperçus. Et dans ma logique, on ne choisit pas une héroïne juste sur un design ou sur un gimmick mais parce que ce qu’elle a à nous proposer semble intéressant, donc je propose des « previews » de leurs routes respectives au joueur pour qu’il anticipe ce qui lui convient le mieux.
      _L’alternance entre 3e et 1e personne a toujours été ma marque de fabrique et je ne compte pas m’en débarrasser de sitôt. Je te trouve bien nazi là-dessus : de nombreux textes littéraires changent de perspectives, il n’y a pourtant aucune image à l’écran pour s’y retrouver, ce n’est pourtant pas dérangeant de les suivre. Quant à donner un sprite à Tarô, j’y avais pensé mais on n’en a simplement pas eu l’occasion.
      _Jamais dit que les personnages devaient être attachants tout de suite, ce n’est que le premier épisode, après tout.
      _Un dialogue « naturel » ne contient pas grand-chose d’intéressant à la base, hein, le but de la littérature ce n’est pas de reproduire le réel à l’identique mais de l’embellir ;). En l’occurrence, je tiens à ce qu’il y ait toujours des éléments d’intérêt dans les dialogues. Sinon je peux mettre du « salut, ça va ? » « très bien, merci » à toutes les lignes, ça ne serait pas très pertinent.
      _Bah, tant pis si tu n’aimes pas Tarô. J’ai eu des retours très contrastés sur le personnage : certains l’apprécient, d’autres pas du tout. Chacun son truc.
      _Regarder l’histoire entière à partir du seul prisme du premier épisode n’est franchement pas judicieux. Je n’ai pas introduit le personnage de Najimi au premier épisode par hasard et il aurait été impossible de le faire à l’épisode 2.
      _A propos de l’épisode 2, je n’ai pas non plus fait la coupure au hasard (comme un cliffhanger « cheap ») et c’est une des raisons qui fait que le premier épisode est atrocement long par rapport à ce que je compte faire ensuite : le jeu s’arrête juste avant le premier genre shift. Il n’aurait pas été approprié de couper plus tôt parce que ça n’aurait pas eu de sens, et en même temps couper plus tard reviendrait à tronçonner l’histoire en plein milieu d’une intrigue totalement différente.
      _On peut introduire un univers de plusieurs manières. Ayant été bercée par certains livres qui m’ont inspirée, je n’aime pas la manière directe qui consiste à balancer les informations tout de suite et basta. Je préfère partir sur la vie des différents personnages et expliquer les points au fur et à mesure, d’autant plus quand certains sont justement à la base du scénario (le coup des vaches c’est un peu sur quoi tout repose mais bon). Et j’en garde certains pour la suite vu que je compte développer l’univers sur plusieurs jeux. D’ailleurs, concernant le contexte, est-ce que tu trouves vraiment absolument nécessaire de savoir que le récit se déroule en 1462 de l’ère machin truc dans le pays Z du continent R de la planète bidule ? Le fait que ça se déroule dans une ferme à l’époque moderne mais dans un monde fictif sans qu’il y ait de précisions handicape-t-il réellement ta compréhension de ce que vit Tarô ?
      « Depuis quand les androïdes se baladent dans la nature ? » = C’est expliqué dans la maison de Daisuke et…suspension of disbelief ?
      « C’est qui au juste le second perso masculin dans la famille Caligula ? » = Son frère, c’est dit plusieurs fois…Et accessoirement Lelouch de Code Geass mais personne ne semble saisir ma référence 8).

      Sinon, quid de Sidekick ? Depuis le temps que le projet a été annoncé, je commence à croire qu’il est mort-né, vous ne donnez pas beaucoup de nouvelles =/.

  7. Si j’avais une critique positive et une critique négative à faire, ce serait :

    – Interface un peu repoussante (menu légèrement amateur, trop de rouge, un peu de mal à lire -> écriture jaune sur fond rouge pas top).

    + On sent qu’il y’a du travail dessus et une volonté de cohérence du scénario et de l’histoire.

    • On prend en compte les critiques concernant l’interface. Les conditions de sa réalisation n’ayant pas été faciles, nous avions préféré laisser ça comme ça mais nous prévoyons de la refaire complètement pour l’épisode 2.
      La volonté de cohérence c’est mon leitmotif, reste à voir si ma cohérence est très cohérente pour le commun des mortels XD.

  8. Pingback: Milk Episode 1 - Kono's prod

  9. Bonjour, j’ai été très intéressée par la sortie de ce premier épisode. Donc voici un avis (qui n’implique que moi!).
    Contrairement à d’autre, j’ai trouvé l’alternance entre vue à la première et à la 3eme personne vraiment intéressante, on en apprends énormément et Tarô est bizarrement attachant par moment, parfois il parait juste bizarre, mais ce n’est pas du tout une mauvaise chose.
    C’est vrai que c’est un peu dur de situer le cadre spatio-temporel, et du coup le coup des « vaches » semble un peu parachuté: science-fiction, fantasy, monde moderne, on sait pas trop ou on en est. Une fois pris dans l’histoire, ça ne dérange pas plus que ça, cela dit.
    Les dessins sont un peu irréguliers, mais coup de cœur pour certains CG, notamment celui du bus au début (les personnes en silhouettes multicolores, sublime!). Les personnages sont très très expressifs, ce qui permet une narration bien accompagnée par les images.
    En parlant d’accompagnement, la musique est parfaite: le juste milieu! Ni trop prenante ni trop discrète, chapeau bas!
    Le fait de développer certains personnages aussi tôt n’est pas forcément dérangeant, par contre on est moins touché que si on suivait les perso depuis un moment. Par contre certains personnages paraissent totalement vide vu qu’on a encore que le cliché de surface.
    D’ailleurs une galerie de personnages haut en couleur, le coup des clichés à 200%, on aime ou on aime pas, mais c’est totalement assumé, donc c’est assez intéressant. La « fée » est juste géniale, je regrette de pas la voir plus! Elle est un peu un fil rouge de l’histoire, chacune de ses apparitions m’a fait comprendre quelque chose sur l’intrigue.
    Un épisode très dense, mais vraiment prenant!

    Bonne chance pour la suite, que j’attendrais avec impatience!

    • Il faut savoir que l’alternance de vue entre première et troisième personne est une de mes marques de fabrique. En fait j’aime beaucoup la première personne pour développer des idées intimes ou psychologiques, mais je ne supporte pas de rester trop longtemps comme ça, je préfère rebasculer dans une focale moins resserrée, où on observe le personnage de l’intérieur et de l’extérieur sans pour autant être prisonnier de sa vision du monde.
      Le monde est un monde fictif avec des éléments fantaisistes, voire un peu magiques, je n’ai pas vraiment cherché à le caser dans un genre précis en fait =x.

      La CG en question est de Morsy, qui a fait du bon travail, n’hésite pas à aller la suivre sur Twitter (@Kuroneko_chi) ou DeviantArt (Eolyus) si ce qu’elle fait te plaît !
      Pour ce qui est de la musique, Roganis a justement essayé de trouver le juste équilibre pour qu’elle accompagne du mieux possible le texte et les images, heureuse de voir que ça a l’air de convenir ^^.

      Je n’ai pas particulièrement à toucher le lecteur en ce qui concerne les vaches, puisque leurs histoires respectives interviennent beaucoup plus tard, plus à donner un aperçu de ce qui pourrait être leur passé (et ce qu’elles cachent). C’est normal qu’elles soient encore vides si tôt dans le jeu, je pense.

      « D’ailleurs une galerie de personnages haut en couleur, le coup des clichés à 200%, on aime ou on aime pas, mais c’est totalement assumé, donc c’est assez intéressant » = Han, ça apparaît comme si cliché déjà ? Mon but était plutôt de prendre à revers les clichés X’). C’est pour ça qu’au début c’est plus un genre de parodie de dating sim que quelque chose de sérieux et que je veux pouvoir approfondir ce qui se cache derrière l’apparence.

      La fée est justement le fil rouge qui est censée apporter de la continuité entre les différents « fragments » de l’histoire (on ne le voit pas encore mais bon). Par contre, j’ai essayé de réduire ses apparitions pour ne pas trop déranger la lecture non plus. Mais les gens n’ont pas l’air de beaucoup comprendre ce qu’elle dit, ça m’intrigue de t’entendre dire qu’elle t’apprend des choses XD.

      J’avais un peu peur que le premier épisode apparaisse comme vide vis-à-vis de ce qui va suivre mais tant mieux s’il te paraît dense. J’espère que les prochains épisodes te plairont autant ^^.

  10. Ah ah ah ! Tout a été un peu dit sur le scénario, mais perso j’adore Makuro et son entretien d’embauche ( mes passages préférés ces entretiens d’embauche ), alors je vais plutôt m’attaquer à l’interface, qui m’avait laissé quelques appréhensions, mais en fait qui est plutôt sobre et classe, si on excepte le truc pas joli quand tu mets le curseur sur une option.
    Il y a aussi le fait qu’on ne puisse pas revenir en arrière, pour voir les passages qu’on a raté, et qu’on voudrait revoir, mais de toute manière tu n’auras qu’à l’ajouter aux prochains épisodes si tu le souhaites.
    Enfin, le jeu n’est traduit dans le menu, mais c’est du vocabulaire simple de n’importe quel autre jeu similaire, ce n’est donc pas si grave.

    Oh, et puis j’aime bien les scènes comiques, car contrairement à toi, je peux rire comme une baleine, mais je ne puis pleurer comme une madeleine ! ( Rime de la mort qui déchire ) Faut aller loin pour m’arracher une larme, il y faut obligatoirement de la musique, et énormément de puissance émotive, parce que sinon j’ai du mal.

    • J’en déduis que Makuro est ton personnage préféré pour l’instant ^^ ?

      Revenir en arrière est normalement une fonctionnalité assurée par RenPy, mais on peut y réfléchir pour le prochain épisode. Quant au menu principal, comme je l’ai dit plus haut, nous pensons le refaire lors de la refonte de l’interface, pour que ce soit plus joli. Par contre nous ne traduirons pas l’interface en français : en effet, vu que nous faisons des release vers l’international, nous ne pouvons pas nous permettre de la laisser en français, et la traduire obligerait à quasiment tout recommencer une deuxième fois juste pour changer du texte, c’est assez compliqué à gérer, alors laisser l’interface en anglais nous paraît plus pratique.

  11. Pingback: [Brève] L’équipe de Träumendes Mädchen recrute « VNdex

  12. sinon saviez-vous qu’il est possible de transformer une photo réelle en image de bd ? ça pourrait constituer un paliatif cheap et économique.
    je dis ça je dis rien…en tout cas google is your friend 😉

    • Hum, tu sais, je fréquente la sphère visual novel anglophone depuis assez de temps pour connaître cette solution. Malheureusement elle pose de nombreux problèmes :
      _déjà il faudrait avoir une personne qui s’occupe de retoucher les photos, parce que ça ne s’apprend pas en 3 secondes, ce qui revient un peu au même
      _ensuite il faut des photographies libres de droit qui correspondent aux décors dont j’ai besoin. Or les épisodes qui vont suivre se déroulent dans des villes imaginaires exotiques, dans un vaisseau spatial, etc. Difficile de trouver une photo convaincante de cette grotte imaginaire avec un escalier en spirale que j’ai dans ma tête…
      Donc, retour à la case départ 8).

      (Sinon, tu te serais pas trompé de billet par hasard ^^ ?)

  13. En tant que futur créateur, je vais finalement m’exprimer sur les personnages, ( c’est ma préoccupation favorite dans une histoire ), et des choses que j’ai trouvées au final à redire en plus.

    Ce qui est dommage, par exemple, c’est le fait que Daisuke, censé n’être qu’un personnage secondaire en comparaison avec les filles-vaches, est carrément plus mis en avant, j’ai limite l’impression qu’il aurait droit à une route, contrairement à Mizuho, Makuro, et Mika qui n’ont l’air que de sidekicks. Surtout Mizuho, qui a juste eu droit au privilège d’être la seule à avoir une image dans la gallery.

    De plus, je ne comprends pas d’où provient la soudaine fluidité dans les phrases de Miruku, qui ne bégaye plus parce qu’il faut s’expliquer avec Tarou ( oui j’ai envie de l’écrire comme ça, c’est marrant ). Il fallait soit atténuer cette timidité oh combien gênante, soit montrer l’évolution. Je sais de quoi je parle, je n’ai pas arrêté de sniffer ma chaussette du jour au lendemain. Et puis il y a leur drame, et toi-même ne disais tu pas qu’il n’en fallait pas faire too much ? Je veux dire que tu avais toi-même décris ce phénomène d’en faire trop, et j’en reviens au fait que je ne puis pleurer comme une madeleine, c’est que la mise en scène à sa pierre à ne pas balancer dans le processus ( ça veut rien dire hein ? ).

    Ces quatre filles-vaches, sur les milliers qui peuplent toute la terre, ou même les environs de la ferme, sont les seules qui n’aient compati pour Kurumi, et à avoir un raisonnement un tant soit peu logique. M’enfin je pinaille un peu, car en fait ce n’est pas irréaliste. Mais c’est peu probable. Nan mais parce que c’est un peu morale sur la discrimination, et c’est n’est plus ma tasse de thé.

    Enfin, t’as le fait que ça laisse de marbre, on sait qu’elle a souffert, notamment parce qu’elle doit gérer sa maison seule, est rejetée… Mais je n’ai presque rien ressenti, car j’avais l’impression de me faire forcer la main, « Oh ! Regardes la pauvre bichette ! », tandis que j’en avais presque rien à faire d’elle, car ce qu’on sait d’elle juste avant, c’est qu’elle est pas hypocrite, et qu’elle aide comme elle peut sa soeur, mais étant donné qu’on voit plus Daisuke qu’elle. N’empêche, c’est bien écrit ce passage, mais peut-être aurait il mieux valu, que tu ne fasses pas cette ellipse après le concours de cuisine, ou que tu remettes ça à beaucoup plus tard.

    Mais les situations comiques sont bien faites, le quotidien n’est pas fastidieux, les personnages sont bien exploités lors de ces moments. Et il y a enfin Tarou ( encore ? ), qui est bien développé, à travers ses peurs qu’il avait étant enfant, et même s’il a une famille, et même des amis, il est mélancolique, et je trouve ce caractère très bien fait. Bon courage, et j’essaierais tôt ou tard, ta nouvelle histoire.

    • « En tant que futur créateur » ? Eh ben, ça rigole pas XD. Personnellement ma préoccupation est plus vers le lien entre personnages et intrigue, plutôt que sur les personnages de manière isolée, ça me paraît plus cohérent comme ça.

      Daisuke a beau être un personnage « secondaire », ça ne l’empêche pas d’être important, et je ne vois pas vraiment le problème dans le sens où c’est normal qu’il apparaisse beaucoup au début, c’est le proche de Tarô, le héros ne va pas s’ouvrir tout de suite aux autres. Et je compte lui donner son propre VN, donc bon, ptet que ça compte comme route de Daisuke XD. C’est vrai que certaines vaches ont plus d’importance que d’autres pour l’instant, je pensais commencer à dévoiler leur background progressivement et un peu « chacune leur tour », du coup là on a surtout entraperçu la vie de Kurumi, les trois autres viennent après (et finalement Miruku n’en a pas vraiment avant sa route, ce qui est un comble). Et pour Mizuho, c’est normal, c’est justement toute la problématique du début de sa route : elle est trop cachotière, on ne sait jamais vraiment ce qu’elle pense/qui elle est.

      La fluidité des phrases de Miruku est due au fait qu’elle se sente plus à l’aise. Ce n’est pas parce qu’elle a du mal dans certains moments qu’elle bégaye tout le temps, en fait. Et là elle avait quelque chose qui lui tenait à cœur, donc elle a fait de son mieux…et ça a marché. D’habitude, elle n’y croit pas, c’est pour ça que ça foire ;).

      La partie sur le passé de Kurumi n’est pas du drame, non, je n’ai jamais pensé faire pleurer le lecteur pour si peu, c’était plus un avant-goût de ce qu’elle vivait. Quant à ce que les vaches soient les seules à compatir, eh bien, ce sont toutes des marginales qui sont regroupées pour un évènement précis, elles ne se seraient jamais connues autrement, elles ne sont pas représentatives de la masse. Ce qui ne veut pas dire que des personnes n’ont jamais compati pour Kurumi auparavant, seulement qu’elles ne l’ont pas montré/n’ont pas réagi (parce que « ijime »).

      Bref, donc toi tu préfères les situations comiques aux situations plus sérieuses, c’est ça ? Parce que des moments plus sombres, il va y en avoir aussi, donc… Pourtant tu aimes bien Tarô ? Est-ce que ce qu’il raconte ne devrait pas te laisser de marbre aussi, du coup X’) ?

  14. J’ai visiblement mal expliqué un certains nombre de mes arguments. Je vais essayer de faire mieux.

    Tout d’abord, je ne voulais pas dire que le jeu doit absolument respecter les canons japonais. Au contraire, j’aime voir des VN qui s’en éloignent autant qu’ils peuvent et ne se laissent pas avoir par le piège de copier un modèle étranger déjà épuisé jusqu’à la moelle. Le problème, c’est que Milk se présente clairement comme un galge à routes avec ses héroïnes au design et aux personnalité très distincts (heck, elles ont même le droit à un code de couleurs) et l’annonce de routes pour chacune d’entre elles. Je veux bien y croire mais j’ai du mal à imaginer comment ton jeu va éviter d’être techniquement un galge.
    Donc, le jeu a la présentation d’un galge, mais pas la structure, et je trouve ça problématique. C’est un peu comme si tu écrivais un roman mystère en ne respectant pas assez les principes de Knox. Cela ne veut pas automatiquement dire que c’est mauvais, mais c’est une approche risquée.
    En fait, si la structure que tu proposais à la place fonctionnait très bien, j’aurais rien à en redire, mais à mon avis tu transgresses certaines règles basiques pour écrire une histoire à laquelle le lecteur peut accrocher. Notamment, l’introduction des héroïnes : il y a en 5 et tu introduis tout le monde en même temps ! Le lecteur a pas le temps de se familiariser avec chaque individu qu’elles forment déjà un groupe uni dont il se sent un peu étranger, sans parler des histoires personnelles qui arrivent trop vite pour cette même raison. Et si tu veux que cela fonctionne comme un aperçu, très bien, mais cela devrait être beaucoup plus succinct, peut-être même juste de l’ordre du foreshadowing. Si introduire la mère alcoolique d’une des héroïnes qui fait du même coup une scène pas possible, ce n’est pas du drama et de l’histoire personnelle, alors je ne sais pas ce qui en est.
    L’ironie, c’est qu’une structure basique de galge aurait plus d’intérêt que ce que le premier épisode de Milk propose, parce que cela signifierait que chaque héroïne aurait le droit à SA scène d’introduction et laisserait au joueur le temps de se familiariser avec elle avant d’engager des séquences plus lourdes qui vont nécessiter plus d’engagement de la part du joueur.

    En bref, ce qui me dérange, c’est que tu exiges du joueur qu’il se familiarise immédiatement avec les héroïnes alors que tu ne lui laisse pratiquement jamais le temps pour ça. Il y a beaucoup trop de séquences dramatiques qui se produisent alors que le joueur ne s’est pas encore vu donné assez de raison pour s’engager dans ce genre de séquences. Ce n’est pas tant une question de « galge ou pas galge » que de « est-ce que ça fonctionne en tant que simple récit ? »

    Ensuite, pour ce qui est de la narration, une nouvelle fois, le problème ce n’est pas l’alternance de la 1ère et 3ème personne, c’est en fait la dissociation entre Tarô (le protagoniste) et « Moi » (l’interlocuteur de la Fée) qui n’est pas clairement établie. « Moi » est l’avatar du joueur et narre à la 1ère personne, donc on voit ce qu’il voit par ses yeux, c’est logique. Mais les aventures de Tarô sont racontées à la 3ère personne, par la Fée à « Moi », et pourtant le visuel du jeu trahit cette narration en nous montrant ce qui se passe par les yeux de Tarô. Pourtant Tarô est l’observé, pas l’observateur. C’est pour cela que celui-ci devrait avoir un sprite, parce qu’il n’est ni le narrateur (il s’agit de la Fée), ni l’avatar du joueur (c’est « Moi »). C’est là que je voulais en venir. Ce n’est pas être nazi, c’est juste accorder la narration visuelle avec la narration écrite.
    Accessoirement, cela rendrait plus clair les scènes où Tarô n’est pas présent. Dans Rewrite, un Key à la 1ère personne dans lequel le héros n’a pas son propre sprite, les scènes où il est absent sont indiqués en toutes lettres par l’interface comme étant narrées par quelqu’un d’autre (et le sprite du personnage concerné n’est plus affiché à l’écran). Tu peux changer le point de vue de la narration autant que tu veux, mais l’aspect visuel doit toujours respecter et refléter celle-ci.

    Et finalement, quand je disais que le jeu ne répond pas à certaines questions de contexte, ma plainte ne repose pas sur l’absence de réponses, mais la lenteur avec laquelle celles-ci pointent le bout de leur nez. Je sais bien que l’autre ado de la famille est le frère du héros, mais la première fois qu’il apparaît, on a le droit à aucune explication et la première chose que j’ai imaginé, c’est qu’il s’agissait d’une famille homo-parentale. Il apparaît dans plusieurs scènes avant qu’on nous explique ENFIN qui il est. De même, il faut attendre presque la fin de l’épisode pour en savoir plus sur le contexte de l’histoire.
    L’histoire est déjà bien assez confuse comme ça avec tout le méta que se permettre de compliquer les choses en n’expliquant pas un minimum le cadre et le contexte extraordinaire de l’histoire me semble un peu suicidaire. Et pis, cela pourrait très bien servir à expliciter le rôle de conteuse de la Fée.

    Ah, et, mon problème avec le manque de naturel de certains dialogues, c’est pas dans leur contenu, mais leur niveau de langage. Cela m’a donc notamment dérangé dans la scène de rencontre de Tarô et Daisuke parce que je les ai trouvé bien trop polis pour leur âge. Ce qui est important, c’est pas tant que les dialogues -soient- naturels, mais qu’ils donnent au moins -l’illusion- de l’être. Et c’est important parce que ça aide à croire en l’histoire, perso c’est le truc qui brise le plus mon immersion que quoi que ce soit d’autre dans cette histoire. M’enfin, ça reste quelque chose de très secondaire par rapport aux autres trucs qui me dérangent.

    Pour le reste, d’accord, je n’ai rien à répliquer.

    Par contre, j’ai un truc à rajouter : après avoir lu un manga comme Silver Spoon qui te montre bien qu’une ferme est une affaire familiale, j’ai du mal à gober l’idée que Papounet n’a jamais appris le métier de fermier à son fils, ça semble impensable (le fils adoptif encore, ça passe, mais le fils biologique ?), d’autant plus qu’il n’a absolument aucun employé à part la vache précédente. C’est une incohérence relativement grosse, et je ne vois de toute façon pas ce que cette ignorance apporte au personnage de Tarô ou à l’histoire (à ce stade du moins). Qui plus est, rien de tel que l’exercice pour se changer les idées ; le Papounet aurait fait bosser son gamin, il aurait sûrement eu beaucoup moins de soucis plus tard avec son mollusque et dépressif de fils (mais il n’y aurait pas d’histoire je suppose…).

    (Je donnerai normalement des nouvelles du projet Sidekick après Epitanime, pour l’instant le projet est officiellement en pause parce que certains membres étaient ou sont encore occupés avec d’autres projets de VN plus urgents.)

  15. Je ne mâche pas mes mots en tant que type narcissique, qui se croit au-dessus tout. Mais je suis pas doué pour fouiller dans l’autre sens, qui préfère de l’or au diamant.

    C’est surtout que j’étais déçu de voir Daisuke plus souvent que les vaches, alors que je n’accordais pas tellement d’importance à lui. Mais c’est là qu’interviennent les attentes, que tu cites souvent dans tes critiques, car moi je le voyais juste comme un type qui aurait une importance minime face aux vaches, et comme je pensais ainsi, j’aurais aimé voir les vaches plus souvent que lui. Je m’apprêtais à penser que sa relation avec Tarou était à sens unique, mais je me suis ravisé quand je me suis rappelé qu’ils se connaissaient très bien entre eux, et sont prêts à s’entraider.

    Le « chacun leur tour » aurait été plus à mon goût. Mais je n’ai pas un avis universel, donc bon. Par contre oui, j’aurais aimé ne pas en savoir autant sur Kurumi, alors que je connaissais presque rien d’elle. Même un stalker se sentirait gêné d’être allé aussi loin dans son intimité ! En fait je pense pas que si j’avais été sa cousine, je serais simplement allé la surveiller de sorte qu’elle fasse pas de conneries, plutôt que de raconter son histoire, ou du moins je l’aurais raconté plus tard. Car Miruku ne se sentait tout de même pas forcée de parler des problèmes de Kurumi. Après tu fais comme tu le sens.

    N’empêche, même si ce n’était pas du drame, ce que se prend Kurumi sur la tronche fait un peu beaucoup, c’est pire encore que du Cendrillon. Autant que du princesse Sarah ! Au point que les vaches n’hésitent pas à s’indigner. Par contre, je comprends ce que tu voulais m’expliquer sur le regard des autres vaches.

    Ça dépend de l’oeuvre, si je préfère tel ou tel genre de scènes, disons que dans Milk, celles qui sont sérieuses ne sont pas mes préférées, mais ça va peut-être changer dans les prochains épisodes. Il y a aussi ce que j’appelle « la balance des personnages » : c’est quand je trouve qu’il y a trop de personnages masculins, ou trop de personnages féminins, mais ici tout va bien car je m’en suis jamais plaint dans ma tête. Et Tarou, je ne l’aime pas, mais je le trouve bien construit. Après comme tout le monde, il y a des types de personnages que j’adore voir, et Mika pourrait faire partie d’entre eux si j’en voyais plus, car ouais j’aime les gamines ( sauf Kirino de Oreimo ). J’allais même faire une comparaison entre Taiga et Mika, car elles ont plus de 16 ans, et peuvent tout de même se comporter de manière enfantine. ( Taiga se prend même pour un cupidon, si ça c’est pas fantaisiste, mais elle restera toujours plus mignonne ( en même temps, elle est pas concurrencée par 4 filles en même temps, et on la voit beaucoup ). )

    Conclusion : Je ne suis pas un habitué du galge.

  16. CRITIQUE DE MILK:

    Chose promise chose dû n’est-ce pas ? Donc voici ma critique de Milk, je l’ai divisé en plusieurs parties pour que chaque concerné puisse se concentré sur sa partie:

    Graphismes
    Ils étaient splendides même si au début j’étais un peu choquée du changement subit de décors/univers (avec les chibi et toussa toussa) mais au final je me dis que ça rend super bien es dégradés de couleurs du début étaient très beau, et les petits dessins pour illustrer certaines scènes étaient assez drôle et représentatif mais j’ai l’impression que l’artiste/les artistes ne s’était/étaient pas assez « lâcher » du coup certains dessins semblaient moins vivant (sur le coup je ne seraient pas vous dire lesquels mais peut-être -ou peut peut-être pas- que la ou les personnes en questions se reconnaitront ^^ »)

    Le design des personnages
    Ils étaient simple mais efficace, directement j’ai réussi à mettre un caractère sur tel ou tel personnage. J’étais un peu déçue par le manque de palettes d’expressions que possédaient les personnages à moins que ce ne soit leurs utilisations qui donnent ces effets ? Car certaines d’entre elles n’étaient pas appropriés à l’événement en cour

    Musique:
    Alors là j’ai honte, je suis désolée mais j’avais baisser le son pour ne pas réveiller mes parents dû coup j’entendais très mal je suis sincèrement désolée >ww_> » C’est le mot « vache humanoïde » qui m’a bloqué pas ma faute) On sent que c’est travailler et j’attends beaucoup de la suite

    Autre (dialogues, humour etc)
    Alors là par contre on attaque un gros point noir je trouve du visual, même si il est dramatique on peut s’énerver des grands monologues et des longues descriptions presque omni présents qui gâche un peu le tout, ainsi que la maladresse avec l’auteur exprime certains sentiments, néanmoins j’ai l’impression que vers la fin il s’améliore on peut donc espérer beaucoup de la suite :3

    CONCLUSION: 7/10 mention: « On attend beaucoup de a suite »
    Malgré quelques erreurs (de mon point de vue) de la part de l’auteur, ce visual reste quand même très agréable à suivre et on sent qu’il a dû potentiel, affaire à suivre donc ^^

  17. Pingback: Des informations sur la suite de Milk : La légende des étoiles | Projet Saya

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